Les atouts du bus de communication M-Net sur la gamme City Multi de Mitsubishi Electric

Qu’est-ce qu’un bus de communication ?

 

Le bus de communication permet à chaque élément de communiquer avec les autres : les unités intérieures entre elles, avec l’unité extérieure ou avec la commande centralisée de l’installation.

Le bus constitue donc une pièce maîtresse dans une installation CVC. Sans elle, la mise en place d’une GTB est impossible. Généralement, le bus de communication est réalisé au moyen de câble tressé, blindé.

Concernant le montage des bus, il peut s’opérer en série, parallèle ou en pieuvre.

 

Quel avantage apporte le bus M-Net dans la gamme City Multi ?

 

Le bus de communication M-Net pour Mitsubishi Network apporte une différence fondamentale par rapport à d’autres solutions du marché : le bus M-Net n’est pas alimenté par les unités intérieures.

L’alimentation très basse tension (30VCC) du bus M-Net se fait par le groupe extérieur.

Le bus M-Net n’est pas polarisé. Il est raccordé par un câble 2 fils 1,5 mm² blindé par tresse métallique dont la connexion peut se faire en série et en étoile. Le bus M-Net autorise de grandes longueurs.

Cette spécificité exclusive Mitsubishi Electric signifie que même si l’alimentation d’une unité intérieure est coupée, le signal continue d’être véhiculé sur les autres unités.

 

Hypothèse

 

Imaginons un bâtiment tertiaire hébergeant plusieurs locataires. L’un d’eux a coupé l’alimentation électrique de ses locaux et des unités intérieures du système DRV pendant la coupure estivale ou hivernale. Habituellement, les unités intérieures des autres locataires ne peuvent plus continuer de fonctionner.

Grâce au bus de communication M-Net alimenté en direct par le groupe extérieur, ou son alimentation séparée, les groupes des autres locataires continuent de fonctionner normalement.

Cette différence minime fait toute la différence :

  • Le confort des utilisateurs est préservé ;
  • Le gestionnaire de l’immeuble n’est pas assailli de plaintes par les locataires ;
  • Le propriétaire de l’immeuble garantit un haut niveau de services à ses locataires.

Pour le technicien de maintenance, les interventions sont simplifiées. Comme les interventions peuvent se faire par unité intérieure sans interférer sur le fonctionnement des autres, cela génère plus de souplesse dans la planification et l’organisation.

Très concrètement, là où un système classique impose au technicien de prévenir le gestionnaire de l’immeuble, qui, à son tour, préviendra le ou les locataire(s), grâce au bus de communication M-Net, ce n’est pas nécessaire.

Le technicien peut se concentrer sur son cœur de métier plutôt que de perdre du temps en démarches administratives. En outre, il peut caler une intervention entre plusieurs autres si un de ses sites sous contrats de maintenance se situe à côté d’un de ses chantiers.

Cela signifie qu’il optimise ses déplacements ainsi que le nombre de ses interventions journalières. Son chiffre d’affaires augmente en toute simplicité grâce au bus M-Net.

 

En résumé

 

 

Le bus de communication est un élément indispensable dans la conception d’un bâtiment intelligent et autonome. Pourtant, dans des cas assez fréquents, le service apporté aux utilisateurs est interrompu en raison du mode d’alimentation du bus.

Chez Mitsubishi Electric nous développons tout notre savoir-faire pour que chaque détail, y compris les plus simples, bénéficie de notre capacité d’innovation. C’est par exemple le cas d’une autre pièce des installations CVC : le té frigorifique.

Ici, le mode d’alimentation exclusif du bus de communication M-Net simplifie tout le travail de maintenance et garantit le maintien de services auprès des locataires.

Et si vous aussi vous utilisiez le bus M-Net ? Pour plus d’informations contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr.