Vous souhaitez équiper votre logement d’un système de climatisation réversible pour en assurer le rafraîchissement et / ou le chauffage ? Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs, tels que : votre besoin en chauffage et climatisation, le nombre de pièces que vous souhaitez équiper, leurs dimensions, l’intégration de l’appareil dans votre décoration, la qualité de votre air intérieur… Voici comment, en 10 étapes, vous repérer parmi les multiples solutions de climatisation réversible à votre disposition.
1. Choisir la climatisation ou chauffage réversible correspondant à votre besoin !
Un large éventail de possibilités se présente au moment de décider quelle climatisation réversible choisir. Toute une série de facteurs entrent en compte, tels que la qualité de rafraîchissement et de chauffage, le nombre de pièces et leurs dimensions, ou encore le type de design de son intérieur. Il convient pourtant de se décider en parfaite connaissance de cause : le choix d’un climatiseur réversible split adéquat est l’assurance d’améliorer grandement le confort de l’habitat. Le premier critère de sélection dépend du nombre de pièces à climatiser. C'est ce qui vous permettra de choisir entre un système de climatisation mono-split ou multi-split.
Qu’est-ce que la climatisation « mono-split » ?
Un climatiseur split dit « mono-split » permet de rafraîchir une seule pièce. Il se compose de deux unités : une placée à l’intérieur, qui climatise une chambre par exemple, et une installée à l’extérieur, dont le rôle est d’évacuer les calories puisées dans l’air intérieur. Le processus peut être inversé pour réchauffer la pièce. Dans ce cas, l’unité extérieure puisera les calories dans l’air extérieur avant de les acheminer vers l’intérieur sous forme de chaleur. On parle alors de climatiseur mono-split réversible, c’est-à-dire pouvant aussi bien climatiser que chauffer une pièce.
Qu’est-ce que la climatisation « multi-split » ?
Les climatiseurs split dits « multi-split » associent à une unité extérieure plusieurs unités intérieures, à disposer dans les pièces choisies. La température de chacune d’elles peut ainsi être régulée de manière indépendante. Avec certains systèmes de climatisation multi-split, jusqu’à 11 unités intérieures sont même connectables à un seul groupe extérieur. De la même façon, les climatiseurs « multi-split » peuvent être réversibles pour assurer aussi bien la fonction chauffage que la fonction climatisation !
Bon à savoir !
Les solutions de climatisation multi-split sont évolutives. Rien n’empêche d’installer, dans un premier temps, une unité intérieure dans sa chambre et une autre dans le salon, puis, un an plus tard, de mettre une nouvelle unité dans la chambre de bébé. Il suffira d’avoir prévu, en amont, un groupe extérieur adéquat et suffisamment performant pour alimenter l’installation à terme.
Climatisation monosplit VS multisplit !
2. Choisir une climatisation réversible au design en harmonie avec votre intérieur !
Entre décoration intérieure et fraîcheur, il n’est plus question de faire de concessions. Les progrès techniques des systèmes de climatisation se sont accompagnés d’une évolution esthétique. Discret, assumé, classique ou moderne… chacun peut choisir, parmi une large gamme, le climatiseur design qui trouvera harmonieusement sa place au sein de son intérieur.
Trois solutions de climatiseur design intégré dans l’habitation
Des modèles de climatiseur design hauts de gamme
Les amateurs d’une esthétique moderne, raffinée, pourront se tourner vers un climatiseur design aux lignes sobres et contemporaines, pour un résultat qui allie style et performance technique. Ces solutions haut de gamme proposent des options exclusives très performantes : capteur « 3D » capable de détecter la présence de personnes dans la pièce et d’ajuster la température en fonction, ou encore un système connecté à une application smartphone, pour visualiser et contrôler ses unités intérieures. Certains appareils sont prévus pour s’intégrer en toute discrétion dans une maison ou un appartement, à l’image de climatiseurs extra plat de moins de 200 mm d’épaisseur.
