Chauffage réversible, l’assurance d’un confort 4 saisons
Les chauffages réversibles rassemblent en un seul appareil un système de chauffage et de climatisation. Pour leurs propriétaires, c’est la garantie de profiter d’un confort optimal, été comme hiver.
Chauffage réversible : comment ça marche ?
Le chauffage réversible (aussi appelé « pompe à chaleur réversible air air» ou « climatiseur réversible ») fonctionne en deux temps.
- Une unité placée à l’extérieur de l’habitation capte les calories présentes dans l’air.
- La chaleur extérieure est ensuite diffusée sous forme d’air chaud au sein du logement par une unité intérieure (ou de plusieurs unités intérieures en cas de système multi-split pour équiper plusieurs pièces) : celle-ci est reliée à l’unité extérieure par des tubes, dans lesquels circule un fluide permettant de transporter les calories.
Le système est dit « réversible » car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement. Quand il est activé, le flux d’air rafraîchit l’air intérieur et les calories puisées dans l’habitation sont rejetées à l’extérieur. Le système fonctionne donc en mode « climatisation »
Maîtriser la température de son intérieur 365 jours par an
Les systèmes de climatisation réversible de Mitsubishi Electric sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques rencontrées en France, même en cas d’hiver rude et d’été étouffant. Certaines pompes à chaleur réversibles (PAC) garantissent une puissance de chauffage constante jusqu’à -15 degrés extérieurs. D’autres encore sont dotés de technologies de chauffage capables d’apporter un confort intérieur jusqu’à -25 degrés… Ce n’est pas un hasard si les habitants des pays nordiques plébiscitent ce type d’appareil !
Un système intelligent pour réduire sa consommation d’énergie
Qu’il soit mono-split (pour une pièce) ou multi-split (plusieurs pièces), un chauffage réversible de qualité assure un confort thermique sur mesure : il s’adapte aux préférences de chacun, quelle que soit la chaleur extérieure.
-
Détecter la présence dans une pièce
Certains systèmes Mitsubishi Electric sont équipés de capteurs intelligents. Leur rôle ? Ajuster automatiquement la température lors de l’entrée d’une personne dans une pièce.
-
Orienter les flux d’air
D’autres dispositifs de climatisation réversible détectent la position des occupants de la maison, de manière à orienter les flux d’air (chaud ou froid), selon leurs choix (directement vers eux ou autour d’eux).
Ces possibilités permettent de réaliser des économies d’énergie non-négligeables. Car contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible (PAC) n’impacte pas négativement la consommation d’énergie de l’habitation.
Faire appel à un installateur certifié
L’installation d’un chauffage réversible par un installateur certifié Mitsubishi Electric est possible quel que soit le type d’habitation. D’innombrables solutions existent pour répondre à toutes les problématiques d’installations, et parvenir à l’objectif final : associer au mieux confort intérieur, design et économies. Un installateur certifié est l’interlocuteur idéal pour aider à sélectionner l’appareil adapté à ses besoins.