Adopter les bons réflexes pour une meilleure qualité d’air intérieur !
Pour améliorer la qualité de votre air intérieur, vous pouvez adopter des gestes simples. En voici 5 exemples.
1. Aérer régulièrement votre logement pour une bonne qualité d'air.
Afin de garantir le renouvellement de votre air intérieur, il est important d’aérer votre logement tous les jours à minima 10 minutes. N’hésitez pas renouveler l’opération matin et soir. Attention cependant à éviter les heures de pointes si vous êtes à proximité d’un axe routier par exemple, ou encore les jours de pics de pollutions.
2. Nettoyer vos équipements de ventilation
De nombreuses particules peuvent s’accumuler au niveau des bouches de ventilation par lesquelles circule l’air qui traverse votre habitation. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement afin d’éviter que l’air ne soit contaminé.
3. Sélectionner vos produits d’entretien
Certains produits d’entretien émettent des composés organiques volatils (COV) toxiques au contact de l’air. Pour les éviter, sélectionnez des produits d’entretien sains. Vous pouvez pour cela vous référer aux labels présents sur l’emballage du produit. Un produit ménagé éco labellisé aura un impact moindre sur la santé des habitants comme sur l’environnement.
4. Éviter les produits parfumés
Malgré ce que l’on peut penser, les encens et bougies parfumées nuisent à la qualité de votre air intérieur. En effet, leur combustion dégage des polluants de l’air tels que le benzène ou le formaldéhyde ayant à trop forte concentration des répercussions directes sur les voies respiratoires et la santé.
5. Choisir vos meubles
Autre fait surprenant, vos meubles aussi peuvent participer à dégrader la qualité de votre air intérieur. Certains de leurs composants (colles, matériaux…) dégagent des composés organiques volatils néfastes. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter une fois de plus pour du mobilier labellisé. Par exemple, sélectionnez des meubles portant le label NF Environnement/Ameublement.