Voir le fil d'ariane

Nous souhaitons que le partage des quelques thèmes qui suivent vous permette de comprendre notre engagement en tant qu’entreprise et partie prenante à l’échelle locale et nationale.

Mitsubishi Electric : une politique résolument tournée vers l’environnement !

Certification ISO 14001. 

La démarche de certification ISO 14001 est une des opportunités dont disposent les entreprises pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Grâce à cette dernière, les entreprises adoptent une approche structurée par le risque leur permettant de faire : un état des lieux de leurs impacts, d’appréhender leurs enjeux et contextes, de comprendre les besoins et attentes de leurs parties intéressées pour établir une stratégie et des objectifs de réduction adaptés.

C’est pour satisfaire à ces diverses attentes que la succursale France a souhaité s’engager dans cette démarche et ainsi s’inscrire dans un objectif de groupe. Après de nombreux mois de construction de son Système de Management Environnemental, la succursale France a atteint en fin d’année 2022 la première étape de son premier objectif : être certifiée ISO 14001 : 2015.

Mitsubishi Electric Europe B.V. en France souhaite au travers de sa Politique Environnementale et de son Certificat ISO 14001 retranscrire son engagement et mettre en place une gestion performante et vertueuse de ses activités dans le respect des obligations de conformité qui lui sont applicables. Afin d’intégrer durablement l’environnement dans sa stratégie d’entreprise et d’atteindre ses objectifs, la succursale France s’appuie sur l’ensemble des parties intéressées internes et externes pertinentes de son organisation.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur notre démarche et notre Système de Management Environnemental, n’hésitez pas à consulter notre « certificat ISO » et notre « Politique Environnementale » et à nous adresser votre demande à l’adresse iso14001@fra.mee.com.

Fort de cette démarche et grâce aux impacts environnementaux significatifs identifiés et aux indicateurs de pilotage définis, des actions concrètes ont été ou vont être initiées. Ci-dessous quelques éléments concrets :

Evolution des vols rse mitsubishi electric

En 2023 : 

Auditer notre flotte automobile dans l’objectif de refondre notre Car Policy en remplaçant les motorisation Diesel par celles à Essence, les véhicules hybrides de gros gabarit par des véhicules plus adaptés à nos activités et ainsi réduire l’empreinte carbone et la consommation de nos véhicules. 

Réduire de 10% la part des déplacements en avion et notamment les vols “petit-courrier” pour privilégier la mobilité douce quand cela est possible.

 

En 2024 :

Mise en place d’un processus d’évaluation des fournisseurs dits critiques pour l’entreprise, un indicateur et un objectif seront mis en place pour mesurer notre performance

Revue de notre offre logistique et transport pour continuer à livrer nos clients dans des délais raisonnables, des marchandises conformes à leurs attentes et optimiser le remplissage des camions.

Lancement d’un appel d’offre national avec un déploiement en septembre 2024 pour améliorer la gestion des déchets générés par nos activités sur l’ensemble de nos sites.

Documents officiels !

  • Politique Environnementale Mitsubishi Electric

    .pdf53.39 Ko
    Télécharger
  • Certificat ISO 14001 Mitsubishi Electric_0

    .pdf276.05 Ko
    Télécharger

Certification ISO 9001. 

Afin de garantir la performance et la fiabilité de nos produits et inscrire nos processus de production dans une démarche vertueuse, nos usines sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001. Les solutions de chauffage climatisation Mitsubishi Electric commercialisées en France sont produites sur 4 sites industriels basés au Japon, en Thaïlande et en Ecosse tous certifiés selon ces deux normes.

La norme ISO 9001 permet à l’entreprise au travers de son Système de Management de la Qualité de répondre à 4 grands principes :

  1. Démontrer son aptitude à fournir constamment un produit ou service conforme aux exigences de ses clients et aux exigences légales et réglementaires applicables

  2. Accroitre la satisfaction de ses clients

  3. Mettre en place une démarche d’amélioration continue

  4. Garantir la conformité des activités aux exigences clients, légales et réglementaires applicables

La norme ISO 14001 certifie l’existence d’un système de management environnemental dans l’entreprise et reprend les grands principes de la norme ISO 9001.

