Climatiseur silencieux : quand performance rime avec silence ! !
Climatiseur silencieux : un impératif ! !
Vous cherchez un climatiseur silencieux qui rafraîchirait efficacement une chambre ou une pièce à vivre ? En effet, quel serait l’intérêt d’investir dans un climatiseur au prix d’un soufflement dont les bruits empêcheraient de rejoindre les bras de Morphée ou de profiter de la compagnie de vos invités ?
Nous sommes d’accords, les nuisances sonores que génère un climatiseur en marche impactent directement le confort à l’intérieur de l’habitat. Opter pour un climatiseur silencieux est donc un impératif. En outre, le peu de nuisances générées par une climatisation silencieuse est un paramètre déterminant pour évaluer la qualité de l’appareil au moment de faire son choix parmi les différents modèles
Un marché qui a su s’adapter à la climatisation silencieuse
Bonne nouvelle ! Les climatiseurs ont connu des progrès considérables ces dernières années en termes de performance acoustique. Il n’est plus question de choisir entre une pièce fraîche et une pièce silencieuse. Le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants est désormais quasi imperceptible par l’oreille humaine et certaines gammes d’appareils de climatisation proposent même une option « silence », pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.
Un confort thermique assuré par un climatiseur silencieux à partir de 22dB !
Pour assurer l’ambiance paisible de son intérieur, il est conseillé d’opter pour un climatiseur silencieux qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (en petite vitesse de ventilation).
Actuellement, les climatiseurs silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soit l’équivalent du son engendré par le bruissement d’une feuille.
A titre comparatif, le niveau sonore est de 40 dB(A) à l’intérieur d’une bibliothèque, de 60 dB(A) au sein de l’habitacle d’une voiture et de 80 dB(A) dans un métro en circulation. Cette information essentielle est communiquée par les fabricants sur les brochures et notices des climatiseurs.
Bon à savoir :
Suivant une échelle logarithmique et non linéaire, l’unité « décibel » peut être trompeuse. Ainsi, ajouter 3 décibels signifie, approximativement, le doublement du niveau sonore. L’écart entre deux climatiseurs silencieux pourrait donc paraître a priori anodin à un néophyte, alors qu’il serait en fait très important en termes de ressenti.