Le secret d’un enfant en pleine forme ? Un enfant qui dort bien dans un environnement sain ! Les enfants dorment plus de 10 heures par 24 heures… quant à Bébé, il passe la majeure partie de son temps dans son lit ! Les parents sont donc, avec raison, très attentifs à la qualité de sommeil de leur progéniture. Et la qualité de sommeil, ça passe d’abord par une température de chambre enfant/bébé bien gérée. Décryptage.
Quelle est la température idéale dans une chambre d’enfant ?
Visez une température stable dans la chambre de bébé
La température idéale pour une chambre enfant/bébé se situe aux alentours de 18° à 20°. Respecter cette fourchette est capital… veiller à ce que cette température reste stable l’est tout autant : la régulation thermique du corps humain n’intervient que quelques mois après la naissance ; exposer le nouveau-né à des différences de température c’est l’exposer à des risques d’hypothermie ou d’hyperthermie. Etre attentif à faire dormir bébé dans une pièce à la température constante et au taux d’humidité d’environ 50%, c’est lui offrir tous les atouts pour bien grandir !
Confort de bébé : adoptez les bons réflexes !
Pour que la température soit propice au sommeil de votre enfant/bébé, évitez de placer son lit près d’un radiateur ou d’une fenêtre. En été, fermez les volets aux heures les plus chaudes c'est-à-dire entre 11 et 16 heures, aérez la pièce quand il fait frais et couchez bébé simplement en body… en hiver, méfiez-vous des chauffages d’appoint parfois dangereux pour la santé du tout-petit. Et côté vestimentaire, n’emmitouflez pas votre enfant : une gigoteuse ou une turbulette sont parfaites pour le protéger des fraicheurs de la nuit.
Comment choisir la bonne température, hiver comme été ?
Votre enfant a des petits boutons de chaleur, une moiteur au niveau du cou ou de la poitrine, ses cheveux sont humides ? Baissez la température de la pièce. Au contraire, si sa peau est froide au niveau de la poitrine, il faut remonter un peu la température. Le plus pratique, le plus sûr et le plus rassurant, c’est évidemment d’opter pour un climatiseur réversible.
Solution idéale pour la chambre de votre bébé, vous pouvez réguler la température de sa chambre hiver comme été… même en cas de conditions atmosphériques extrêmes. Quelle que soit la saison, la température de la chambre de bébé est toujours la température idéale pour garantir son confort.
Le climatiseur réversible, garant d’une température stable dans la chambre de bébé.
Les climatiseurs réversibles, aussi appelés "pompes à chaleur air air", permettent de gérer complètement la température d’une pièce grâce à leur innovant système à deux cycles : chauffage et rafraîchisseur. Un climatiseur dans une chambre enfant/bébé/ nouveau-né, c’est l’assurance d’un confort thermique optimal pour une très faible consommation d’énergie ! Selon l’espace dont vous disposez vous choisirez votre climatiseur réversible mural, posé au sol ou caché dans un faux plafond ou des combles. Pour la chambre de bébé, nous vous conseillons de choisir un modèle de climatiseur mono-split qui gère une pièce spécifiquement.