Dans cet article, nous explorerons les solutions de chauffage, climatisation et ventilation qui répondent aux normes de la RE 2020 afin d’assurer le confort et la qualité de vie des occupants tout en réduisant l'impact environnemental de la maison.
Quelles sont les exigences de la RE 2020 pour mon projet de construction neuve ?
Favoriser la sobriété énergétique des maisons neuves.
La RE 2020 exige une réduction significative de la consommation énergétique des bâtiments neufs. Pour y parvenir, il est nécessaire de favoriser la sobriété énergétique en limitant les besoins du bâtiment. Cela peut passer par une orientation optimale du bâtiment, une bonne isolation thermique, une ventilation, un chauffage et une climatisation adaptés, mais surtout par un comportement écoresponsable qui consiste à adopter de bonnes habitudes au quotidien. D’ailleurs, afin de faciliter tout cela, il existe des solutions 3 en 1. La sobriété énergétique d’un bâtiment se calcule grâce à un indicateur, le besoin bioclimatique. Il s’exprime en points et intègre les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage du bâtiment. Cet indicateur dépend notamment de la performance de l’enveloppe, de la compacité du bâtiment ou de son orientation. Il est modulé en fonction de la zone géographique, de l’altitude ou de la surface du logement.
Prioriser l’utilisation d’énergies renouvelables et limiter l’impact carbone des constructions neuves.
La RE 2020 encourage l'utilisation d'énergies renouvelables pour couvrir les besoins énergétiques d'un bâtiment, mais elle exige également de contrôler et de diminuer les impacts carbones du bâtiment sur l'environnement. Dans ce cadre, la conception d'une maison neuve doit prendre en compte la consommation énergétique globale, qui comprend l'utilisation d'une énergie renouvelable, telle que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, ainsi que la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment. Cette dernière peut être limitée par l'utilisation de matériaux de construction bas-carbone, la limitation des déchets et l'optimisation du transport des matériaux, entre autres.
D’ailleurs, les indicateurs de Consommation Énergétique Primaire (CEP) et de Consommation Énergétique primaire non renouvelable (CEP nr) permettent d'analyser la consommation énergétique d'un bâtiment sur sa phase d’utilisation, en prenant en compte l'utilisation d'énergies renouvelables. Afin d’évaluer l’impact carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (de sa construction à sa démolition), la RE 2020 utilise deux nouveaux indicateurs qui permettent de quantifier l’impact carbone des matériaux de construction et des équipements (IC construction) et de quantifier l’impact carbone lié à la consommation énergétique (IC énergie).