Au-delà de leur rôle dans l’émission de gaz à effet de serre (GES), les énergies fossiles (gaz ou fioul) sont les premières exposées face au risque de pénurie et par conséquent à l’augmentation des prix. La France étant un grand producteur d’électricité, cette source d’énergie semble la plus sûre dans un avenir proche.
L’évolution de votre système de chauffage, en ajoutant une pompe à chaleur réversible avec un bon coefficient de performance (COP) à votre chaudière, vous permettra de ce fait à la fois de réduire votre dépendance aux énergies fossiles tout en maitrisant votre consommation d’électricité.
Résultat : vous réduirez votre facture énergétique.
3. Vous obtenez une solution de chauffage réversible à l'installation rapide et peu couteuse
L’hybridation de votre chaudière en ajoutant un chauffage réversible (ou pompe à chaleur air/air) est une solution à la mise en œuvre rapide nécessitant un investissement relativement faible. En effet, à l’issue de l’étude thermique nécessaire à votre installateur pour déterminer le produit le plus adapté aux spécificités de votre logement et à vos besoins, l’installateur réalisera les travaux en 32 étapes :
- l’installation et le raccordement des unités intérieure et extérieure,
- la mise en service
En fonction de votre logement, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air dans une pièce, ces opérations pourront être réalisées en moins d’une journée vous garantissant un chauffage réversible opérationnel dans la foulée.
D’ailleurs, le seuil de rentabilité d’une pompe à chaleur est de l’ordre de 6 à 7 ans. En sachant que la durée de vie d’une PAC est en moyenne de 15 à 20 ans, souvent plus chez Mitsubishi Electric, amortir votre PAC se fera sans difficulté.
Autre avantage, votre pompe à chaleur est réversible, c'est-à-dire qu’elle produit de la climatisation pour un maximum de confort en été.
Cas concret : hybrider sa chaudière avec une PAC pour une maison de 91 m2 !
Une étude menée sur une maison d'une superficie totale de 91am2, bâtie en 1995 avec un séjour de 44m2 à Nantes (zone géographique H2b, altitude 30m) a révélé une économie d’énergie conséquente.* En effet, la pièce de vie étant souvent la pièce la plus chauffée dans une habitation, c’est naturellement la pièce qui aura le plus d’impact sur vos factures.
Sur ce cas concret, l’hybridation de la chaudière avec un chauffage réversible par pompe à chaleur air air a nécessité deux choses :
- L’installation d’un groupe à l’extérieur de votre maison.
- La pose d’une unité intérieure dans votre pièce de vie, située au rez-de-chaussée sur l'image.
Résultat, en installant une PAC Hyper Heating dans le salon, 40 % d’économies ont été constatées sur la facture énergétique du séjour.
*Etude réalisée sur une maison de 91m2 à Nantes par le bureau d'étude ASTI sur la base des prix de l'énergie en septembre 2022.