Groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 : quels atouts pour vos projets de bâtiments bas carbone ?

La technologie Inverter et le fluide R32 contribuent au faible impact environnemental du groupe d’eau glacée MECH-iS-G07. Adapté à tous vos projets de confort (neuf ou rénovation), mais aussi de process, ce chiller existe également en version réversible pompe à chaleur. Compact, silencieux, disposant d’une large plage de puissance et de fonctionnement, ce groupe offre une grande flexibilité dans les installations. Présentation de ce bijou de technologie, certifié 3 Diamants.


 
MECH-iS-G07 : groupe d’eau glacée polyvalent et performant
 


Le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 existe en version réversible pompe à chaleur sous le nom MEHP-iS-G07. Il s’agit du 1er groupe 100% Mitsubishi Electric fabriqué dans nos usines italiennes. Lesdits groupes proposent des puissances de 50 kW à 110 kW avec une gestion possible de 8 modules en cascade.

La large plage de fonctionnement illustre à merveille la grande polyvalence de ce groupe d’eau glacée, synonyme de facilité d’implantation dans la plupart des régions de l’hexagone, y compris les plus rudes. À la clé, un gain de temps et d’argent plus qu’appréciables sur les études thermiques et une facilité de dimensionnement de l’installation.

Locaux commerciaux ; Bâtiments de bureaux ; Hôtels ; Structures médicales ; Commerces de détail et grands magasins ; Installations sportives et de loisir.

Il se décline en deux versions :

1. Version froid seul

Fonctionnement de -20°C à +50°C extérieur, avec une sortie d’eau de -12°C à +24° C Pour des performances premium, jusqu’à : EER de 3,3; SEER de 5.3.

2. Version réversible

  • Mode chaud : fonctionnement jusqu’à -20° C extérieur en hiver pour une  sortie d’eau jusqu’à + 65° C
  • Mode froid : fonctionnement jusqu’à +50°C extérieur en été et sortie d’eau de -7°C à + 18° C


 Là aussi, l’efficacité énergétique est au rendez-vous avec un :

  • COP : 3.5 ;
  • SCOP : 4.4.


 

 

MECH-iS-G07 : groupe d’eau glacée fiable et efficient
 

La règlementation énergétique et la transition écologique poussent les acteurs du bâtiment à l’innovation et à la création de solutions toujours plus efficientes. Dans le domaine du refroidissement, les groupes d’eau glacée s’inscrivent pleinement dans cette dynamique pour répondre aux impératifs législatifs.

Mais, au-delà de toute considération légale, le leitmotiv repose sur la préservation des ressources énergétiques, d’une part, sur l’apport croissant de valeur ajoutée aux clients et aux utilisateurs finaux, d’autre part.

 
Grâce aux technologies employées, le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 présente des caractéristiques idéales pour des projets de bâtiments durables.

Compresseur Scroll Inverter

Le recours à la technologie Inverter améliore et optimise les performances tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique. Ce compresseur, dont l’efficacité saisonnière est exceptionnelle, utilise un moteur à haut rendement VSD associé à un moteur BLDC (aimants permanents).

Selon les configurations, le compresseur peut être à noyau hybride (1+i) et combiner vitesse constante et vitesse variable. Cette nouvelle technologie Mitsubishi Electric assure des performances de haut niveau ainsi qu’une régulation précise dans toutes les conditions de charge, tout en optimisant le fonctionnement à charge partielle.

L’étude de chaque composant permet d’obtenir un compresseur au niveau sonore parmi les plus bas du marché sans rajout d’un capotage acoustique supplémentaire. En clair, c’est un atout certain dans vos installations car les nuisances sonores sont plus simples à gérer.

L’inconvénient principal des compresseurs Inverter provient des vibrations de résonance pouvant causer la rupture des tuyaux et engendrer des fuites. Pour résoudre cette problématique, Mitsubishi Electric a finement étudié la disposition de la tuyauterie en phase de développement grâce à :

  • La simulation numérique ;
  • L’utilisation de tests de vibration ;
  • La contrainte mécanique sur les points faibles du circuit.

 

Chaque groupe d’eau glacée est livré de série avec des plots anti-vibrations qui réduisent tout à la fois les vibrations, le niveau sonore et les risques de fuite après rupture de tuyauterie. Finalement, chaque groupe jouit d’une fiabilité hors pair. Le service auprès de l’utilisateur final est maintenu et les coûts d’exploitation et de maintenance sont parfaitement maîtrisés.

