Contrairement aux idées reçues, la pompe à chaleur Air/Eau ne se limite pas au chauffage de l’habitation. En effet, dans le cas d’une PAC Air/Eau réversible, vous aurez également la possibilité de rafraîchir votre logement et ce par différents biais.
Les solutions pour rafraîchir le logement avec une pompe à chaleur air eau
Rafraîchir le logement avec une centrale gainable
La solution la plus efficace pour rafraîchir le logement avec une pompe à chaleur Air/Eau est de la coupler avec une centrale gainable, comme dans la solution MELzone Home Ecodan. Ce système se compose d’une part d’une pompe à chaleur air eau incluant un module hydraulique et un groupe extérieur, et d’autre part d’une centrale gainable KAZODAN.
Avec ce système, l’air du logement est aspiré au niveau de grilles de reprise pour être rafraîchi par l’échangeur situé à l’intérieur de la centrale gainable KAZODAN. Cet air est ensuite soufflé à travers un réseau de gaines vers les différentes pièces à traiter. L’air va naturellement continuer à circuler dans l’habitation pour revenir au niveau des grilles de reprise, diffusant ainsi la fraicheur de manière homogène dans chaque pièce.
En plus de rafraîchir efficacement le logement, la solution MELzone Home Ecodan intègre un système multizone. Ainsi, chaque pièce à traiter est équipée d’une télécommande afin d’en régler la température. Vous bénéficiez ainsi d’un confort personnalisable zone par zone.
Rafraîchir le logement avec un ventilo-convecteur
Une seconde solution très efficace pour rafraîchir votre logement avec la PAC air-eau est de la combiner avec des ventilo-convecteurs.Un radiateur à eau classique trouve son utilité en hiver uniquement, pour chauffer votre logement. En conséquence, il est inactif une grande partie de l’année. Avec le ventilo-convecteur, vous pouvez climatiser les intérieurs par simple choix de la température sur la télécommande, sans aucune modification d’installation, s’il est raccordé sur une pompe à chaleur air eau réversible. Opter pour des ventilo-convecteurs à la place de radiateurs peut donc s’avérer gagnant !
Rafraîchir le logement avec un plancher rafraîchissant
La dernière façon de rafraîchir le logement est d’opter pour un plancher rafraîchissant. En général, il s’agit en réalité d’un plancher chauffant réversible. En hiver, il vous assurera un chauffage par le sol, alors qu’en saison chaude, l’eau circulant dans son réseau de tubes sera fraîche. En conséquence, la température de votre logement sera réduite de quelques degrés.
Attention cependant si vous opter pour cette solution dans l’optique de rafraîchir. Il sera beaucoup moins performant que des ventilo convecteurs ou une centrale gainable. Cette option est donc plutôt à considérer comme un « nice-to-have » sur une installation dédiée au chauffage qui participera à améliorer votre confort en saison chaude.