installateur climatisation mitsubishi electric

Comment choisir votre installateur de clim réversible ou de pompe à chaleur ?

Que ce soit pour installer une clim réversible, une pompe à chaleur air eau (PAC air eau) ou un chauffe-eau thermodynamique, il est indispensable de faire appel à un installateur certifié et expérimenté, afin de :

  • Bénéficier des aides financières et incitations de l’état permettant de subventionner une partie des travaux et/ou d’obtenir des prêts ayant un taux d’intérêt nul
  • Bénéficier des conseils concernant le choix, l’installation et l’entretien de votre équipement
  • Obtenir des garanties sur l’installation de votre équipement
  • Bénéficier des garanties étendues sur les appareils
  • Respecter les normes de sécurité et environnementales

C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son installateur de climatisation.

1. Choisir un installateur de clim certifié

installateur de climatisation certifié

    Pour installer une clim réversible ou une pompe à chaleur air eau (PAC air eau), il est nécessaire de faire appel à un frigoriste ou un installateur thermique certifié. Cet artisan est formé pour manipuler le liquide frigorigène nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur air eau et des clim réversibles, assurer le respect des réglementations en vigueur, proposer des solutions permettant d’atteindre confort thermique et performance énergétique.

    Recourir à un installateur de clim certifié est la garantie d’avoir un équipement installé en toute sécurité et d’éviter les dysfonctionnements précoces. Enfin, c’est une obligation pour obtenir la Prime énergie, le CITE  ou l’éco-prêt à taux zéro.

    La qualification RGE

    La qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), créée conjointement par l’ADEME et l’État, est une certification ou un label délivré par un organisme agréé à un artisan. La RGE certifie la qualité de services et le savoir-faire des professionnels. La mention RGE s’adresse avant tout aux installateurs spécialisés dans les travaux de performance énergétique liés à la rénovation ou la construction d’une habitation  et ayant recours aux équipements utilisant les énergies renouvelables. Les certifications et qualifications RGE diffèrent selon la nature des travaux. Les principaux organismes délivrant une mention RGE sont la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Céquami et Certibat ! 

    L’attestation de capacité

    L’attestation de capacité est un certificat délivré par un organisme agréé à un installateur de clim et prouvant principalement sa capacité à manipuler en toute sécurité le fluide frigorigène. Cette attestation est obligatoire pour tout professionnel en charge de l’installation, l’entretien, le dépannage ou le contrôle d’un appareil fonctionnant avec ce fluide comme les pompes à chaleur. Faire appel à un installateur détenant l’attestation de capacité est l’assurance que :

    • Les outils et matériaux utilisés pour réaliser les travaux sont conformes
    • L’installateur de clim détient toutes les connaissances nécessaires pour installer les appareils

    2. Choisir un installateur de clim expérimenté

    installateur expérimenté

     

     

     

    Les certifications et attestations sont des critères importants dans le choix d’un installateur de clim réversible ou de pompe à chaleur air eau (PAC air eau), mais son expérience doit aussi être prise en compte.

    L’Expérience, un indicateur qui a son importance

    Avant de sélectionner un installateur, il est important de se renseigner sur son expertise et d’obtenir des références pour éviter les déconvenues. L’installateur de votre choix doit avoir une parfaite connaissance de votre appareil et de ses spécificités et être en mesure de vous présenter ses références.

    Les pré-requis avant les travaux

    Avant d’installer votre équipement, l’installateur doit être en mesure de vous fournir un devis détaillé de son périmètre d’intervention et du matériel à installer. Un bilan climatique de votre habitation, réalisé par l’installateur, est fondamental pour assurer l’adéquation entre l’équipement choisi et les caractéristiques de votre logement. Enfin, l’installateur devra proposer un contrat d’entretien pour votre clim réversible ou votre pompe à chaleur air eau (PAC air eau), l’entretien pouvant être obligatoire pour certains équipements. 

    3. Choisir un installateur assuré

    installateur assuré

     

    Tout installateur doit obligatoirement avoir une assurance décennale et vous présenter une attestation. Cette assurance vous protège pendant 10 ans, à partir de la date de réception des travaux réalisés par l’installateur, contre les éventuels dommages liés à ces travaux. Pour faire valoir l’assurance décennale, les dommages doivent soit altérer la solidité de l’ouvrage soit le rendre impropre à sa finalité.

    Le réseau Home partenaire de Mitsubishi Electric

    Mitsubishi installateur climatisation

    Mitsubishi Electric a créé le réseau Home Partenaire au sein duquel sont regroupés des installateurs de clim certifiés et experts. Les installateurs du réseau Home Partenaire sont qualifiés pour installer votre climatisation réversible, votre pompe à chaleur air eau (PAC air eau : Home Partenaire avec la mention « Spécialiste Ecodan ») ou encore votre chauffage thermodynamique. Les membres du réseau Home Partenaire sont certifiés et respectent notre charte pour répondre à vos exigences de qualité, de fiabilité et de performance. Il leur est en outre obligatoire de contracter une assurance de responsabilité civile en plus de l’assurance décennale.