Voir le fil d'ariane

Histoire

C’est en 1974, suite au premier choc pétrolier, qu’est instaurée une règlementation sur la construction des bâtiments neufs. Depuis cette date, les règlementations se succèdent dans le but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Résultat ? En 50 ans, la consommation énergétique a été divisée par 14. Aujourd’hui, la règlementation environnementale RE2020 marque une nouvelle étape pour atteindre les objectifs d'amélioration des performances énergétiques et de confort des constructions tout en diminuant leur impact carbone. La grande nouveauté réside notamment dans la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation, fin de vie) pour évaluer l’impact sur le réchauffement climatique. Le bâtiment est l'un des principaux leviers de réduction des gaz à effet de serre. À ce titre, la RE2020 participe activement à l’objectif de neutralité carbone de 2050 prévue par la loi Climat de 2019.

 

Objectif

Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des constructions, initiée par les règlementations précédentes, dont la RT2012, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de 3 axes majeurs.

bâtiment vert

Axe n°1 : Réduire les consommations énergétiques

Elle concerne la construction des bâtiments résidentiels et tertiaires (bureaux, et enseignement à ce jour).

La RE2020 est basée sur une évaluation de 6 indicateurs répondant à des exigences minimales. 3 d’entre eux concernent la performance énergétique du bâtiment.

  • Bbio (Besoin bioclimatique du bâtiment) ; Si l’accent est mis sur l’isolation, C’est la qualité du bâti par rapport aux besoins de chaud, de froid et d’éclairage qui est évaluée et renforcée d’environ 30% par rapport aux exigences de la RT2012
  • Cep (Consommation d’énergie primaire) ; L’usage de la mobilité des occupant (ex : ascenseurs) est ajouté à celui du chauffage, climatisation, ventilation, production d’ECS, éclairage et auxiliaires, ce qui rend ce seuil encore plus exigent que celui qui existait en RT2012 
  • Cepnr (Consommation en énergies primaires non renouvelables). La RE2020 fait cette distinction et à ce titre le photovoltaique est par exemple plébiscité dans la limite de l’autoconsommation. 
bâtiment vert

Axe n°2 : Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments

L’application de la RE2020 prend en compte l’empreinte carbone de chaque nouvelle construction en introduisant la notion d’Analyse du cycle de vie (ACV). Elle distingue 5 étapes :

  • Production (approvisionnement en matières premières, transport du fabricant, fabrication) 
  • Construction (transport de construction, construction) 
  • Utilisation (utilisation, maintenance, réparation, remplacement, réhabilitation, utilisation de l’énergie, utilisation de l’eau) 
  • Fin de vie (déconstruction/démolition, transport, traitement des déchets, décharge)
  • Bénéfices et charges au-delà du cycle de vie

Ces mesures visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les matériaux de construction et les consommations d’énergie. Les indicateurs utilisés sont Ic énergie et Ic construction.

hall bâtiment

Axe n°3 : Garantir la fraîcheur dans les bâtiments

Le but consiste à adapter les logements et lieux de travail au confort d’été. Les bâtiments devront mieux résister aux canicules, plus fréquentes et plus intenses.

Afin d’évaluer correctement l’inconfort estival, l’indicateur DH (Degré Heure) permet de quantifier la durée et l’intensité de l’inconfort. Il mesure l’écart de température (°C) et la durée (en heure) entre la température réelle du bâtiment et la température de confort, qui est fixée à 26°C la nuit et 28°C le jour. 

C’est cet indicateur qui peut imposer de revoir la conception du bâtiment (Bbio) ou intégrer dans le calcul du Cep une consommation forfaitaire d’usage de climatisation.

Les bâtiments concernés

La RE2020 se concentre sur les constructions neuves et s’applique de façon progressive :

  • Depuis le 1er janvier 2022, elle concerne tous les logements collectifs et maisons individuelles dont la demande de permis de construire ou de déclaration préalable est déposée après cette date 
  • Depuis le 1er juillet 2022, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire sont également concernés 
  • Puis, tous les autres bâtiments dits tertiaires (hôtels, commerces, gymnases, etc.) le seront progressivement

 

Visuel

Consultez notre livre blanc ! 

Chauffage et climatisation pour les bâtiments de demain. 

Nous vous aidons à répondre à toutes les questions essentielles à se poser autour de la climatisation et du chauffage avant de lancer un projet. 

Je télécharge le livre blanc

En voir plus