Présentation du projet & Défis relevés
« Bois Harel » (6800 m²) se caractérise par des bâtiments neufs réalisésen structure bois. Cette méthode de construction permet notamment de diviser par deux le bilan carbone par rapport à la plupart des constructions béton actuelles. Autre atout de taille : l’empreinte carbone de l’opération. Le bois est le seul matériau capable de stocker du carbone. Le projet s’inscrit dans une démarche de construction environnementale. Labellisés BBCA – Bâtiment Bas Carbone, les bâtiments bénéficient des deux certifications principales concernant les produits à base de bois : PEFC® et FSC®. Ces labels font la promotion des forêts avec une gestion durable et écologique, tout en garantissant le respect des règles de traçabilité. Le label BBCA atteste de l’exemplarité du projet et de son haut niveau de performance énergétique.
Un lieu agréable à vivre
« Le bois est chaleureux » et ce matériau a bien d’autres atouts ! Au-delà de son aspect esthétique, le bois apporte un confort thermique et une meilleure qualité de l’air intérieur des espaces de travail, grâce à un choix de matériaux à faible émission de COV. Le confort acoustique a été renforcé par la pose de vitrages de très haute performance pour isoler les bâtiments des nuisances de la rocade. Enfin, le bois est 15 fois plus isolant que le béton.
Si les bénéfices du bois ne sont plus à démontrer, les occupants pourront également profiter de nombreux espaces extérieurs, des balcons et grandes terrasses situés au 2ème étage et des jardins végétalisés réalisés autour des deux bâtiments. En effet, les parkings ont été, pour la grande majorité, réalisés en infrastructure, ce qui permet de libérer des espaces extérieurs végétalisés au profit des utilisateurs.
De grands plateaux de bureaux divisibles
Après sa livraison prévue fin 2024, l’opération « Bois Harel » peut accueillir les entreprises de tous types de secteurs, sur des grands plateaux. Les surfaces flexibles et divisibles à partir de 400 m², s’adaptant sur-mesure aux besoins de tous les occupants, pourront offrir jusqu’à 1 400 m² sur un seul niveau.
L’ensemble immobilier, construit à 80% en bois, offre ainsi de belles qualités de prestations, en matière d’aménagement intérieur et extérieur :
- des espaces de travail prêts à être aménagés,
- des plateaux lumineux et modulables,
- des halls traversants sur chaque étage,
- de grandes terrasses accessibles, avec vue sur l’environnement paysager.
Solutions techniques retenues
Les systèmes City Multi équipent le bâtiment, avec une puissance totale installée de 571 kW en froid et 571 kW en chaud. Les équipements suivants ont été installés pour la climatisation et le chauffage :
- 12 groupes DRV à récupération d'énergie 2 tubes.
- 12 boîtiers de répartition/récupération d'énergie.
- 83 gainables moyenne pression (gamme tertiaire City Multi).
- Diffusion par système Airzone.
- 2 commandes centralisées avec écran AE200 et licences énergies.
Performance énergétique
- RT 2012 CEP -35%
- Label BBCA
Les points forts du système CVC
Les systèmes à récupération d'énergie permettent le confort aux utilisateurs sur les quatre faces des bâtiments traités, mais aussi une optimisation énergétique en fonction des besoins et de la récupération d'énergie d'une zone à l'autre. Les commandes centralisées permettent d’optimiser le fonctionnement et le pilotage en exploitation mais également de répartir les consommations énergétiques par lot.
Innovation
- Indépendance du fonctionnement et des comptages énergétiques par lot.
- Récupération d'énergie optimisée par un fonctionnement sur les quatre faces des bâtiments.
- Bus de communication auto-alimenté qui permet un fonctionnement des locaux utilisés même en cas de maintenance ou coupure électrique sur des unités intérieures dans d'autres lots inoccupés.
Design
- Programme global : bureaux, espaces de convivialité, terrasses d’agréments, 1 niveau de parking.
- Construction bois avec bien-être des occupants (lumière, ventilation,...)
- Performances optimales : construction bois (ossature, planchers et façades), ventilation, systèmes chauffage-climatisation à récupération d'énergie.
Enjeux environnementaux
« Bois Harel, ce sont des bâtiments avec une belle architecture. Un projet très végétalisé, à taille humaine, bien dessiné et très fonctionnel. Un beau projet en bois, vertueux écologiquement, où l’on se sent bien. » résume Isabelle Bousquet, Directrice de programmes chez Nexity Entreprises Promotion.
« Bois Harel » affiche également le label BBCA (Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone) qui valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment, à travers les 4 piliers de mesure suivants :
- La construction : mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…
- L’exploitation : énergies faiblement carbonées, ENR…
- Le stockage carbone : présence de matériaux bio sourcés.
- L’économie circulaire : déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage, potentiel d’extension…
Des bureaux facilement accessibles
Les bâtiments bénéficient d’un emplacement stratégique. L’opération « Bois Harel » est située en vitrine de la rocade, accessible à 800 m. Bénéficiant d’une desserte optimale du pôle multimodal de La Courrouze par les transports en commun (nombreuses lignes de bus), par le métro à proximité immédiate permettant de relier le centre-ville et sa gare TGV, et les 2 roues, les bâtiments offrent également un ratio de parkings très important avec 120 places de parking en infrastructure et 50 à l’extérieur, dont 35 avec borne de recharge électrique, sans oublier les parcs à vélos couverts et sécurisés disponibles sur le site.
Conclusion
Les points forts de ce projet :
- Construction 80% bois ossature + planchers + façades.
- Bien-être des occupants.
- Systèmes chauffage-climatisation à récupération d'énergie et répartition de la consommation énergétique par lot.
Découvrez le projet !


















