Le confort toute l’année avec la climatisation réversible
Comme son nom l’indique, la climatisation réversible — plus justement appelée également pompe à chaleur réversible — est parfaitement adaptable à une utilisation en appartement. Pour les petites surfaces, un modèle mono-split suffit amplement à chauffer son appartement ou à le rafraîchir avec un seul diffuseur mural placé dans la pièce principale, la VMC ou la circulation naturelle de l’air se chargeant de diffuser l’air à température de confort dans les autres pièces.
Monosplit ou multi-split, mais toujours un seul système
Pour les plus grandes surfaces ou les appartements sur plusieurs niveaux, une installation type multi-split permet de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces, voire de programmer la température de confort des différentes pièces selon le moment de la journée. Le tout, avec un seul et même système capable de chauffer comme de rafraîchir.
Quant à l’encombrement, il est aujourd’hui minime : le groupe extérieur trouve aisément sa place sur un balcon, un toit-terrasse ou sur un mur aveugle, une unité intérieure compacte et discrète type console ou diffuseur mural se chargeant de porter l’air intérieur à la température souhaitée.
La pompe à chaleur gainable : discrétion avant tout !
Les amateurs d’espaces purs et dépouillés peuvent opter pour une pompe à chaleur gainable : une seule et même installation en faux plafond, dégageant le sol, se transforme alternativement en chauffage gainable ou en climatisation gainable et diffuse l’air à température de confort par des buses discrètement encastrées dans les faux plafond.
Chut ! On chauffe (ou on rafraîchit) !
Le confort acoustique n’est pas en reste : aujourd’hui, un fabricant de référence comme Mitsubishi Electric fabrique des appareils silencieux à la pression acoustique comparable à celle du vent dans les feuilles d’un arbre (inférieur à 20 dB). Certains modèles proposent même une position «jour» (performance accrue) et une position «nuit» plus silencieuse.
Autant d’arguments pour considérer sérieusement l’adoption de la pompe à chaleur pour un appartement !