Vous êtes propriétaire ou allez le devenir ? Le système de chauffage de votre futur logement n’est peut-être pas optimisé. Choisir un chauffage adéquat permet d’optimiser les dépenses énergétiques et de combiner confort et économies. Quel chauffage choisir ? Mitsubishi Electric vous aide à faire le point.
Quel chauffage choisir en fonction de son logement ?
Pour savoir quel chauffage choisir, connaitre les systèmes de chauffage existants.

Entre les chaudières, les systèmes radiants, ou encore les pompes à chaleur, il existe une grande diversité de systèmes de chauffage. On distingue en outre plusieurs types de pompes à chaleur (PAC) :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : elles puisent les calories présentes dans l’air extérieur y compris quand il fait très froid pour chauffer le logement. Elles utilisent ainsi, en partie, une source d’énergie renouvelable et gratuite. Elles sont de deux types :
- Pompe à chaleur air-air : la chaleur est diffusée dans le logement sous forme d’air chaud.
- Pompe à chaleur air-eau : la chaleur réchauffe l’eau qui circule dans les radiateurs. Certains modèles permettent aussi de chauffer de l’eau chaude sanitaire.
- Les pompes à chaleur géothermique : elles utilisent la chaleur du sol pour chauffer l’habitat et l’eau. L’installation de ce système est plus coûteuse car elle nécessite plus de travaux.
Choisir le chauffage par PAC : un investissement rapidement rentabilisé !

A moment de décider quel chauffage choisir, la question de la rentabilité se pose souvent ! La pompe à chaleur est rentable ! Cela n’est pas une idée reçue. Certes les coûts d’installation sont souvent plus élevés que pour d’autres systèmes de chauffage, mais à l’usage, le coût d’installation est rentabilisé.
En optant pour les pompes à chaleur air/air ou air/eau, la facture de chauffage est instantanément réduite car elle utilise en partie une énergie renouvelable et gratuite : l’air extérieur. Ainsi, sur un moyen court terme, l’investissement initial est rentabilisé. De plus, en optant pour une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme des crédits d’impôts, des prêts ou des subventions locales, qui peuvent vous permettre d’investir plus facilement. Renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier de Prêt à Taux Zéro, du Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou de la TVA à taux réduit.
Le chauffage par PAC air eau : la solution de la rénovation
Vous venez d’acheter de l’ancien et souhaitez rénover votre habitat ? Vous ne savez quel chauffage choisir ? Les systèmes de pompes à chaleur air/eau peuvent être raccordés sur des réseaux de chauffage existants, en remplacement d’une chaudière par exemple. Cela limite alors les travaux d’installation de la pompe à chaleur air eau et les divers surcoûts liés aux installations de raccordement. Une pompe à chaleur vous procurera aussi un excellent confort que vous pouvez désormais piloter à distance.
Découvrez quel chauffage choisir en 10 étapes.