Le problème de sélectionner une PAC à température négative, c’est qu’elle risque d’être surpuissante à température positive si elle ne varie pas assez sa puissance. Avec un risque de surconsommation. Pour des températures supérieures, la pompe à chaleur doit donc fournir une puissance inférieure à sa puissance maximale : on parle alors de « charge partielle ».
En se basant sur ce constat simple, Mitsubishi Electric a conçu ses pompes à chaleur PUD au R32 pour optimiser leur consommation énergétique. Grâce à la technologie Inverter, le compresseur est déjà optimisé pour tourner moins vite en intersaison (donc un travail en charge partielle). Ceci permet d’obtenir une meilleure efficacité énergétique (COP plus élevé), sans toutefois nuire au confort de l’utilisateur.
Et en cas de besoin (remise en température rapide de la maison ou réchauffage rapide du ballon d’eau chaude sanitaire), les PAC Ecodan peuvent automatiquement déroger à leur fonctionnement standard pour fournir plus de puissance si nécessaire.