Sélectionner le système de chauffage adapté à ses besoins
Tout savoir sur les systèmes de chauffage
Le choix d’une pompe à chaleur adaptée à son logement est l’assurance d’améliorer grandement son confort au quotidien. Alors mieux vaut se décider en connaissance de cause !
Pompe à chaleur air/air ou pompe à chaleur air/eau ?
Pour rappel, il existe deux types de chauffage réversible : les systèmes de chauffage air/air et air/eau. Les deux utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur. Mais quand la pompe à chaleur air-eau réchauffe le circuit d’eau circulant dans l’habitation (radiateurs ou plancher chauffant), la pompe à chaleur air-air (PAC air-air) diffuse directement de l’air chauffé au sein du logement.
Systèmes de chauffage multi-split ou mono-split ?
Combien de pièces est-ce que je souhaite chauffer et climatiser ? C’est sans doute la première question à se poser au moment de choisir un chauffage réversible (aussi appelé « climatisation réversible »).
- Les systèmes de chauffage mono-split permettent de contrôler la température d’une seule pièce. Ils se composent de deux unités : une première placée à l’extérieur (dont le rôle est de puiser les calories dans l’air) et une seconde à l’intérieur (qui assure le chauffage d’une pièce, par exemple une chambre).
- Les systèmes de chauffage multi-split associent à une unité extérieure plusieurs unités intérieures. Ceux-ci sont à disposer dans chaque pièce choisie, ce qui permet de réguler la température de chacune de manière indépendante. Avec certains systèmes de chauffage, jusqu’à 11 unités intérieures sont connectables sur un même groupe extérieur.
Et si mes besoins évoluent ?
Les solutions multi-split Mitsubishi Electric sont évolutives. Vous pouvez ainsi dans un premier temps, installer une unité intérieure dans la chambre parentale et une autre dans le salon. Vous aurez toujours, l’année suivante, la possibilité de disposer une nouvelle unité dans la chambre du bébé. Il faudra cependant prévoir dès le début un groupe extérieur capable d’alimenter l’installation finale.
Les systèmes de chauffage multi-split Mitsubishi Electric peuvent aussi être combinés, à volonté, selon les goûts de chacun. Par exemple : un appareil design dans le salon ou la chambre des parents, une unité murale dans la chambre des enfants et une console dans le bureau.
Des appareils adaptés à chaque type d’espace
Les besoins techniques ne sont pas les mêmes si l’on souhaite installer un système de chauffage dans une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation. De même, il est essentiel d’opter pour un modèle en harmonie avec son intérieur.
Certaines gammes sont conçues pour une distribution optimisée de l’air, parfaitement adaptée aux pièces hautes sous plafond. Pour un confort maximal, il est aisé de chauffer/rafraîchir de grandes surfaces en utilisant des appareils pensés de manière à assurer une répartition uniforme de l’air.
En outre, certains systèmes de chauffage présentent des coefficients de performance (COP) élevés, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie sensibles. A ce sujet : « Chauffage réversible : une consommation énergétique économique ».
Demander conseil à un spécialiste pour votre système de chauffage
Quelle puissance est nécessaire pour chauffer les quatre pièces de ma maison avec son système de chauffage ? Quelle solution de chauffage a les meilleurs rendements ? Quel type de système de chauffage réversible choisir pour une pièce mal isolée ? Comment tenir compte des performances acoustiques ?...
Les installateurs certifiés Mitsubishi Electric sont là pour répondre à toutes ces questions (et bien d’autres encore). Ces professionnels mobilisent toutes leurs compétences pour accompagner les futurs utilisateurs dans leur achat de système de chauffage : définir leurs besoins, identifier la meilleure solution, et enfin procéder à l’installation de la pompe à chaleur air-air (PAC air-air). Cette expertise est déterminante pour sélectionner le matériel adapté en fonction de ses besoins et envies, comme des spécificités de son intérieur.