Mitsubishi Electric, une société engagée pour l’environnement !
MITSUBISHI ELECTRIC ACTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
En tant que producteur et metteur sur le marché :
- d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE)
- de Piles & Accumulateurs
- de Papiers Graphiques
et conformément à l’article L541-10-2 du code de l’environnement, Mitsubishi Electric Europe B.V succursale France est soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur.
En vue de de pourvoir et contribuer à la gestion des déchets issue de son activité, et ainsi participer à l’effort collectif et aux statistiques de collecte et de traitement, Mitsubishi Electric B.V succursale France adhère à des éco-organismes agréés par l’Etat pour chacune des filières concernées. Les écocontributions collectées par Mitsubishi Electric Europe B.V succursale France sont reversées aux éco-organismes qui réalisent l’ensemble des opérations de collecte, de dépollution et de valorisation de ces déchets conformément aux exigences réglementaires.
- Pour les DEEE, l'identifiant unique (IDU) est FR007167_05JWJN et l'éco-organisme est ECOLOGIC
- Pour les Piles et Accumulateurs, l'identifiant unique (IDU) est FR000524_06HJL5 et l'éco-organisme est SCRELEC
- Pour les Papiers Graphiques, l'identifiant unique (IDU) est FR007167_03GDDB et l'éco-organisme est CITEO
Dans le cadre de ce partenariat, le professionnel (installateur, distributeur ou grossiste) bénéficie, à partir de 400 kg ou 2,5m3 de déchets à traiter, d’une prise en charge gratuite de la collecte sur site, de la logistique, et du traitement des appareils de climatisation. (Le professionnel devra cependant assurer, préalablement à l’intervention d’EcoLogic, l’extraction et la récupération en bouteilles prévues à cet effet des fluides frigorigènes conformément à la réglementation, le démontage des équipements et la mise à disposition sur palette à un endroit facilement accessible pour un camion).
Pour le traitement des volumes inférieurs, Ecologic proposera aux professionnels la mise en place d’une convention de partenariat. Ces professionnels, signataires de la convention, bénéficieront alors de services exclusifs, pouvant intégrer gratuitement le réseau de points de collecte Ecologic et pouvant gérer en 3 clics leurs demandes d’enlèvement de matériel via l’accès extranet mis à disposition.
Ecologic fournit également gratuitement aux professionnels des outils marketing d’information. Les professionnels ont également la possibilité de gérer leurs enlèvements « au cas par cas » via la plateforme www.e-dechet.com ou via l'application iDepose téléchargeable sur smartphone et tablette !
Ecologic gère les enlèvements demandés par les professionnels sous un délai de 5 à 6 jours et vous transmet, sur demande, un reporting justifiant de la destruction des DEEE. Doublement certifié ISO 14001 et 9001, l’organisme Ecologic compte plus de 1000 clients producteurs et collecte chaque année 75000 tonnes de DEEE. Pour toute information complémentaire, les professionnels peuvent contacter Ecologic au 01.30.57.79.09 ou se connecter sur www.ecologic-france.com.
Dans le cas où vous décidez d’assumer la responsabilité de la gestion de la fin de vie des équipements, nos vous invitons à prendre connaissance des obligations légales qui pèsent sur le détenteur (article L541-2 du Code de l’Environnement).
LE SYSTEME EMAS (ECO MANAGEMENT AND AUDIT SCHEME)
L’EMAS (Eco Management and Audit Scheme) a été créé en 1995 par l'Union européenne afin de certifier et mettre en avant les entreprises ayant un système d’éco-management particulièrement avancé. Toute entreprise, collectivité ou organisation peut évaluer son système d’éco-management pour obtenir cet enregistrement.
Evaluation du Système de Management Environnemental et d’Audit EMAS
L’EMAS intègre l’ensemble des conditions d’éco-management de l’ISO 14001. Cette norme garantit la mise en place d’une politique de protection de l’environnement, la planification d’engagements à long terme dans ce domaine et l’existence d’un système d’amélioration pour réduire son impact environnemental.
