Voir le fil d'ariane

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau repose sur l’action conjointe des deux unités qui la constitue :  

  • l'unité extérieure aussi appelé groupe extérieur dont le rôle est de capter les calories présentes dans l’air extérieur par le biais d’un fluide frigorigène caloporteur soumis à un cycle thermodynamique,  
  • l'unité intérieure aussi appelé module hydraulique, qui aura pour fonction de transmettre les calories captées par le groupe extérieur au circuit de chauffage central par le biais d’un échangeur.

Fonctionnement de la PAC Air Eau en chauffage !

schéma fonctionnement chauffage avec une pac air eau

Concrètement, en mode chauffage, dans le groupe extérieur, les calories de l’air sont captées par le fluide frigorigène qui est alors changé en gaz dans l’évaporateur (4), avant de monter davantage en température sous l’effet du compresseur (1). La chaleur du fluide caloporteur est alors transmise au circuit d’eau chaude via le condenseur (2) situé dans l’unité intérieure avant de retrouver son état initial sous l’action d’un détendeur (3). Le cycle peut alors recommencer.  

En mode refroidissement, le cycle est inversé. 

 

Découvrir nos PAC Air Eau

Fonctionnement de la PAC Air Eau en rafraîchissement !

fonctionnement d'un pac air eau pour rafraichir

Combien coûte une pompe à chaleur air eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air eau en France s’élève en moyenne de 14 000 euros.  Cependant, cette valeur varie en fonction de la taille et de la technologie de la pompe à chaleur air eau et elle est à mettre en lien direct avec le projet d’installation.  

Par exemple, en produits Mitsubishi Electric, il faudra compter autour de 6500  euros HT pour une PAC air eau de 3kW, permettant d’équiper une maison neuve très bien isolée de 80 m2 dans une zone géographique au climat tempéré.  

A l’opposé, la facture pourra avoisiner 23000 euros pour une machine de 23 kW assurant le chauffage et le rafraîchissement permettant d’équiper une maison rénovée avec une isolation ancienne de 280 m2 dans une région aux températures extrêmes. 

L’étude thermique réalisée par l’installateur en charge de votre projet permettra de fixer un prix relatif à votre projet, duquel de nombreuses aides de l’état pourront par ailleurs être déduites. 

 

Comment faire installer une pompe à chaleur air eau

installateur de clim et pac mitsubishi electric

Quels travaux et quel accompagnement ? 

L’installation d’une pompe à chaleur air eau doit passer par un installeur professionnel. Ce dernier étudiera les spécificités de votre logement afin de vous proposer la solution vous garantissant confort et économies d’énergie. En rénovation, il sera possible la plupart du temps de conserver vos radiateurs existants afin de minimiser les travaux à prévoir ! Certains travaux resteront nécessaires pour l'installation de votre PAC Air Eau.

 

Trouver votre installateur partenaire !

Quelles sont les aides de l’état pour financer mon projet d’installation de pompe à chaleur air eau ?

Dans le cadre de sa politique liée à la transition énergétique, l’état a mis en œuvre un certain nombre d’aides pour une pompe à chaleur air eau. Vous pouvez bénéficier d’aides financières directes mais également de crédit d’impôts en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.  

 

Voir les aides disponibles !

 

 

Que choisir : pompe à chaleur air air ou air eau ?

Différence avec la pompe à chaleur air air 

A la différence de la pompe à chaleur air eau, la pompe à chaleur air air ne peut pas être raccordée à un circuit de chauffage central. En effet, dans le cas de la PAC air air, la chaleur est directement soufflée dans le logement via les unités intérieures sous forme d’air chaud. Ainsi, la PAC air eau sera à privilégier en rénovation si vous souhaiter conserver un circuit de chauffage central en remplacement d’une chaudière ou opter pour des radiateurs ou plancher chauffant.  

Vos questions sur la PAC air eau !