Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer un bon dégivrage de ma pompe à chaleur ?
Comme vous le savez, il n’est pas possible d’empêcher le givrage d’une pompe à chaleur. Ce phénomène est tout à fait normal en période hivernale, surtout dans un environnement humide et froid. Cependant, il existe quelques bonnes pratiques à connaitre pour que le dégivrage d’une pompe à chaleur soit le plus efficace possible.
Éviter d’exposer le groupe extérieur au soleil
Certains professionnels recommandent de positionner le groupe extérieur au soleil afin de faciliter les cycles de dégivrage. Cependant, si la sonde extérieure de votre appareil se retrouve en exposition directe, cela peut fortement perturber la régulation (chauffage / dégivrage) de votre appareil. L’effet obtenu serait alors inverse au résultat souhaité. Cette solution ne doit être envisagée qu’avec une sonde de température extérieure déportable. De façon pratique, une gestion optimisée du cycle de dégivrage par l’électronique de votre pompe à chaleur sera bien plus efficace, quel que soit son positionnement.
Installer le groupe extérieur à une hauteur suffisante
La zone d’implantation du groupe extérieur ainsi que sa hauteur d’installation répondent à des contraintes spécifiques propres à votre site (risque d’inondation, chute de neige, problème d’acoustique, etc.), cette décision doit être évaluée par l’installateur de pompe à chaleur qui s’occupera de l'implantation de votre matériel. Si votre pompe à chaleur est installée en hauteur, c'est-à-dire sur chaise ou dalle surélevée, il faudra prévoir une évacuation des condensats pendant les cycles de dégivrage et ceux conformément aux règles de l’art.
Il est recommandé de réaliser un système de drainage qui permettra d’évacuer proprement ceux-ci, permettant également d’éviter dans le temps la dégradation de la maçonnerie environnante (coulure sur le mur, mousse, etc.). Ceci est encore plus vrai si vos condensats sont rejetés sur un lieu de passage tel qu’un trottoir, une voirie, un chemin ou une allée privée.
En effet, le risque de gel en hiver peut représenter un risque pour la circulation des usagers aux abords du groupe extérieur. En conclusion, les dégivrages sont une partie intégrante du cycle de fonctionnement de votre pompe à chaleur et ne pourront être évités. Choisir une pompe à chaleur assurant la bonne gestion de ces cycles de dégivrage ainsi qu’une installation traitant correctement l’évacuation des condensats vous permettront de minimiser les éventuels désagréments liés aux cycles de dégivrage.