Bon à savoir !
Les systèmes de climatisation multi-split peuvent être combinés à volonté, selon les goûts de chacun. Par exemple : un climatiseur design dans le salon ou la chambre des parents, une console dans la chambre des enfants et une unité murale dans le bureau.
Sachez en outre que des applications existent pour visualiser votre climatiseur design en 3D au sein de votre habitation, avant de vous décider.
3. Choisir une climatisation réversible peu bruyante
Vous cherchez un climatiseur silencieux qui rafraîchirait efficacement une chambre ou une pièce à vivre ? En effet, quel serait l’intérêt d’investir dans un climatiseur au prix d’un soufflement dont les bruits empêcheraient de rejoindre les bras de Morphée ou de profiter de la compagnie de vos invités ?
Nous sommes d’accords, les nuisances sonores que génère un climatiseur en marche impactent directement le confort à l’intérieur de l’habitat. Opter pour un climatiseur silencieux est donc un impératif. En outre, le faible niveau sonore généré par une climatisation silencieuse est un paramètre déterminant pour évaluer la qualité de l’appareil au moment de faire son choix parmi les différents modèles.
Des climatisations de plus en plus silencieuses
Bonne nouvelle ! Les climatiseurs ont connu des progrès considérables ces dernières années en termes de performance acoustique. Il n’est plus question de choisir entre une pièce fraîche et une pièce silencieuse. Le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants est désormais quasi imperceptible par l’oreille humaine et certaines gammes d’appareils de climatisation proposent même une option « silence », pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.
Bon à savoir !
Suivant une échelle logarithmique et non linéaire, l’unité « décibel » peut être trompeuse. Ainsi, ajouter 3 décibels signifie, approximativement, le doublement du niveau sonore. L’écart entre deux climatiseurs silencieux pourrait donc paraître a priori anodin à un néophyte, alors qu’il serait en fait très important en termes de ressenti.
4. Choisir une climatisation réversible connectée pour maitriser sa consommation
Avec les progrès technologiques et l’avènement de la domotique, il est aujourd’hui possible de parfaitement contrôler la température de votre intérieur, depuis chez vous, bien sûr, mais aussi à des milliers de kilomètres. Cette fonctionnalité de votre climatiseur réversible connecté vous apporte un confort d’usage évident, avec un impact significatif à la fois sur les plans économiques et environnementaux.
Piloter votre climatiseur / chauffage réversible connecté depuis un smartphone !
Certains climatiseurs peuvent se connecter directement au réseau Wi-Fi de l’habitation. Dès lors, vous pouvez le piloter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable équipé d’une application dédiée. Par exemple, avec l’application de pilotage à distance MELCloud, il est possible de disposer de toutes les informations sur votre système en temps réel et de piloter votre climatiseur réversible connecté. Cette solution est particulièrement pertinente dans les régions sujettes aux changements brutaux de température.
Cette configuration peut entre-autres permettre de définir :
- Une programmation hebdomadaire, par exemple, diminuer automatiquement la température des chambres à 22 heures.
- Un mode Vacances, pour paramétrer le fonctionnement minimum de vos climatiseurs réversibles connectés lorsque vous êtes absents et prévoir votre arrivée.
- Une option Invité, pour, par exemple, permettre à vos inviter de régler la température de leur chambre à leur convenance et leur garantir un confort thermique optimal tout au long de leur séjour.
Bon à savoir :
Il est utile de s’assurer que les interfaces Wi-Fi des appareils communiquent exclusivement avec le serveur dédié et sécurisé du constructeur des climatiseurs / chauffages réversibles connectés. Ainsi, personne ne peut accéder au système de chauffage et rafraîchissement sans l’accord du propriétaire du climatiseur.