Elle garantit la mise en place d’une politique de protection de l’environnement ainsi que la planification d’engagements à long terme dans ce domaine. Enfin, une entreprise certifiée ISO 14001, dispose d’un système d’amélioration continue permettant de mettre en évidence au quotidien des solutions pour réduire son impact environnemental.

Réduction de l’empreinte carbone 

Afin de compléter son engagement, la succursale France fait le choix en 2022 (sur les données 2021) de s’exercer de façon volontaire à la démarche Bilan Carbone® pour mesurer de façon concrète les impacts environnementaux générés tout au long de sa chaîne de valeur.

Pour que l’exercice soit exhaustif, la méthodologie de calcul définie par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a été retenue et les scopes 1 à 3 ont été analysés pour intégrer l’ensemble des flux physiques directs et indirects indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ce premier exercice fut un défi majeur tant en termes d’enjeux et d’exhaustivité que de fiabilité des données.

Nous avons réalisé une deuxième itération en 2024 sur les données 2022 qui nous a permis d’avoir une meilleure compréhension des enjeux et une meilleure préparation des équipes contributrices grâce à la formation et à la mise en place d’un outil dédié.

Afin de stabiliser ses résultats et définir des objectifs de réduction pertinents, la succursale France fait le choix de réaliser deux itérations supplémentaires avant de partager en détail les évolutions des résultats obtenus.

Au-delà du résultat mesuré à chaque itération, les intensités ci-dessous peuvent toutefois donner quelques indications clés quant aux progrès réalisés. Il est important de noter que ces indicateurs doivent être analysés selon le contexte associé à chacun des exercices.

Empreinte-carbone-Mitsubishi-Electric

 

Des salariés engagés pour l’environnement !

Projets collaboratifs autour de l’agroforesterie. 

Mitsubishi Electric s’engage pour la protection de la biodiversité. Dans ce cadre nous apportons tous les ans notre soutien à des initiatives locales pour la transition écologique portées par des agriculteurs ou d’autres acteurs du monde rural. Entre 2022 et 2024, nous avons ainsi pu prendre part à quatre projets d’agroforesterie et de reboisement partout en France. 

Reboisemement chez emeline avec Mitsubishi Electric

Projet d’agroforesterie chez Emeline en Haute-Garonne. 

Après l’été chaud de 2022, Emeline propriétaire d’un élevage d’ânes miniatures a souhaité transformer sa propriété afin de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans les sols, fournir de l’ombrage et un pâturage qualitatif toute l’année aux animaux et briser le vent d’Autan qui balaye régulièrement sa propriété. Sur la base du volontariat, 13 collaborateurs volontaires lui ont prêté main forte le temps d’une journée. Résultat, près de 250 mètres linéaires de haies et plus de 20 essences d’arbres plantés ! 

 

Plantation de haies dans le vignoble d’Amandine en Normandie. 

En hiver 2024, 8 collaborateurs volontaires ont retroussé leurs manches pour accompagner Amandine GOSSET dans son projet de transformation des terres agricoles familiales exposées aux vents marins sur la côte Normande. Afin de préserver et redonner vie à son patrimoine familial chargé d’histoire, Amandine souhaite implanter des vignes sur ses terres situées à La Poterie Cap d’Antifer sur les falaises de la côte d’Albâtre.  Cette journée riche en rencontres et enseignements a permis de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux et défis du monde agricole face aux enjeux climatiques, à l’importance et au rôle majeur de la biodiversité végétale pour réguler les écosystèmes et la nécessité de s’adapter au dérèglement climatique. 

Mitsubishi Electric chez Amandine

L’équipe Mitsubishi Electric en Normandie !

Retour en vidéo sur le projet de plantation de haies chez Amandine ! 

 

Reforestation à chars par l'équipe Mitsubishi Electric

Reboisement en Ile-De-France. 

De collaborateurs se sont rendu à Chars pour prendre part à un projet de boisement d’anciennes friches agricoles du Bois des Epinettes. Cet évènement est par ailleurs le premier projet bas carbone de l’Île de France et contribue, à l’échelle nationale, à réduire l’empreinte Carbone de la France en séquestrant environ 350 tonnes de CO2 sur 30 ans.

Les chiffres de la plantation à Chars !

  • 1 200

    arbres plantés sur 1ha

    4 essences d'arbres ont été plantées : Alisier, Cormier, Noyer, Chêne sessile.