En plus de la norme ISO 14001, l’EMAS impose une transparence totale, l’entreprise doit communiquer sur ses objectifs internes et publier ses résultats. Par ailleurs, une déclaration environnementale répondant aux critères de l’EMAS doit être rédigée et rendue publique.
Système EMAS de Mitsubishi Electric Europe
En août 2010, Mitsubishi Electric Europe a réalisé avec succès son enregistrement à l’EMAS pour le site de fabrication Mitsubishi Electric à Livingston, en Ecosse. Cet enregistrement est valable 3 ans durant lesquels 2 audits de suivi seront réalisés. Enfin, un dernier audit permettra ou non de renouveler l’accréditation.
OBJECTIF ENVIRONNEMENTAL DE MITSUBISHI ELECTRIC
Mitsubishi Electric se définit comme une organisation proactive allant bien au-delà des simples normes environnementales imposées par les Etats. Le groupe cherche à améliorer de façon constante et durable la manière dont il interagit avec l'environnement.
LA DIVISION FRANCE DU GROUPE MITSUBISHI ELECTRIC
En France, Mitsubishi Electric attache une importance particulière au respect des législations relatives à l’importation et au recyclage de ses produits (CE, RoHS, ErP, DESP, DEEE).
Au quotidien, elle développe des initiatives responsables, notamment en réduisant les émissions de CO2 de sa flotte automobile, en recyclant ses produits usagés et en collaborant avec des imprimeurs certifiés « imprim’vert » pour l’impression de ses outils commerciaux.
PROGRAMME “SUSTAINIA 100”
RÔLE ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME “SUSTAINIA 100”
Chaque année, le programme Sustainia 100 identifie des solutions innovantes et révolutionnaires du monde entier dans le domaine des énergies renouvelables. Les 100 solutions les plus remarquables sont sélectionnées et publiées dans le book annuel de l’organisme.
Tous les acteurs de l’économie, allant des start-ups aux ONG en passant par les grands groupes peuvent proposer des solutions et des projets pour candidater. Les solutions sont ensuite étudiées et scrutées par une équipe d’experts qui évaluent leur efficacité environnementale.
Dix secteurs sont systématiquement représentés afin de choisir des solutions représentatives de l’ensemble de l’économie et applicables par tous les acteurs. Ces secteurs sont la santé, les ressources, l'énergie, l'éducation, l'informatique, la mode, l’alimentation, l'urbanisme, les transports et le bâtiment.
RÉCOMPENSE MITSUBISHI ELECTRIC LORS DE L’ÉDITION 2012
Sustaina100 Ecodan
Lors de l’édition Sustainia 100 en 2012, les produits de la gamme Ecodan Mitsubishi Electric ont été cités parmi les 100 solutions les plus efficaces et innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.
La gamme Air/Eau Mitsubishi Electric est présentée comme une solution utilisant une énergie d’origine naturelle, illimitée et renouvelable puisqu’elle puise les particules calorifiques contenues dans l’air. Une solution jugée très efficace tant sur le plan économique qu’environnemental en remplacement d’anciens systèmes de chauffage à énergie fossile.
Le très haut rendement énergétique des produits de chauffage et rafraîchissement de la gamme Mitsubishi Electric et l’absence d’émissions de gaz à effet de serre lors de leur fonctionnement en font des solutions très adaptées à la préservation de l’environnement et à la construction d’une société durable.
MITSUBISHI ELECTRIC PUBLIE LES FICHES QCE DE SES PRODUITS DE CHAUFFAGE ET CLIMATISATION
Conformément au décret n°2022-748 du 29 avril 2022 mettant en application l’article 13.1 de la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire), des informations réglementaires sont proposées aux consommateurs sur les Qualités et Caractéristiques Environnementales de nos produits au travers des fiches QCE disponibles en suivant le lien ci-après !