Achat d'un climatiseur : 3 conseils pour un investissement durable !
Investir dans un climatiseur réversible performant est l’assurance de bénéficier de prestations haut de gamme, mais aussi de faire à terme des économies. Voici trois recommandations à garder à l’esprit à l’heure de l’achat d’un nouveau climatiseur.
1er conseil : choisir un appareil de qualité (Mitsubishi Electric)

Pour bien choisir un climatiseur réversible, il faut garder en tête que la durée de vie de l’appareil et que ses performances dans la durée seront étroitement liées à sa qualité de fabrication. De haute technicité, les systèmes de climatisation Mitsubishi Electric disposent en outre d’un mode de consommation très efficace qui permet à ses utilisateurs de réaliser des économies d’énergie non négligeables.
En pratique, l’appareil se révèle ainsi un investissement rentable, d’autant plus qu’il a une durée de vie bien plus longue que les modèles bas de gamme. Un autre point n’est pas à négliger avant de se décider pour l’installation d’une climatisation : en cas de revente de l’habitation, l’équipement génère une plus-value appréciable.
Et ce n’est pas tout : en tant constructeur, Mitsubishi Electric a la responsabilité de garantir à l’installateur la durée de vie des pièces composant le climatiseur. Pour l’achat d’un climatiseur performant, il conviendra donc de « faire le choix d’un constructeur réputé », en optant pour un fabricant proposant une garantie sur plusieurs années, à l’image de Mitsubishi Electric.
2e conseil : opter pour un appareil avec un SEER élevé
Comment bien choisir un climatiseur qui assure de « bénéficier d’un confort 4 saisons » ? Comment « tenir compte des performances énergétiques » ? Pour avoir une réponse à ces questions, un indicateur est particulièrement pertinent : le Seasonal Energy Effciency Ratio (SEER).
Le
est le coefficient d’efficacité énergétique en mode froid du climatiseur. Il donne l’image la plus proche de la réalité de la performance énergétique d’un système de climatisation pour une utilisation sur une année. Un SEER de 5 signifie par exemple que le climatiseur restituera 5 fois plus de puissance que celle consommée, ce qui garantit de faire d’importantes économies d’énergie. C’est simple : plus le SEER est élevé, plus l’appareil sera performant.
3e conseil : l’achat d’un climatiseur comprenant la technologie Inverter

L’ensemble de la gamme de climatiseurs Mitsubishi Electric utilise la technologie Inverter. Cette technologie développée par Mitsubishi Electric pour améliorer le rendement et les performances des climatiseurs réversibles n’a cessé d’évoluer au fil des années. Le principe ? Le compresseur Inverter adapte sa vitesse de fonctionnement à la demande en chauffage ou de rafraîchissement. La régulation instantanée de la vitesse permet d’éviter la dérive de la température intérieure et compense automatiquement toute variation de température.
Achat d’un climatiseur : comment faire des économies ?
L’installation d’une climatisation Mitsubishi Electric ne nécessite pas de travaux importants au sein de l’habitation. De même, si la pose et le passage des liaisons frigorifiques requièrent l’expertise d’un installateur qualifié, les coûts d’entretien sont peu élevés.
Par ailleurs, il faut savoir qu’installer un système de climatisation permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’aides financières de l’état :
- Certificat d’économie d’énergie
- Eco-prêt à taux zéro, etc.
Et pour que les performances de l’appareil ne s’altèrent pas dans le temps, deux recommandations après l’achat d’un climatiseur :
- organiser une visite de contrôle annuelle de l’installateur
- réaliser le nettoyage régulier des filtres pour maintenir la performance énergétique de l’appareil.