L’AFPAC, Association Française pour les Pompes A Chaleur, est reconnue par les Pouvoirs publics français et européens depuis plus de 20 ans. Elle représente l’ensemble de la filière des PAC, industriels, distributeurs, installateurs, bureaux d’études, laboratoires d’essais, organismes de certification, syndicats, énergéticiens, institutionnels. Mitsubishi Electric en est un membre actif.
L’AFPAC se mobilise auprès des Etats pour la transition énergétique et la décarbonation en sensibilisant à l’intérêt environnemental des pompes à chaleur, génératrices de chaleur et d’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables (l’air, l’eau, la terre). Elle répond également aux attentes des consommateurs en fournissant de nombreux conseils pour faire le bon choix.
Pourquoi est-il important de bien choisir son équipement et son installateur de pompe à chaleur ?
Opter pour la pompe à chaleur permettra à de nombreux ménages de :
- diminuer leur consommation de chauffage et d'eau chaude sanitaire,
- réduire les émissions carbone sur toute la durée de vie de l'installation.
Encore faut-il que la pompe à chaleur soit bien dimensionnée et installée. Voici les dix recommandations de l'Association Française pour les Pompes A Chaleur pour vous en assurer.
10 recommandations pour faire installer sa PAC !
1. Précisez vos attentes en termes de confort
Qu'il s'agisse de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, précisez bien vos attentes en termes de confort aux professionnels que vous rencontrerez.
2. Assurez vous que les entreprises consultées sont RGE et si possible proches de chez vous.
Lorsque vous consultez un professionnel, assurez vous qu'il soit Reconnu Garant de l'environnement (RGE). Ces entreprises ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine de l'efficacité énergétique. Rendez-vous sur notre carte interactive pour trouver un installateur Home Partenaire RGE proche de chez vous.
3. faites réaliser plusieurs devis
N'hésitez pas à consulter plusieurs entreprises afin de comparer les propositions et sélectionner la solution adaptée à votre projet d'installation. Vous pouvez par exemple envoyer une demande de devis gratuit aux deux installateurs membre de notre réseau les plus proches de vous via notre formulaire en ligne.
4. Ne prêtez attention qu'aux offres commerciales proposées après une visite de votre installation
Afin de vous proposer une solution de pompe à chaleur adaptée à votre besoin, il est nécessaire au professionnel de se rendre sur le lieu de votre future installation. Cette visite lui permettra de prendre en compte tous les aspects et contraintes de votre projet.
5. N'achetez pas une PAC sur un salon
N'achetez pas une PAC sur un salon ou une foire afin de bénéficier du délai de rétractation.
6. Optez pour du matériel certifié NFPAC ou HP-Keymark
Assurez vous que le matériel proposé possède l'une ou l'autre de ces certifications.
7. Exigez l'étude thermique
Exigez l'étude thermique pour le dimensionnement de votre installation de PAC ayant servi à l'établissement du devis.
8. Vérifiez que la réception des travaux, la mise en service et la prise en main sont prévues dans l'offre.
9. Exigez des conditions de garanties écrites.
Assurez vous que les conditions de garantie de la pompe à chaleur soient notifiées à l'écrit. Une garantie concédée à l'oral n'a aucune valeur. En outre, passer par le réseau d'installateurs recommandés par le fabricant peut vous apporter des avantages supplémentaires. Par exemple, opter pour un installateur membre de notre réseau Home Partenaire vous permet de bénéficier d'une extension de garantie de 2 ans.
10. Demandez un contrat de maintenance