Bien choisir sa climatisation

Climatiseur Split : sélectionner l’appareil adapté à ses besoins !

Un large éventail de possibilités se présente au moment de choisir un climatiseur split. Toute une série de facteurs entrent en compte, tels que la qualité de rafraîchissement, le nombre de pièces et leurs dimensions, ou encore le type de design de son intérieur. Il convient pourtant de se décider en parfaite connaissance de cause: le choix d’un climatiseur split adéquat est l’assurance d’améliorer grandement le confort de l’habitat.

Climatiseur split : « multi-split » ou « mono-split » ?

Le premier critère de sélection dépend du nombre de pièces à climatiser. C'est ce qui vous permettra de choisir entre un système de climatisation mono-split ou multi-split. 

Qu’est-ce que la climatisation « mono-split » ?

Un climatiseur split dit « mono-split » permet de rafraîchir une seule pièce. Il se compose de deux unités : une placée à l’intérieur, qui climatise une chambre par exemple, et une installée à l’extérieur, dont le rôle est d’évacuer les calories puisées dans l’air. Le processus peut être inversé pour réchauffer la pièce. Dans ce cas, l’unité extérieure puisera les calories dans l’air extérieur avant de les acheminer vers l’intérieur sous forme de chaleur. On parle alors de climatiseur split mono-split réversible c’est-à-dire pouvant aussi bien climatiser que chauffer une pièce.

Qu’est-ce que la climatisation « multi-split » ?

Les climatiseurs split dit « multi-split » associent à une unité extérieure plusieurs unités intérieures, à disposer dans les pièces choisies. La température de chacune d’elles peut ainsi être régulée de manière indépendante. Avec certains systèmes de climatisation multi-split, jusqu’à 11 unités intérieures sont même connectables à un seul groupe extérieur. De la même façon, les climatiseurs split « multi-split » peuvent être réversibles pour assurer aussi bien la fonction chauffage que la fonction climatisation!

Exemple d’installation d’un climatiseur split multi-split !

Exemple installation climatiseur split multi_split
  1. Au rez-de-chaussée, un premier climatiseur split mural est installé dans la chambre. Un second est installé dans le bureau. Un climatiseur console est installé pour l’espace salon-salle à manger.
  2. A l’étage, un climatiseur split gainable, installé dans le faux plafond. Il permet de chauffer et/ou climatiser les 3 chambres.
  3. A l’extérieur, un unique groupe extérieur multi-split est installé pour les 4 quatre unités intérieures.

Bon à savoir ! Les solutions de climatisation muli-split sont évolutives. Rien n’empêche d’installer, dans un premier temps, une unité intérieure dans sa chambre et une autre dans le salon, puis, un an plus tard, de mettre une nouvelle unité dans la chambre de bébé. Il suffira d’avoir prévu, en amont, un groupe extérieur suffisamment performant pour alimenter l’installation à terme.

Demander conseil à un installateur spécialiste des climatiseurs split

Quelle puissance est nécessaire pour rafraîchir les quatre pièces de sa maison ? Quel appareil propose les meilleurs rendements ? Les installateurs de climatisation split partenaires Mitsubishi Electric sont là pour répondre à toutes ces questions.

Ces professionnels à la pointe de l’innovation Mitsubishi Electric mettent leurs compétences à votre service pour vous accompagner dans toutes les phases d’achat de votre climatiseur split. Ils pourront définir vos besoins avec vous, étudier la solution qui y correspond précisément, et enfin procéder à l’installation du système de climatisation. Cette expertise sera déterminante pour sélectionner le matériel adapté en fonction de vos envies et des spécificités de votre intérieur.

 

Articles similaires

Aller plus loin

1 climatisation réversible adapté à ses besoins

Bien choisir sa climatisation réversible

Climatiseur mono split mural mitsubishi electric

Equiper une pièce avec un climatiseur split « mono-split »