Travaux installation pompe à chaleur

Quels sont les travaux à prévoir pour installer une pompe à chaleur air eau ?

L’installation de votre pompe à chaleur air eau (PAC air eau) doit être bien étudiée avant le démarrage des travaux, qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique ou de construction de votre maison.

Une pompe à chaleur air eau se compose d’une unité intérieure (module hydraulique), d’une unité extérieure et de liaisons frigorigènes permettant de transmettre l’air chaud sur les émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant par exemple). Les deux unités sont alimentées grâce à l’électricité.

L’installation de votre pompe à chaleur nécessite donc de prévoir deux emplacements distincts pour chacune des unités et les branchements nécessaires.

 

Installation de votre pompe à chaleur air eau: premières étapes

L’emplacement : un choix  important pour la pose de votre pompe à chaleur air eau

Pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air eau, les futurs emplacements des deux unités de votre pompe à chaleur doivent être déterminés dès la phase de réflexion de votre projet et prévus lors de la réalisation d'éventuels travaux.

Ces emplacements sont choisis en prenant en compte :

  • La configuration et la surface de votre habitation
  • La région et la localisation de votre habitation
  • Vos émetteurs de chaleur actuels ou futurs (planchers chauffants, ventilo-convecteur, chauffage électrique, radiateurs…)
  • Les branchements électriques actuels ou futurs et les autres liaisons existantes
  • Les caractéristiques de votre nouvelle pompe à chaleur air eau.

L’unité extérieure doit être positionnée hors de votre habitation pour capter suffisamment d’énergie dans l’air. L’unité extérieure est reliée, grâce aux liaisons frigorifiques, au module hydraulique qui doit être installé dans votre habitation. Le module hydraulique est de faible encombrement, très design et peut-être placé dans le garage, la chaufferie, la buanderie ou encore la cuisine. Le groupe extérieur et le module doivent être positionnés à la distance recommandée par le constructeur pour garantir l’efficacité, la longévité et la sécurité de votre pompe à chaleur. Leur bon emplacement est donc primordial.

Mitsubishi installateur climatisation

Faire appel à un installateur de pompe à chaleur air eau

Pour garantir la qualité de l’installation de votre pompe à chaleur air eau et bénéficier d’aides financières de l’état, il est essentiel de faire appel à un installateur qualifié et certifié.

D’une part, votre installateur doit avoir une excellente connaissance de votre pompe à chaleur et de ses spécificités, comme c’est le cas pour les installateurs spécialistes Ecodan appartenant au réseau Home Partenaire de Mitsubishi Electric.

D’autre part, votre installateur doit avoir une attestation de qualification lui permettant de manipuler en toute sécurité le liquide frigorigène et une certification délivrée par un organisme agréé.

Rénovation : les travaux à prévoir pour l’installation de votre pompe à chaleur air eau

Installer votre pompe à chaleur air eau en remplacement de votre système de chauffage actuel, nécessite en premier lieu de s’assurer de la compatibilité de votre nouvel équipement avec vos émetteurs de chaleur. Si vous possédez des chauffages électriques, les travaux à prévoir seront plus importants que si vous possédez un autre système de chauffage, mais restent tout de même minimes. Dans ce cas, vous devrez planifier le remplacement de vos chauffages électriques par des émetteurs adaptés (radiateurs, ventilo-convecteurs, plafond rayonnant ou plancher-chauffant) puis les relier à votre module hydraulique.
Si vous possédez les émetteurs adaptés, l’installateur devra simplement raccorder le module hydraulique au circuit de chauffage existant. Dans les deux cas, les branchements électriques existants pourront être réutilisés pour les unités intérieures et extérieures.

Enfin, si votre pompe à chaleur doit aussi produire de l’eau chaude sanitaire, elle doit être reliée à votre ballon d’eau chaude existant.

Il existe aussi des pompes à chaleur air eau intégrant le ballon d’eau chaude sanitaire.

Il est possible également de faire une relève de chaudière. Dans ce cas, vous installez le module hydraulique et le groupe extérieur en conservant votre ancienne chaudière. La plupart du temps votre pompe à chaleur air eau fonctionnera seule. Cependant, si vous résidez dans une région avec un hiver rude, la chaudière apportera le complément de puissance nécessaire pour traverser les jours les plus froids de l’année si nécessaire.

Construction : les travaux à prévoir pour l’installation de votre pompe à chaleur air eau

La construction d’une maison individuelle, vous laisse un peu plus de latitude quant à l’installation de votre pompe à chaleur air eau. Le choix de votre pompe à chaleur air eau et ses emplacements sont prévus en amont pour faciliter l’obtention de votre permis de construire. Ensuite pour s’assurer de la bonne installation et du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, il sera nécessaire de vérifier que les branchements électriques et les connections nécessaires entre les unités et les émetteurs, sont réalisés conformément au calendrier de construction et aux plans.

 

Avant d’installer votre pompe à chaleur air eau d’autres prérequis doivent également être respectés, tout comme dans le cadre d’une rénovation énergétique, pour assurer la qualité de l’installation :

  • L’unité extérieure de la pompe à chaleur positionnée à l’extérieur de votre habitation doit être éloignée des habitations voisines pour éviter les éventuelles nuisances sonores
  • L’emplacement de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit respecter les exigences de l’urbanisme
  • L’unité extérieure doit être installée dans un endroit abrité pour éviter que les intempéries endommagent votre pompe à chaleur air/eau