Réfrigérant R32

Le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 utilise le réfrigérant R32. Ce dernier présente de multiples avantages par rapport au R410A :

Le R32 appartient à la catégorie A2L de la norme ISO 817 : faible toxicité (A), légère inflammabilité (2L).
 
Batterie à air

Tous les composants du groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 sont étudiés pour tendre vers un même objectif : l’efficacité énergétique.

Pour la version froid, l’échangeur est entièrement en aluminium. Trois avantages majeurs :

  • Un poids réduit ;
  • Une résistance à la corrosion ;
  • Une diminution de 30% de la charge en fluide.


La version réversible MEHP-iS-G07 est, quant à elle, équipée d’un échangeur cuivre/aluminium pour améliorer la conduction thermique en mode chauffage.

Ventilateur

Tous les composants des ventilateurs sont entièrement conçus par Mitsubishi Electric :

  • Ventilateur ;
  • Moteur EC ;
  • Driver VSD (inverter).


L’objectif est simple : atteindre des rendements très élevés et un très faible niveau sonore selon nos standards de qualité et de fiabilité.

Dégivrage intelligent

Mitsubishi Electric a développé un dégivrage adaptatif qui analyse en temps réel tous les paramètres de fonctionnement ainsi que les conditions extérieures. Pour l’utilisateur, les résultats sont concrets :

  • Réduction des cycles de dégivrage ;
  • Impact minimal sur la température de sortie d’eau ;
  • Réduction de l’énergie nécessaire au dégivrage ;
  • Augmentation du COP.


Récupération d’énergie

Afin d’améliorer l’efficience du groupe d’eau glacée, la récupération de chaleur fait partie intégrante des possibilités. Particulièrement adaptée dans le cadre de la production d’ECS, elle contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

 

 

En quoi l’installation du groupe d’eau glacée est-elle facilitée ?

l’installation du groupe d’eau glacée est facilitée 

Le chiller MECH-iS-G07 cumule les atouts technologiques pour améliorer ses performances et réduire ses coûts de fonctionnement et de maintenance. Son installation est également simplifiée grâce à sa conception puisque chaque caractéristique et chaque détail ont une utilité particulière.

Unité extrêmement compacte

À puissance équivalente, le groupe d’eau glacée est 20% plus petit que les autres groupes du marché.

À puissance équivalente, le groupe d’eau glacée est 20% plus petit que les autres groupes du marché. Si cela simplifie son implantation en terrasse et réduit les zones de service, le transport profite également de son format longitudinal. Deux groupes tiennent côte à côte dans un container et/ou un camion. Un détail qui permet de mieux contrôler les coûts de transport ainsi que les ressources énergétiques.

Autre détail, l’option de l’emplacement des fourches pour le soulèvement par chariot élévateur est la garantie d’une implantation sur site plus rapide et plus sûre puisque le point d’équilibrage est clairement identifié. Une option qui évite les risques de chute consécutifs à une mauvaise manipulation.

Quoi qu’il en soit, pour les installations les plus complexes, nous avons d’autres modes de levage pour faciliter la manutention des unités.

Unité extrêmement silencieuse

Les unités MECH-iS et MEHP-iS comptent parmi les groupes les plus silencieux du marché. Dès la phase de développement, chaque détail et chaque composant ont été étudiés dans le but de réduire nativement les nuisances sonores. De série, chaque groupe offre donc une performance sonore de premier plan et ce, sans protection acoustique supplémentaire.

Plug and Play

En option, le module hydraulique peut être intégré en usine. Le module inclut un volume tampon, les pompes et le contrôleur de débit. Cette option permet une économie de temps dans la préparation et l’installation elle-même, tout en évitant les erreurs de manipulation lors de la pose.

 

 

Des options utiles et une configuration sur-mesure

 

De série, le groupe d’eau glacée bénéficie de nombreuses fonctionnalités pour couvrir un large éventail de besoins (types d’installation, domaines d’applications, etc).

Toutefois, selon vos besoins spécifiques et les particularités de votre installation, les options permettent une configuration sur-mesure :

  • Un climat marin et ensoleillé ? Le revêtement anti-UV et anti-corrosion sur l’échangeur le protège efficacement, prolongeant de facto sa durée de vie ;
  • Besoin de gérer une installation multi-unités ? Le Multi-Manager (LAN) permettra la gestion des différents groupes afin d’optimiser les performances et améliorer l’efficacité du système dans sa globalité ;
  • Le MECH-iS-G07 est aussi adapté aux applications de refroidissement informatique (data center). L’option de double alimentation permet alors de viser la certification TIER III / TIER IV de l’Uptime Institute.


