Facile à installer, la pompe à chaleur (pac air-air ou pac air-eau) prend place naturellement dans un grand nombre de constructions et de rénovations. L’installation de votre pompe à chaleur air-air est simple, rendue possible par l’utilisation d’une tuyauterie flexible et d’une seule source d’énergie : l’électricité.
Installation d'une pompe à chaleur : en toute simplicité
Installation de pompe à chaleur air-air : mode d’emploi
Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, le chauffage par pompe à chaleur ne nécessite pas d’espace de stockage (chaudière au fioul ou au bois) ou encore de conduit d’évacuation (chaudière au fioul, gaz et bois). Résultat : l’installation d’une pompe à chaleur air-air est une opération beaucoup moins lourde.
Raccordement pour l’installation de votre pompe à chaleur air-air
L’installation de la pompe à chaleur air-air (pac air-air) Mitsubishi Electric est simple et rapide. Après avoir placé le groupe extérieur et le(s) diffuseur(s) intérieur(s), il suffit de raccorder le(s) unité(s) intérieure(s) à l’unité extérieure par un câble contenant les deux tubes frigorigènes (flexibles) et le raccordement électrique. Ce câble peut passer en extérieur, ce qui simplifie énormément les travaux de pose de la pompe à chaleur. D’autant plus que seule l’unité extérieure doit être branchée directement sur l’alimentation électrique de l’habitation.
Avec la technologie mono-split ou multi-split, quel que soit le nombre d’appareils dans l’installation de pompe à chaleur air-air (de 1 à 8 unités intérieures), un seul groupe extérieur sera nécessaire au fonctionnement du système de chauffage.
Remplacement de radiateurs électriques
Le branchement de la pompe à chaleur est encore plus simple si vous installez une pompe à chaleur air-air avec diffusion par consoles, en rénovation d’un habitat chauffé par des radiateurs électriques. En effet, les consoles se fixent à l’endroit où se situent les radiateurs électriques : l’installateur de pompe à chaleur réutilise les précédents travaux de pose ainsi que le branchement électrique.
Pour en savoir plus sur les économies d’énergie qui peuvent être réalisées par la suppression des radiateurs électriques et l’utilisation d’un chauffage par pac : « évaluer mes économies d'énergie : pompe à chaleur vs chauffage au bois ».
Installation d’une pompe à chaleur air-eau
De la même façon, la pompe à chaleur air-eau Mitsubishi Electric utilise uniquement l’énergie électrique : l’appareil diffuse l’eau chaude produite grâce à un réseau de chauffage classique (radiateurs, ventilo-convecteurs, plancher-chauffant, mur ou plafond rayonnant).
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau (pac air-eau) est donc particulièrement simple dans le cas du remplacement d’une chaudière eau chaude. Le raccordement de la pompe à chaleur débute par le placement du groupe extérieur à l’extérieur de la maison et le remplacement de la chaudière par le module hydraulique. Après avoir raccordé ensemble les deux modules, puis le système hydraulique à votre chauffage eau chaude, aucun autre travail de pose n’est à effectuer. Le branchement de la pompe à chaleur est fin prêt !
Chauffage par pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir ?
Afin de simplifier l’installation de votre pompe à chaleur air-air ou air-eau, Mitsubishi Electric vous conseille de choisir votre appareil en fonction de l’installation préexistante. Dans le cas d’un logement neuf, le choix dépendra de vos attentes et de votre localisation géographique : besoin de rafraîchissement ou non, hiver doux ou rude…les installateurs de pompe à chaleur Home partenaire Mitsubishi Electric sont là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.
Si « vous rêvez d’une pompe à chaleur réversible» et que vous souhaitez davantage de détails sur l’installation d’un chauffage par pac, découvrez « la pose de la pompe à chaleur et l'installation des flexibles ».