La climatisation a longtemps été victime de son image énergivore et nocive pour l’environnement. Certes, bien que les technologies développées par les constructeurs permettent d’optimiser les performances, un usage inapproprié de votre appareil impacte votre consommation électrique. Pour y remédier, voici quelques astuces qui vous permettront de diminuer votre consommation en énergie.
Consommation d’énergie de sa climatisation : comment la réduire ?
Réduire la consommation de sa climatisation en ayant les bons réflexes.
Se protéger du soleil
Dans un premier temps il est important d’adopter l’habitude de vous protéger des rayons du soleil en fermant les volets, les portes et les fenêtres, créant ainsi une barrière efficace contre l’intrusion de la chaleur extérieure. En effet, lorsque la température de consigne est atteinte, l’unité intérieure continuera de ventiller mais sans avoir besoin de rafraichir. Ainsi, l'utilisation de la climatisation n'en sera que plus efficace et économe.
Programmez climatisation pour réduire sa consommation
Une autre bonne pratique pour faire des économies d’énergie simplement, est de veiller à ne solliciter votre climatisation qu’en cas de besoin. Certains climatiseurs vous permettent de régler des plages horaires de fonctionnement. Profitez-en pour éteindre vos appareils en votre absence et programmer leur allumage avant votre retour ! Dans le cas d’un climatiseur connecté, vous pouvez définir des scénarios d’usage avec des heures de fonctionnement à adapter à vos besoins depuis votre smartphone.
De même, si des pièces sont inoccupées, éteignez les appareils qui s’y trouvent.
Utilisez votre climatiseur de manière responsable
Un autre aspect capital est la programmation de la température de consigne de son dispositif. Une climatisation dont la température de consigne est trop basse nuit à ses performances. En réalité, il est recommandé de régler l’appareil à une température de 7 degrés de moins que la température extérieure. D’ailleurs, régler la température d’un degré de moins peut vous permettre de réduire la consommation énergétique de l’appareil de 5 à 10 %. Pensez- y !
L’entretien : garantie de l’efficacité de votre climatiseur
L’optimisation des performances de votre appareil passe aussi par son entretien. Ce dernier prévient contre la surconsommation, les pannes électriques ou encore la mauvaise qualité de l’air. Un des premiers gestes d’entretien que vous pouvez réaliser simplement est le nettoyage des filtres. Il est recommandé de le réaliser au début de chaque saison, soit environs tous les 3 à 4 mois.
L’entretien des autres éléments de votre système de climatisation nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’installateur qui a réalisé votre installation ou trouvez un installateur membre de notre réseau d’installateurs de climatisation Home Partenaire proche de chez vous.
Choisir une climatisation performante adaptée aux besoins du logement
Le choix de votre climatiseur est également déterminant. Les constructeurs vous proposent de larges gammes de produits pour bénéficier d’un confort thermique optimal en toute saison tout en maîtrisant votre consommation d’énergie.
Certains appareils vous permettent également d’aller plus loin dans le suivi de votre consommation grâce à des fonctionnalités avancées. C’est le cas de notre climatiseur mural MSZ-LN :
- Muni du capteur thermique et de présence 3D I See Sensor :
- il optimise en continu la vitesse de fonctionnement de l’appareil, offrant une uniformité de la température, évitant ainsi les zones froides et les déperditions de chaleurs localisées,
- il ajuste automatiquement la température de consigne lorsque la pièce est inoccupée.
- Simple d’utilisation, ce produit vous permet de définir à l’avance une plage de fonctionnement précise. Connecté ce paramétrage est accessible à distance depuis un smartphone via l’application MELCloud.
- Enfin, les performances de ce système sont parmi les meilleures du marché avec une étiquette énergétique jusqu’à A+++.
À vous de jouer !