Il y aura toujours une solution Mitsubishi Electric pour vos besoins spécifiques.

 

 

Des outils de contrôle optimisés pour la gestion technique du bâtiment
 

Chaque unité est fournie de série avec un afficheur compact :

  • Disposant d’un grand écran LCD et de touches de navigation ;
  • Permettant la consultation et le réglage des paramètres de fonctionnement.


Afin d’optimiser votre installation, et adhérer aux obligations du décret tertiaire et du décret BACS, l’option KIPLink enrichit la gestion et la maintenance de l’installation.

Les atouts de KIPLink

  • L’application est accessible simplement depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur depuis un navigateur internet ;
  • Elle s’adresse aussi bien au gestionnaire de site qu’au service maintenance ;
  • Lors de la maintenance, l’interface permet de surveiller chaque composant, de visualiser et modifier des paramètres, de guider le technicien avec des info-bulles ;
  • Les graphiques en temps réel permettent de suivre directement chaque changement de paramètres sur le compresseur, l’échangeur, la pompe et le circuit de refroidissement ;
  • La Data permet l’exploitation des données, améliore les diagnostics suite aux alarmes, etc. ;
  • Permet la mise en place d’une politique GTB.


Bien évidemment, Mitsubishi Electric a conçu des groupes qui s’adaptent aux protocoles les plus répandus : Modbus, LonWorks, BACnet MS/TP, BACnet sur IP, Konnex, Modbus sur IP, SNMP.

 

Une conception basée sur les principes du système POKA-YOKE

 

Poka-yoke est un terme japonais qui signifie littéralement "anti-erreur" ou "prévention des erreurs par inadvertance". Poka-yoke s’inscrit dans un processus global visant à aider une personne (opérateur) à éviter (yokeru) les erreurs (poka). Tout au long du processus, Poka-yoke corrige ou attire l’attention sur les erreurs humaines au fur et à mesure qu’elles peuvent se produire.

Par exemple :

  • La conception longitudinale est basée sur ce principe pour permettre au technicien d’accéder et de contrôler avec aisance tous les composants du groupe d’eau glacé ;
  • Les armoires de contrôle sont parfaitement ordonnées et ne peuvent s’ouvrir que selon un ordre précis pour que la mise en sécurité, lors de l’intervention, se réalise étape par étape ;
  • Les connecteurs PCB sont de couleurs et de formes différentes afin d’éviter les erreurs de branchement ;
  • Le remplacement de composants facilité par l’existence de connecteurs rapides. 


Cette méthode fait partie de la recherche constante de qualité et de fiabilité des produits Mitsubishi Electric. L’objectif recherché est que le client, l’utilisateur final, et d’une manière générale toutes les personnes en lien avec un de nos produits, profitent pleinement d’une expérience unique.

 

 

En résumé

 

Le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 et sa version réversible MEHP-iS-G07 offrent de sérieux atouts pour vos projets de bâtiments à faible empreinte carbone.

Les applications sont larges, les implantations ainsi que les installations sont facilitées et les performances de premier plan s’intègrent parfaitement dans une stratégie de labellisation de vos bâtiments. Qu’il s’agisse du label HQE, LEED, BREEAM, etc., la somme des éléments technologiques des groupes et le soin du détail dans la conception vous assurent des points supplémentaires en vue de l’obtention d’un label.

Dans cette optique, ce groupe d’eau glacée cumule les avantages suivants :

  • Réfrigérant R32, GWP 675 ;
  • Efficacité saisonnière de premier ordre ;
  • Unité parmi les plus silencieuses du marché;
  • Unité extrêmement compacte ;
  • Large plage d’utilisation et de fonctionnement ;
  • Sa fiabilité et sa durabilité.



Si vous êtes résolu à agir pour la transition écologique en adoptant des solutions durables, telle ce groupe d’eau glacée, étudions ensemble comment relever ce défi.

Ressources:

Ils nous ont fait confiance

Venez découvrir comment les solutions Mitsubishi Electric ont été utilisées lors de la rénovation de La Samaritaine. Ce projet fait partie de la première édition du Trophée 3 Diamants.