5. Choisir une climatisation réversible économique en tenant compte des performances énergétiques !
La performance énergétique des climatiseurs a beaucoup progressé en quelques années. En plus d’utiliser la chaleur extérieure en mode chauffage, les appareils sont désormais capables de moduler précisément leurs performances en fonction des besoins. Le résultat ? De réelles économies d’énergie et un impact environnemental très favorable.
Comprendre les performances énergétiques d’une climatisation réversible !
Les climatiseurs réversibles Mitsubishi Electric assurent un confort thermique optimal, quelle que soit la température extérieure. En mode climatisation, le principe de fonctionnement rappelle celui d’un réfrigérateur : l’appareil extrait les calories de la pièce avant de les rejeter à l’extérieur. Le fonctionnement inverse donne la possibilité d’utiliser la charge thermique de l’extérieur pour apporter de la chaleur au sein de l’habitation – ce qui permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes par rapport à un chauffage électrique. Ce mode de fonctionnement permet d’optimiser les performances énergétiques des climatiseurs : jusqu’à 75% de l’énergie utilisé par les appareils réversibles provient de l’air extérieur.
Evaluer les performances énergétiques du climatiseur : le rôle du SEER et du SCOP
On évalue la classe d’efficacité énergétique d’un appareil en mode froid et en mode chaud à l’aide de deux indicateurs :
- Le SEER évalue la valeur d’efficacité saisonnière du système et définit sa classe énergétique en mode rafraîchissement, par zone climatique.
- Le SCOP informe du rendement saisonnier du produit et définit, par zone climatique, sa classe énergétique en mode chauffage.
Plus le SCOP et le SEER sont élevés, plus l’appareil est respectueux de l'environnement et économique à l’usage.
Comprendre les indicateurs de performance de la PAC !
6. Choisir une climatisation avec une filtration adaptée pour une qualité d’air intérieur optimale.
Un air intérieur pollué
De nombreuses particules s’immiscent chaque jour dans nos intérieurs, le plus souvent de manière insidieuse. Les études scientifiques montrent par exemple que contrairement aux idées reçues, la pollution est deux à cinq fois plus élevée dans les habitations qu’à l’extérieur. Ce phénomène favorise le développement de diverses pathologies, principalement respiratoires (données de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) américaine I 2013). Il est donc très important de réfléchir à des solutions d’assainissement de l’air pour une meilleure qualité d’air à l’intérieur de l’habitation.
Bon à savoir :
Les systèmes de chauffage réversible possèdent aujourd’hui des façades amovibles qui permettent une maintenance et un nettoyage facilités à l’aide d’un simple chiffon. Les filtres peuvent quant à eux être aspirés ou passés sous l’eau. Réaliser ces opérations tous les deux mois garanti un air sain et des économies d’énergie.
7. Choisir une climatisation pour un investissement durable
Choisir un appareil durable
Pour bien choisir un climatiseur réversible, il faut garder en tête que la durée de vie de l’appareil et que ses performances dans la durée seront étroitement liées à sa qualité de fabrication. De haute technicité, les systèmes de climatisation Mitsubishi Electric disposent en outre d’un mode de consommation très efficace qui permet à ses utilisateurs de réaliser des économies d’énergie non négligeables.
En pratique, l’appareil se révèle ainsi un investissement rentable, d’autant plus qu’il a une durée de vie bien plus longue que les modèles bas de gamme. Un autre point n’est pas à négliger avant de se décider pour l’installation d’une climatisation : en cas de revente de l’habitation, l’équipement génère une plus-value appréciable.
8. Choisir une climatisation réversible pour un confort toute l’année !
Les climatiseurs réversibles Mitsubishi Electric assurent une température idéale au sein de l’habitation 365 jours par an. Systèmes « deux en un » utilisant la chaleur extérieure, ces appareils ont en plus un impact très bénéfique sur la facture énergétique de leurs utilisateurs.
Climatisation réversible : comment ça marche !
