Installation d’une pompe à chaleur : comment procéder ? Découvrez ici les étapes successives nécessaires à la pose d’une pompe à chaleur : mise en place des unités intérieures et extérieures, installation des flexibles électriques et frigorifiques, mise en service du système de chauffage.
Installation d’une pompe à chaleur et pose des flexibles : à savoir !
Travaux d’installation d’une pompe à chaleur : la pose du groupe extérieur
La pose du groupe extérieur doit suivre l’ensemble des recommandations du fabricant (Mitsubishi Electric) et de l’installateur de pompe à chaleur.
Avant toute chose, il faut savoir que l’emplacement du groupe extérieur du système de chauffage est définitif : il est donc à placer dans un endroit où le niveau sonore – même s’il est peu élevé – ne pourra pas poser de problèmes à terme, aussi bien pour votre confort que pour celui de vos voisins.
Par ailleurs, pour augmenter sa durée de vie et garantir un fonctionnement optimal, il est préférable que le groupe extérieur soit orienté vers le sud, à l’abri du vent et un minimum protégé des chutes de neige.
Installation d’une pompe à chaleur : flexibles de raccordement électrique et frigorifique
Dans une pompe à chaleur air-air (pac air-air), l’unité intérieure est reliée au groupe extérieur par un tube contenant une liaison électrique et deux flexibles calorifugés, dans lesquels circule le fluide réfrigérant qui apporte l’air chaud dans la maison. Ce tube peut passer à l’extérieur du logement pour éviter que les travaux d’installation d’une pompe à chaleur nécessitent de réaménager les murs de l’habitation.
En cas d’installation d’une pompe à chaleur air-eau (pac air-eau), c’est le module hydraulique qui constitue l’unité intérieure : celle-ci est raccordée au circuit de chauffage eau chaude de l’habitation et sur le groupe extérieur. Les pac air-eau de puissance supérieure, capables de produire l’eau chaude sanitaire, se branchent en complément, directement sur le circuit sanitaire de l’habitation.
Etapes avant la mise en service d’une pompe à chaleur Mitsubishi Electric
-
Test d’épreuve et test d’étanchéité
D’abord, le test d’épreuve. Il consiste à faire tourner la pac air-air 40% au-delà de sa puissance nominale. Celui-ci doit être capable de résister une dizaine de minutes à cette puissance.
Puis, au cours du test d’étanchéité, on produit une pression importante (18 bars) dans les conduits flexibles durant 24 heures pour tester la résistance des liaisons frigorifiques et leur étanchéité.
-
Tirage au vide et mise en charge des raccordements frigorifiques
Le tirage au vide permet d’enlever l’humidité à l’intérieur des tubes. Le fluide colporteur ne doit pas être mélangé à l’air sous peine de perdre ses capacités d’échangeur thermique – pensez à vos futures économies de chauffage !
La mise en charge consiste à injecter le fluide caloporteur dans les deux conduits flexibles prévus à cet effet. Dernière étape : l’installateur pompe à chaleur se charge d’effectuer le démarrage et le paramétrage de l’appareil.
Choisir un installateur de pompe à chaleur
Vous souhaitez un confort thermique 365 jours par an ? Bénéficier à la demande d’un agréable air chaud, tout en réalisant des économies de chauffage ? Pas de doute, « vous rêvez d’une pompe à chaleur réversible ».
Une fois le modèle choisi parmi la gamme Mitsubishi Electric (« le climatiseur mural : climatisation et chauffage mural »), vous devez vous décider pour un installateur, qui se chargera d’effectuer l’installation de votre pompe à chaleur.
Pour toutes les informations sur comment installer une pompe à chaleur, consulter nos articles sur les travaux d’installation « la simplicité d’installation d’une pompe à chaleur ».