Les journées se rallongent et les beaux jours arrivent ? Et si vous profitiez de la fin du confinement pour préparer votre pompe à chaleur pour la saison estivale ? Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer les abords de votre groupe extérieur ainsi que les filtres de votre climatiseur pour en maintenir les performances à l'approche de l'été. Attention, dans les deux cas, il faudra obligatoirement mettre l'appareil hors tension avant de commencer.
Comment nettoyer ma climatisation avant l’été ?
Nettoyer le groupe extérieur de votre climatisation !
Il est primordial de bien nettoyer les abords du groupe extérieur de votre installation de climatisation à la sortie de l’hiver afin d’éviter toute obstruction au niveau de l’échangeur et maintenir les performances de l’appareil. Voici quelques gestes simples pour y parvenir :
- Mettez votre appareil hors tension
- Vérifiez la propreté du groupe extérieur de votre climatiseur sur le dessus, les côtés et à l’arrière au niveau de l’échangeur.
- Enlevez toutes les feuilles et tous les éléments qui ont pu s’accumuler aux abords de l’appareil durant l’hiver pour éviter que des débris ne soient aspirés par l’appareil en fonctionnement.
- Passez un coup de brosse douce (de tapissier par exemple) et passez le groupe à l’eau si nécessaire.
- Privilégiez le tuyau d’eau d’arrosage et n’utilisez surtout pas de karcher qui pourrait endommager l’appareil.
- Essuyez l’appareil à l’aide d’un chiffon sec.
Vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois par an (au minimum deux fois) aux grands changements de saison. Attention cependant, cette opération ne remplace en rien la maintenance annuelle à faire réaliser par un professionnel qui pourra vérifier l’étanchéité du gaz, les connexions et s’assurer du bon fonctionnement global de l’appareil.
Nettoyer les filtres de votre climatisation !
Autre opération simple mais tout aussi importante pour bénéficier d’un air plus sain et faire des économies d’énergie : le nettoyage des filtres. Pour nettoyer les filtres de votre climatiseur Mitsubishi Electric, vous aurez besoin d’un aspirateur, d’une éponge, d'un chiffon, d’eau ou de détergent doux. Voici comment procéder :
- Éteignez le climatiseur. Attendez que les volets du climatiseur soient totalement refermés
- Ouvrez le volet principal en plaçant vos mains de part et d’autre de l’unité simultanément
- Dé-clipsez les filtres et tirez doucement pour les extraire du climatiseur
- Aspirez les filtres à l’aide de l’aspirateur.
- Nettoyez les filtres avec l’éponge humide ou imbibée de détergent doux. Essuyez les filtres avec le chiffon sec
- Replacez les filtres en suivant la rigole. Veillez à bien les re-clipser.
- Refermez le volet principal.
Afin de garantir un air intérieur plus sain et de réaliser des économies d’énergie, nous vous recommandons de renouveler cette opération toutes les 4 à 6 semaines.
Attention, ces opérations simples à faire soi-même ne remplace en rien la maintenance annuelle à faire réaliser par un professionnel pour assurer la pérennité de votre installation dans le temps.