Si les systèmes de climatisation réversible (dits aussi « pompes à chaleur réversibles » ou « chauffages réversibles ») sont des appareils complexes, leur principe de fonctionnement est relativement simple à comprendre. Ils fonctionnent en 3 temps :
1. Une pompe à chaleur capte, au moyen de son unité extérieure, les calories présentes en dehors de l’habitation.
2. La chaleur est diffusée dans le logement grâce à son unité intérieure, reliée par des tubes à l’unité extérieure dans lesquels circule un fluide caloporteur.
3. Pour rafraîchir l’air extérieur, une vanne est actionnée afin d’inverser le « cycle de fonctionnement » des climatiseurs réversibles.
9. Choisir un fabricant de climatisation réputé !
Se renseigner sur les fabricants
L’expertise d’un fabricant de climatiseurs ne se décrète pas. Le savoir-faire de Mitsubishi Electric est ainsi le résultat de décennies de Recherche & Développement, d’une ambition d’excellence sans cesse poussée plus haut. C’est le travail mené année après année par tous ses collaborateurs qui permet au fabricant de climatiseurs Mitsubishi Electric de proposer les climatisations réversibles les plus performantes du marché. Des appareils résistant dans la durée, grâce au soin porté à leurs caractéristiques essentielles :
- Qualité des matériaux, des composants et de l’assemblage
- Confort thermique et bien-être au sein du logement
- Efficacité énergétique et économies d’énergie
- Respect des normes en vigueur
Conditions de garantie, etc.
Découvrir la marque Mitsubishi Electric !
Etudier les conditions de garantie de la climatisation
En plus de la qualité à l’achat de la pompe à chaleur et des pièces qui la composent, le constructeur reste, indirectement, responsable du climatiseur réversible au fil du temps. En effet, les garanties des climatiseurs sont généralement délivrées aux clients par les installateurs de climatisation, mais ces derniers bénéficient eux-mêmes de celle du fabricant de climatiseurs.
Avec Mitsubishi Electric, après l’installation de la climatisation, le professionnel dispose, dans la durée, du support technique et de l’expertise de la marque. De plus, si vous optez pour un installateur de climatisation Home Partenaire, vous pourrez bénéficier d’une extension de garantie. Pour cette raison, il est grandement conseillé de choisir un constructeur qui assure aux installateurs de climatisation une garantie et un support de plusieurs années sur les appareils de chauffage réversible.
10. Profiter de l’expertise d’un installateur partenaire du fabricant
Interlocuteur idéal pour l’installation d’une climatisation réversible, pour le néophyte comme pour le connaisseur car disposant d’une expertise technique sur une large gamme d’appareils, il peut proposer au futur utilisateur les solutions développées et mises à disposition par le fabricant précisément adaptées à ses besoins.
De plus, s’adresser à un installateur de chauffage et climatisation membre d’un réseau animé par un constructeur assure que la pose du climatiseur soit réalisée dans les meilleures conditions pour une installation performante dans la durée. Enfin, du fait de son excellente connaissance des produits, le professionnel est également capable de fournir tous les conseils utiles à la prise en main de l’appareil.
Des conditions de garantie améliorées pour votre installation de climatisation réversible
Il est recommandé de comparer les conditions des services après – vente et de garantie proposées par l’installateur que vous avez sélectionné pour réaliser votre installation de climatisation réversible. Le choix se portera de préférence sur les installateurs partenaires qui proposent des garanties étendues sur plusieurs années : à la fois sur toutes les pièces (sous réserve d’un entretien régulier), et sur la main d’œuvre.
Bon à savoir !
Comparer les critères sur lesquels sont recrutés les installateurs de chauffage et climatisation partenaires et vérifier la charte d’engagements qu’ils ont signée peut s’avérer très instructif. Il est donc recommandé de consulter les informations disponibles sur le site Internet des fabricants afin de prendre la décision la plus éclairée possible pour votre installation de climatisation réversible.