Comment savoir qu’il est temps de nettoyer son climatiseur ?
Si certains équipements affichent un témoin lumineux lorsque le filtre est encombré, pour les autres, c’est au propriétaire d’avoir le bon réflexe. Néanmoins, si vous trouvez votre appareil anormalement bruyant ou si vous sentez une odeur particulière dans l’air propulsé, cela pourrait également être un signe d’encombrement. Un climatiseur entretenu est gage de bonne santé et d’économies.
En effet, si le filtre à air est poussiéreux, il y a fort à parier que l’air que vous laisserez se propager dans votre habitat ne sera pas de qualité optimale. Pire encore, cet appareil, pouvant vous faire économiser de précieux euros, pourrait vous coûter plus cher que prévu.
Que faut-il nettoyer ?
Les filtres à air et le ventilateur sont les premiers éléments à vérifier.
- Afin d’ôter toute la poussière, passez l’aspirateur directement sur les filtres après les avoir enlevés du split et lavez-les à l’eau (savonneuse). Veillez à les sécher correctement avant de les remettre en place.
- Pensez aussi à purifier le ventilateur. Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l’aide d’une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l’eau.
- Enfin pensez à vider le bac à condensats. L’eau s’y trouvant reste stagnante et des bactéries peuvent donc s’y former. Soyez prudents surtout si vous ou un membre de votre famille avez un terrain allergique ou sensible.