Trophées 3 Diamants : une soirée de gala placée sous le signe de l’innovation

La cérémonie de remise des prix des Trophées 3 Diamants s’est déroulée le 30 novembre à la Station F, symbole d’architecture et d’innovation. Pour revivre cet événement, nous vous présentons les lauréats. C’est également l’occasion de faire le point sur les trophées, le déroulement, le jury et les prix.

 

Innovation, performance et design au programme des Trophées 3 Diamants

 

Le concours des Trophées 3 Diamants met à l’honneur nos partenaires (maîtres d’ouvrage, architectes ou bureaux d’études) et leurs projets s’appuyant sur les solutions Mitsubishi Electric.

Mitsubishi Electric a créé ces trophées en partenariat avec Le Moniteur, afin de partager les valeurs qui nous animent au quotidien : innovation, performance et design.

Un jury reconnu et indépendant

Pour sélectionner les lauréats, les membres du jury ont été choisis pour leur expertise dans le domaine du secteur CVC et du bâtiment. Afin de garantir l’impartialité du jury, aucun membre de Mitsubishi Electric n’y figurait.

Le jury a évalué les réalisations en fonction des 3 critères fédérateurs des Trophées 3 Diamants :

  • Les performances énergétiques et la prise en compte des contraintes environnementales ;
  • Le caractère innovant ;
  • Le design.

Quels projets étaient concernés ?

  • Tous les types de projets en neuf ou en rénovation ;
  • Toutes les typologies de bâtiment : bureau, hôtel, ensemble collectif, commerce, santé, data center, etc.
  • 2 catégories : moins de 5.000 m² ou plus de 5.000 m² ;
  • Les projets utilisant au moins un des produits de la gamme Mitsubishi Electric.

Quels étaient les prix remis ? 

Les lauréats des deux catégories se sont partagé 70.000 € de prix, sous forme de budget communication à valoir auprès de notre partenaire Le Moniteur. À ce prize money s’ajoute la réalisation d’une vidéo sur le projet primé pour chacun des lauréats, vidéo intégralement prise en charge par Mitsubishi Electric.Le but ? Valoriser le savoir-faire et l’expertise de nos partenaires afin d’inspirer de futurs projets remarquables.

 

Les lauréats de la catégorie + de 5.000 m²

Les lauréats catégorie plus de 5000 m2

 

Siège social Prosol : vainqueur de la catégorie (Prosol Gestion / Cabinet d'Architecture Lacombe de Florinier / Betem)

Siege Social Prosol

Pour son siège social, situé sur la commune de Chaponnay, dans le Rhône, Prosol a souhaité un bâtiment flexible, évolutif, un design sobre et reposant, ainsi que des équipements techniques dissimulés offrant une performance énergétique élevée.

Betem, le bureau d'études, et le Cabinet d'architecture Lacombe De Florinier ont fusionné leur expertise afin d’obtenir le résultat visé par Prosol.

Au final, le bâtiment multiplie les détails techniques remarquables. Exemple : l’utilisation de l’énergie dégagée par les serveurs informatiques afin de chauffer les bureaux.

Prosol remporte donc la catégorie des + de 5.000 m² de cette 1ère édition des Trophées 3 Diamants.

 

Résidence Seniors Les Girandières à Cognac : deuxième de la catégorie (Groupe Réside Études / Patrick Hatem Architecte)

Résidence Girandières

La rénovation d’un bâtiment historique en centre-ville porte sur 90 logements ainsi que les salles de restauration, d’animation et de services.

Patrick Hatem Architecte est parvenu à combiner harmonieusement ancien et neuf tout en conservant l’esprit de chais et en respectant les contraintes imposées par les ABF.

Chauffage et climatisation limitent leur empreinte carbone et font appel à la technologie DRV à récupération d’énergie R2. La production d’ECS par PAC utilisant un fluide vert à faible impact environnemental conclut le volet technique.

 

Campus Avril complète le podium de la catégorie (Legendre Immobilier / Unite / Icofluides)

Campus Avril

Développant près de 13.000 m², le bâtiment circulaire s’organise autour d’un atrium bioclimatique de 2.300 m².

