Rénovation d’une maison individuelle : les travaux à prévoir pour l'installation d’une pompe à chaleur Air-Eau
Installer votre pompe à chaleur air-eau en remplacement de votre système de chauffage actuel, nécessite en premier lieu de s’assurer de la compatibilité de votre nouvel équipement avec vos émetteurs de chaleur. Si vous possédez des chauffages électriques, les travaux à prévoir seront plus importants que si vous possédez un autre système de chauffage, mais restent tout de même minimes. Dans ce cas, vous devrez planifier le remplacement de vos chauffages électriques par des émetteurs adaptés (radiateurs, ventilo-convecteurs, plafond rayonnant ou plancher chauffant) puis les relier à votre module hydraulique.
Si vous possédez les émetteurs adaptés, l’installateur devra simplement raccorder le module hydraulique au circuit de chauffage existant. Dans les deux cas, les branchements électriques existants pourront être réutilisés pour les unités intérieures et extérieures.
Enfin, si votre pompe à chaleur doit également fournir de l'eau chaude sanitaire, elle doit être connectée à votre ballon d'eau chaude existant. Il existe également des pompes à chaleur air-eau intégrant un ballon d'eau chaude sanitaire. Une autre option est de faire une relève de chaudière. Dans ce cas, vous installez le module hydraulique et le groupe extérieur tout en conservant votre ancienne chaudière.