Équiper votre logement d’un système de production d’eau chaude
Pour améliorer la production d’eau chaude sanitaire dans votre habitation, vous pouvez adopter une pompe à chaleur air/eau avec laquelle il vous sera possible de conserver votre équipement actuel. Ce système à l’avantage d’être considéré comme énergie renouvelable.
Remplacer votre système de production d’eau chaude sanitaire
Pour remplacer votre système d’eau chaude sanitaire vieillissant, vous devez prendre en compte votre système actuel. En effet, selon ce dernier et vos exigences en termes de confort, il sera plus ou moins indiqué de changer de système. Ainsi, si vous utilisez un chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire de votre habitation vous pouvez le remplacer par un chauffe-eau thermodynamique.
Si vous utilisez une pompe à chaleur air/eau dans ce cas optez pour un système identique. Dans les autres cas, vous pouvez tout de même opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou une pompes à chaleur air eau. Un installateur de pompe à chaleur qualifié sera votre meilleur allié pour vous aider à sélectionner l’appareil adapté à vos besoins.
Installer votre système d’eau chaude sanitaire
Installer un nouveau système d’eau chaude sanitaire dans le cadre de la rénovation de votre logement, vous permet de choisir entre le chauffe-eau ou la pompe à chaleur air/eau. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’aides financières de l’état si votre nouvel équipement répond aux exigences légales.
La pompe à chaleur air/eau nécessite l’installation d’un groupe extérieur et d’un module hydraulique pour produire de l’eau chaude mais à l’avantage de réchauffer aussi votre intérieur.
Le chauffe eau-thermodynamique est aussi particulièrement indiqué dans un projet de rénovation. Cet équipement peu énergivore, permet de bénéficier d’une grande capacité d’eau chaude pour vous et votre famille et est éligible au crédit d’impôt de transition énergétique. Les fonctionnalités du chauffe-eau thermodynamique permettent de :
- raccorder votre chauffe-eau soit à l’air extérieur soit à l’air ambiant
- suivre et contrôler votre consommation d’eau chaude au quotidien pour le confort de votre foyer grâce à la télécommande
- programmer votre production d’eau chaude selon votre besoin et les heures de la journée (heures creuses et heures pleines)
Compléter votre système d’eau chaude sanitaire
Il est possible de compléter votre système d’eau chaude sanitaire actuel avec un nouvel équipement afin d’augmenter la quantité d’eau chaude sanitaire de votre foyer sans pour autant faire exploser vos factures d’électricité. Par exemple, vous pouvez coupler une pompe à chaleur avec un chauffe-eau thermodynamique ou coupler une chaudière avec une pompe à chaleur air/eau. De nombreuses solutions sont possibles et l’expertise d’un installateur vous permettra de choisir l’équipement complémentaire adéquat.