Voir le fil d'ariane

Quelles sont les astuces déco pour camoufler une climatisation extérieure ?

Il existe de nombreuses solutions pour masquer votre groupe extérieur : paravent, coffret mosaïque, peinture trompe l’œil…

Nous avons choisi d’évoquer ici deux astuces déco pour climatiseur extérieur, le coffrage en bois et le recouvrement végétal. Esthétiques, fonctionnelles et vraiment faciles à mettre en œuvre, deux façons futées de métamorphoser votre groupe extérieur de climatiseur en climatiseur déco !

 

Idée déco 1 : le coffrage en bois… un montage simple en quelques étapes

C’est la solution la plus rapide ! De nombreuses marques proposent des coffrages en bois esthétiques et hyper pratiques. Ces coffrages se montent en quelques étapes à la portée de tous, même si vous n’êtes pas bricoleur ! Travaillés dans des bois qui supportent très bien l’extérieur, ils sont dotés d’une façade amovible, ou s’ils n’en possèdent pas, se retirent aisément. Il est en effet indispensable que votre appareil soit facilement accessible, ne serait-ce que pour effectuer la maintenance.

 

Coffrage bois groupe extérieur

 

Souvent d’inspiration persienne, ils permettent une bonne ventilation de votre dispositif, élément essentiel au fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez aussi décider de construire vous-même votre coffre pour climatiseur extérieur en bois. Vous veillerez alors à bien respecter les différents points que sont l’accessibilité et la bonne ventilation.

Mur végétal

Idée 2 : le recouvrement végétal à faire soi même !

Du bas vers le haut ou du haut vers le bas… autrement dit, des plantes grimpantes ou des plantes retombantes, au gré de vos envies ou de vos préférences ! Il est bien entendu indispensable que ce mur végétal soit amovible : le climatiseur doit être accessible pour l’entretien annuel. Vous pouvez choisir de fabriquer votre mur végétal à partir d’une palette sur laquelle pousseront dipladénia, vigne vierge ou pétunia retombant… quoi qu’il en soit, vous choisirez des plantes résistantes au feuillage persistant.

En installant vos plantes, veillez toujours à laisser l’air circuler correctement afin de permettre à votre climatiseur un fonctionnement optimum. Si la solution du mur végétal vous semble trop compliquée, optez pour une simple jardinière, plus facile à créer mais, avouons-le, beaucoup moins tendance… Bien fournie, elle peut toutefois faire son petit effet, relevée de quelques éléments déco comme des panneaux humoristiques ou poétiques…

La protection contre les intempéries et la lutte contre le vandalisme : 2 autres bonnes raisons de masquer son climatiseur extérieur

Vous l’aurez compris, bénéficier d’un cache climatiseur extérieur est à la portée de chacun d’entre nous. Facile à monter et à installer, il présente, en plus de l’atout déco, un avantage majeur : en protégeant votre clim des intempéries et du vandalisme, il augmente la durée de vie de votre appareil.

 

Quand la déco s’affiche aussi dans la technicité.

Maintenant que nous avons résolu l’épineux problème de l’esthétique de la partie extérieure de votre climatiseur, n’hésitez pas à vous pencher sur la déco intérieure. De très nombreuses solutions existent pour intégrer avec élégance votre climatiseur Mitsubishi Electric. L’aide d’un professionnel vous sera précieuse : retrouvez ici comment choisir le partenaire idéal de votre installation de climatisation.

Sur le même thème...