L’attestation de capacité
L’attestation de capacité est un certificat délivré par un organisme agréé à un installateur de clim et prouvant principalement sa capacité à manipuler en toute sécurité le fluide frigorigène. Cette attestation est obligatoire pour tout professionnel en charge de l’installation, l’entretien, le dépannage ou le contrôle d’un appareil fonctionnant avec ce fluide comme les pompes à chaleur. Faire appel à un installateur détenant l’attestation de capacité est l’assurance que :
- Les outils et matériaux utilisés pour réaliser les travaux sont conformes
- L’installateur de clim détient toutes les connaissances nécessaires pour installer les appareils
Choisir un installateur de clim expérimenté
Les certifications et attestations sont des critères importants dans le choix d’un installateur de clim réversible ou de pompe à chaleur air eau (PAC air eau), mais son expérience doit aussi être prise en compte.
L’Expérience de l’installateur de pompe à chaleur : un indicateur qui a son importance
Avant de sélectionner un installateur, il est important de se renseigner sur son expertise et d’obtenir des références pour éviter les déconvenues. L’installateur de votre choix doit avoir une parfaite connaissance de votre appareil et de ses spécificités et être en mesure de vous présenter ses références.
Les prérequis avant les travaux
Avant d’installer votre équipement, l’installateur doit être en mesure de vous fournir un devis détaillé de son périmètre d’intervention et du matériel à installer. Un bilan climatique de votre habitation, réalisé par l’installateur, est fondamental pour assurer l’adéquation entre l’équipement choisi et les caractéristiques de votre logement. Enfin, l’installateur devra proposer un contrat d’entretien pour votre clim réversible ou votre pompe à chaleur air eau (PAC air eau), l’entretien étant obligatoire pour bénéficier des garanties.
Choisir un installateur de climatisation assuré
Tout installateur doit obligatoirement avoir une assurance décennale et vous présenter une attestation. Cette assurance vous protège pendant 10 ans, à partir de la date de réception des travaux réalisés par l’installateur, contre les éventuels dommages liés à ces travaux. Pour faire valoir l’assurance décennale, les dommages doivent soit altérer la solidité de l’ouvrage soit le rendre impropre à sa finalité.
Le réseau d’installateurs de climatisation et pompes à chaleur Mitsubishi Electric