Cette particularité constitue le principal défi technique puisqu’une gestion climatique optimale de la verrière est impérative en vue d’insuffler le confort thermique des bureaux aux multiples expositions.Avec un objectif de consommation de -20% par rapport au Cep max de la RT 2012 et un projet certifié HQE Excellent (niveau Performant sur la cible de 8), le bâtiment réussit ainsi une véritable prouesse. Gestion technique du bâtiment pointue, système DRV à récupération d’énergie, études d’exécution et de synthèse en BIM (niveau de développement 4) via plateforme collaborative (Bimsync) expliquent, notamment, ces résultats exceptionnels.

 

Les lauréats de la catégorie - de 5.000 m²

Les lauréats catégorie moins de 5000 m2


Le Domaine de Fages : vainqueur de la catégorie (Eurécia / Pelous Architecture et Atelier NB & Co / MPS Ingénierie)

Domaine de Fages

Eurécia, entreprise fondée en 2006, s’est installée en 2021 dans le nouveau campus du Domaine de Fages. Le bâtiment de 1.300 m², inspiré de l’architecture toulousaine, a su être rénové en conservant toute son authenticité.

L’intégration des réseaux dans l’architecture existante en raison de l’absence de faux-plafond constituait un des défis majeurs de l’opération. Tout comme le chauffage et la climatisation des grands open-space devant conserver confort acoustique et température idéale.

Au final, ce lieu fantastique offre une ambiance campus propice au travail grâce au service et à l’expérience unique offerte à ses occupants.

 

Le garage : 2ème place pour la rénovation d’un lieu emblématique de Lille (Garage / Hélios Ingénierie)

Le Garage

Les Trophées 3 Diamants produisent l’effet recherché par Mitsubishi Electric : découvrir et faire découvrir des lieux et des reconversions surprenants et inspirants.

Après deux ans de rénovation de l’ancien garage Peugeot, boulevard Carnot à Lille, un nouvel espace a ouvert en décembre 2020. Le bâtiment de 3.800 m² conserve l’esprit des lieux et les valorise tout en assumant son changement d’affectation.

On trouve ainsi des boutiques, des bureaux, un espace de coworking et des restaurants.

Le défi a consisté à composer avec les contraintes techniques du bâtiment, tout en veillant à la parfaite intégration des équipements CVC. Les systèmes HVRF équipent l’ensemble du bâtiment.

 

L’immeuble Le 126 sur la troisième marche du podium (Pitch Promotion / Studio A / BET Actif)

Immeuble Le 126

Implanté dans le quartier historique Brune de Brives-la-Gaillarde, l’immeuble, tout en transparence, fait écho aux bâtiments historiques du 126ème régiment d’infanterie, dont il tire son nom.

Le système de chauffage et climatisation devait composer avec les expositions multiples et les besoins différents des occupants. Le choix s’est porté sur les systèmes City Multi équipant l’ensemble de l’édifice.

Maîtrise des apports solaires, récupération d’énergie, télécommandes dotées de détecteurs de présence et toiture terrasse végétalisée parachèvent l’installation. Résultat : un bâtiment durable parfaitement intégré.

 

Le coup de cœur du jury

Le Monde

Les 22.900 m² du bâtiment du Monde ont conquis le jury. Le bâtiment, monumental, à la structure complexe, surplombant la gare d’Austerlitz, multiplie les prouesses et les innovations techniques.

Le bâtiment a tiré profit des fortes contraintes constructives pour arriver à un résultat bluffant, tant sur le plan des performances énergétiques que du confort offert aux occupants.

 

En résumé

 

Toutes les équipes de Mitsubishi Electric remercient chaleureusement l’ensemble des candidats de cette première édition des Trophées 3 Diamants. La qualité des projets présentés force l’admiration.

Nous souhaitons à tous nos partenaires de poursuivre encore longtemps des projets ambitieux et aussi réussis. Nous remercions également notre partenaire Le Moniteur sans qui cet événement n’aurait pas eu la même saveur.

Mitsubishi Electric sera toujours à vos côtés pour transformer vos défis techniques en réalisations d’exception.

Merci à tous et rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition.

Vous souhaitez nous exposer vos projets ? Nous sommes à un clic d’en discuter ensemble.