Voir le fil d'ariane

L'installation d'une climatisation réversible, également connue sous le nom de pompe à chaleur air/air, offre la possibilité de bénéficier de confort thermique toute l'année en permettant à la fois de rafraîchir les espaces en été et de les chauffer en hiver.  

Cependant, ce processus requiert l'intervention d'un installateur qualifié et certifié pour garantir un fonctionnement optimal. Une climatisation réversible opère grâce à au moins deux unités : une à l'extérieur de l'habitation et une autre à l'intérieur. En règle générale, lorsque qu'une habitation est pourvue d'une seule unité intérieure, celle-ci est installée dans le salon, étant donné que c'est la pièce de vie principale. Dans le cas où il est nécessaire de réguler la température de plusieurs pièces, plusieurs unités intérieures peuvent être installées dans les pièces de votre choix (Bureaux, Chambres, etc..).

L’étape à ne pas sauter avant l’installation d’une climatisation réversible

Prix pompe à chaleur Air Air HD.jpg

Le choix de l’emplacement d'une climatisation réversible

La pose de votre climatiseur nécessite de choisir des emplacements adéquats pour les unités intérieures et extérieures de votre équipement, afin de limiter les éventuelles nuisances sonores de l’unité extérieure, limiter les risques de givre sur l’unité extérieure et qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre clim réversible, répartir équitablement la chaleur ou la fraîcheur dans la pièce où est installée l’unité intérieure et respecter les distances conseillées par le constructeur entre les deux unités.

D’ailleurs, les unités intérieures nécessitent l'installation d'un tuyau ou d'une pompe de relevage pour évacuer l'eau condensée vers l'extérieur. Ce processus survient lorsque la température de la vapeur d'eau diminue suffisamment pour qu'elle se condense en gouttelettes d'eau liquide. Par conséquent, il est préférable d'installer ces unités, par exemple, sur un mur donnant sur le jardin plutôt que dans le garage.

Les unités extérieures, quant à elles, nécessitent, en fonction du dénivelé du terrain, l'installation d'un bac de condensat afin d'éviter tout risque de gel. En l'absence de cette mesure, il existe un risque de formation de glace autour de votre unité extérieure, compromettant ainsi son bon fonctionnement. 

Construction d’une maison individuelle : les travaux à prévoir pour l'installation d’une climatisation réversible

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, il est préférable de définir vos équipements en amont. Ce choix permettra de :  

  1. Faciliter l’obtention de votre permis de construire  
  2. Faciliter l’obtention de prêts préférentiels ou primes énergies  
  3. Prévoir les aménagements et emplacements nécessaires pour votre pompe à chaleur air/air  

Les différents modèles et fonctionnalités des climatisations réversibles peuvent influencer les aménagements de votre future habitation. Si vous optez pour :

Vous devrez prévoir un emplacement pour l’unité intérieure dans chaque pièce, ainsi qu’un emplacement pour l’unité extérieure.  

  • Un modèle de climatiseur réversible gainable 

Il faudra alors prévoir des faux plafonds ou une installation dans les combles. Les caractéristiques de votre modèle de climatisation réversible doivent être prises en compte avant de démarrer les travaux pour éviter tout désagrément.

Pourquoi faire appel à un installateur de climatisation réversible certifié RGE ?

Pour éviter d’avoir à réaliser des travaux considérables ou inutiles et pour assurer la qualité de votre installation, il est nécessaire de faire appel au préalable à un installateur. L’installateur de votre climatisation réversible sera en mesure d’évaluer votre besoin et les caractéristiques de votre logement pour vous proposer la solution de clim réversible adéquate.  

D’autre part, faire appel à un installateur certifié est obligatoire pour bénéficier d’aides financières ou incitations de l’état. Selon les caractéristiques de l’appareil cela peut même être une obligation légale.  

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique de votre logement, le choix de votre nouvel équipement dépend de la surface de votre habitation, de sa configuration et de votre équipement actuel. Si vous souhaitez remplacer votre climatiseur actuel par une nouvelle climatisation réversible plus performante et moins énergivore, il faudra opter pour un équipement compatible.  

Les produits Mitsubishi Electric s'adaptent à la plupart des connexions électriques et frigorifiques des unités extérieures de pompes à chaleur Air-Air existantes. En cas de remplacement par la gamme de produits Mitsubishi Electric, toutes les connexions électriques et frigorifiques sont réutilisées, même pour les produits fonctionnant au R22. Seules les unités intérieures et extérieures sont remplacées. Mis à part l'installation du climatiseur, aucun travail supplémentaire n'est requis.

installateur home partenaire mitsubishi electric

Faire appel à un installateur professionnel !

Trouver un installateur membre de notre réseau Home Partenaire proche de chez vous ! 

 

Trouver votre Home Partenaire !