Climatiseur réversible : consommation et performances énergétiques !
La performance énergétique des climatiseurs a beaucoup progressé en quelques années. En plus d’utiliser la chaleur extérieure en mode chauffage, les appareils sont désormais capables de moduler précisément leurs performances en fonction des besoins. Le résultat ? De réelles économies d’énergie et un impact environnemental très favorable.
Comprendre les performances énergétiques d’un climatiseur : comment fonctionne un système de clim réversible ?
Les climatiseurs réversibles Mitsubishi Electric assurent un confort thermique optimal, quelle que soit la température extérieure. En mode climatisation, le principe de fonctionnement rappelle celui d’un réfrigérateur : l’appareil extrait les calories de la pièce avant de les rejeter à l’extérieur. Le fonctionnement inverse donne la possibilité d’utiliser la charge thermique de l’extérieur pour apporter de la chaleur au sein de l’habitation – ce qui permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes par rapport à un chauffage électrique.
Ce mode de fonctionnement permet d’optimiser les performances énergétiques des climatiseurs : jusqu’à 75% de l’énergie utilisé par les appareils réversibles provient de l’air extérieur.
Qu’est-ce que l’étiquette énergie et la classe d’efficacité énergétique ?

Un outil a été créé pour permettre aux (futurs) utilisateurs de climatiseurs réversibles d’évaluer la consommation électrique et l’impact environnemental : l’étiquette énergie. Depuis 2013, celle-ci est une aide précieuse pour comparer la consommation électrique et les émissions polluantes des différents modèles de climatiseur.
La classe d’efficacité énergétique est évaluée par un label énergétique qui va de A+++ à D. Le label énergétique A correspondant à un système de climatisation qui restitue au moins trois fois l’énergie consommée.
Evaluer les performances énergétiques du climatiseur : le rôle du SEER et du SCOP
On évalue la classe d’efficacité énergétique d’un appareil en mode froid et en mode chaud à l’aide de deux indicateurs :
- Le évalue la valeur d’efficacité saisonnière du système et définit sa classe énergétique en mode rafraîchissement.
- Le
informe du rendement saisonnier du produit et définit, par zone climatique, sa classe énergétique en mode chauffage.
Plus le SCOP et le SEER sont élevés, plus l’appareil est respectueux de l'environnement et économique à l’usage. Performant, il garantit le confort thermique au sein de l’habitation. « Faire le choix d’un constructeur réputé » tel que Mitsubishi Electric est le moyen le plus sûr de choisir un appareil qui permet de « bénéficier d’un confort 4 saisons » comme de « réaliser un investissement dans la durée ».
Qu’est-ce que la technologie Inverter ?
Les systèmes de climatisation réversible Mitsubishi Electric ont par ailleurs la particularité d’utiliser à minima la technologie Inverter. Celle-ci permet au compresseur de l’appareil de rester allumé et de moduler sa puissance selon la charge thermique.
Ainsi, le climatiseur génère moins de puissance quand la température extérieure est douce et davantage quand elle est basse. C’est le moyen le plus efficace d’éviter de multiplier les pics d’énergie consécutifs à chaque allumage de l’appareil.