COP et SCOP : les indicateurs de la performance en chauffage d’une PAC.
Le COP (Coefficient Of Performance) et le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la performance d'une pompe à chaleur en mode chauffage.
Le COP de la pompe à chaleur
Le COP est utilisé pour mesurer la performance d'une pompe à chaleur en mode chauffage à une température extérieur spécifique. Selon les professionnels, cette température doit se situer autour de +7°C.
- Formule de calcul : COP = Puissance en mode chauffage / Puissance électrique consommée
- Exemple : COP = 3,5 kW / 1 kW = 3,5
Dans ce cas, le COP de la pompe à chaleur est de 3,5. Cela signifie que la pompe à chaleur produit 3,5 fois plus de chaleur que ce qu'elle consomme en électricité pour fonctionner. Plus le coefficient est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace et permet de réaliser des économies d'énergie.
Le SCOP de la pompe à chaleur
Le SCOP quant à lui prend en compte les variations de température extérieure considérées comme proche de la réalité. Le but étant de calculer la performance moyenne de la pompe à chaleur, cette fois-ci, sur une saison entière de chauffage. Cela permet d'obtenir une mesure plus précise de sa performance globale.
On le mesure à partir de 4 températures : – 7 °C, + 2 °C, + 7 °C, et + 12 °C.
- Formule de calcul : SCOP = Puissance en mode chauffage sur une saison / Puissance électrique consommée sur une saison
- Exemple : SCOP = 15 kW / 4 kW = 3,75
Dans cet exemple, la pompe à chaleur a produit 3,75 fois plus de chaleur qu'elle n'a consommé d'électricité sur une saison de chauffage complète. Plus votre PAC est performante et plus vous pourrez limiter votre consommation d’électricité et améliorer le confort thermique de votre habitation, d’où l’importance de faire un choix adapté à votre habitation. Afin de vous donner des pistes de solution, découvrez notre meilleure technologie de chauffage, le Hyper Heating Ultimate !