Présentation du projet & Défis relevés
L'hôtel Quartier Libre Opéra mis en service le 12 juin 2024 est un appart'hôtel 5 étoiles situé rue Caumartin, entre l'Opéra Garnier et l'église de la Madeleine. Il propose 32 appartements dont 2 logements adaptés PMR.
Le bureau d'études 21 INGENIERIE n’est pas le BET de conception initial qui, lui, prévoyait à l’époque des équipements en toiture. Le client final voulait valoriser la toiture terrasse en « rooftop » ou « suite d’exception ». Le défi a donc été de libérer les espaces techniques en terrasse (CTA et groupes DRV) pour laisser l’exploitation libre de choix, mais aussi pour développer les réseaux aérauliques sans impacter les espaces nobles (les CTA se trouvant déplacées en entresol technique). Tout cela en cours de chantier, permis déposé et accepté !
Solutions techniques retenues
Les systèmes City Multi équipent le bâtiment pour la climatisation et le chauffage, avec une puissance totale installée de 210 kW en froid et 246 kW en chaud.
- DRV à condensation par eau R2.
- Unités intérieures type gainable.
- Commande AE200.
- Passerelles KNX.
- 2 CTA double flux avec récupération d'énergie.
- Désenfumage mécanique.
- Boucle d'eau pour le froid commercial.
Performance énergétique
- Le projet intègre des DRV 2 tubes Haute Performance à condensation par eau, la température de la boucle permet un fonctionnement avec le COP et l’EER optimaux. Mais le projet comporte aussi des CTA double-flux avec récupération d’énergie (autre marque que Mitsubishi Electric).
- Un GTC KNX pilote l’ensemble des installations avec des contacts de feuillures, des capteurs de présence et une connexion au CRM hôtelier pour ne consommer de l’énergie que lorsque c’est nécessaire.
D’autre part les groupes frigorifiques de froid commercial sont eux aussi connectés à la boucle permettant une récupération d’énergie permanente sur la boucle 80% du temps.
Les points forts du système CVC
- Récupération d'énergie sur les DRV.
- Récupération d'énergie sur les CTA double flux.
- Récupération d'énergie sur les groupes de froid commercial.
Innovation
- Le recours aux concessionnaires parisiens de fourniture d’énergie (CPCU et Fraicheur de Paris) associé à des DRV à condensation par eau.
- Les groupes sont connectés à un réseau hydraulique « neutre » qui boucle sur un ballon maintenu en température soit par CPCU, soit par Fraicheur de Paris.
- Cela permet d’avoir les avantages des concessionnaires (LT en entresol technique, rien en toiture) et les qualités des systèmes DRV 3T (liaisons groupes vers boitiers puis UI de faible dimensions vs canalisations hydrauliques traditionnelles, ainsi que les UI plus compactes que celle traditionnelles).
Design
- D’un point de vue architectural, la terrasse qui était uniquement technique devient maintenant exploitable (rooftop ou suite d’exception).
- La création d’un jardin intérieur permet l’éclairage naturelle du rez-de-chaussée, de l’entresol et du R-1 (restaurant double hauteur) en fond de parcelle.
Enjeux environnementaux
- L'eau de pluie des terrasses inaccessibles est collectée et réinjectée à la parcelle par un jardin de pluie.
- Le renouvellement d'air est supérieur au strict règlementaire pour le bien-être des occupants.
Conclusion
- La réactivité et la pertinence de la solution technique suite au changement de programme architectural.
- La récupération d'énergie à tous niveaux.
- L'utilisation des réseaux de chaleur et de froid urbain.
Site internet de l'hôtel Quartier Libre Opéra.
Découvrez le projet !


















