La réglementation environnementale RE2020 marque aujourd'hui un tournant important pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de performances énergétiques et de confort des bâtiments, tout en réduisant leur empreinte carbone. L'une des principales innovations de cette réglementation réside dans l'intégration de l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, démolition) pour mesurer son impact sur le réchauffement climatique.
Histoire
C’est en 1974, suite au premier choc pétrolier, qu’est instaurée une règlementation sur la construction des bâtiments neufs. Depuis cette date, les règlementations se succèdent dans le but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Résultat ? En 50 ans, la consommation énergétique a été divisée par 14. Aujourd’hui, la règlementation environnementale RE2020 marque une nouvelle étape pour atteindre les objectifs d'amélioration des performances énergétiques et de confort des constructions tout en diminuant leur impact carbone. La grande nouveauté réside notamment dans la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, fin de vie) pour évaluer l’impact sur le réchauffement climatique. Le bâtiment est l'un des principaux leviers de réduction des gaz à effet de serre. À ce titre, la RE2020 participe activement à l’objectif de neutralité carbone de 2050 prévue par la loi Climat de 2019.
Objectif
Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des constructions, initiée par les règlementations précédentes, dont la RT2012, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de 3 axes majeurs.
Les bâtiments concernés
La RE2020 se concentre sur les constructions neuves et s’applique de façon progressive :
- Depuis le 1er janvier 2022, elle concerne tous les logements collectifs et maisons individuelles dont la demande de permis de construire ou de déclaration préalable est déposée après cette date
- Depuis le 1er juillet 2022, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire sont également concernés
- Puis, tous les autres bâtiments dits tertiaires (hôtels, commerces, gymnases, etc.) le seront progressivement