Té frigorifique : gagnez du temps sur vos installations DRV

L’installation d’un circuit frigorifique répond à un ensemble de normes et de directives permettant de travailler dans les règles de l’art. Les dérivations frigorifiques des installations DRV en font partie et requièrent habituellement des raccords de type « Y », fournis par les fabricants, ou des modèles universels à recouper. Mitsubishi Electric est le seul fabricant autorisant l'installation de raccords frigorifiques en forme de Té issus du commerce. On vous détaille comment l’utilisation du Té frigorifique est rendue possible et les avantages en résultant pour vos installations.

 

Les dérivations dans les installations classiques DRV

 

Afin de garantir une parfaite distribution et répartition du fluide réfrigérant dans toutes les unités intérieures, les dérivations frigorifiques sont réalisées avec des raccords « Y ».

Le respect de ces conditions de montage dans les installations classiques se justifie par de possibles pertes de charge. Le fluide frigorigène à l’état liquide étant proche de la limite diphasique, en arrivant sur un raccord en forme de Té, la perte de charge risque de transformer le liquide en mélange liquide / gaz.

Le Té frigorifique est donc proscrit dans les installations classiques.

Dans le cas contraire, la partie liquide et gaz du mélange se séparerait et les unités intérieures ne seraient plus alimentées correctement. Ce qui entraînerait plusieurs conséquences :

  • Perte de confort des utilisateurs en raison des difficultés de réglage de la température ;
  • Mauvais fonctionnement de l’installation, nécessitant des adaptations ;
  • Nuisances sonores dans le circuit.

Afin d’être certain de délivrer le fluide frigorigène à l’état liquide en mode froid, les systèmes classiques des concurrents imposent donc des dérivations en forme de Y, à pertes de charges réduites et avec des contraintes d’installation (horizontale +/- X°, indice plus élevé sur la branche principale).

 

L'exclusivité du système Mitsubishi Electric

 

Grâce à sa technologie exclusive de contrôle de l’état du réfrigérant, Mitsubishi Electric est le seul fabricant de DRV autorisant l’utilisation de Tés frigorifiques issus du commerce.
L’intégration d’un échangeur de sous-refroidissement haute efficacité assure l’alimentation en fluide frigorigène 100% liquide sous-refroidi vers les unités intérieures en mode froid.

Les 3 avantages du Té frigorifique dans les installations DRV

 

L’utilisation du Té frigorifique du commerce dans les installations DRV est une exclusivité Mitsubishi Electric.

 

1. Simplicité et rapidité d’installation.

 

  • Il n’y a pas de restriction d'installation jusqu’à 400 d’indice total d’unités intérieures raccordées après le Té frigorifique ;
  • Le seul prérequis consistant à respecter le sens d'écoulement du fluide et un minimum de 50 cm entre les deux Tés ;
  • Pas de pente à calculer dans votre installation.

 

2. Économie sur le coût de l’installation

 

  • Le prix d’un raccord Y universel isolé varie d’une trentaine d’euros à plus de 150 € selon le diamètre. À comparer à un Té frigorifique de quelques euros et… à multiplier, bien entendu, par le nombre de dérivations nécessaires ;
  • Sachant qu’un raccord Y universel nécessite d’être recoupé au bon diamètre de votre installation. Il faut donc :
    • Le couper 3 fois au coupe-tube, en gardant à l’esprit qu’un coupe-tube présentant un manche trop volumineux risque de taper sur une branche du Y. Il faudra donc un petit coupe-tube nécessitant plus de temps de coupage ;
    • Après cette étape fastidieuse, vous devrez ébarber les coupes afin d’éliminer les barbes intérieures et extérieures ;
    • Enfin, vous devrez nettoyer les tubes à l’air comprimé sec ou à l’azote sec. Un air comprimé ordinaire n’est pas adéquat en raison de sa teneur en humidité. Bien évidemment, le soufflage à la bouche n’est pas non plus de rigueur ;
    • Le Té frigorifique est plus petit que le raccord Y. Vous passez moins de temps dans le faux-plafond à trouver un passage. Vous pouvez aussi l’intégrer directement dans une goulotte grâce à sa compacité.

Vous fiabilisez votre installation en évitant de multiplier les coupes et les risques de fuite.

 

3. Le Té frigorifique est disponible chez tous les revendeurs

 

Imaginez.

Vous avez oublié un ou plusieurs raccords Y.

Ou un raccord s’avère défectueux et vous n’en avez plus en stock pour achever l’installation. Vous devez en réserver un par téléphone, puis aller le chercher avant de reprendre l’installation où vous l’avez laissée.

Entre les déplacements et le prix du gasoil, que d’énergie, de temps et d’argent perdus…

Alors que vous pourriez avoir un Té frigorifique vendu en commerce dans votre camion, moins cher et prenant moins de place. Dans le pire des cas, si vous n’en avez plus sous la main, vous êtes quasiment certain d’en trouver un dans n’importe quel magasin à proximité de votre chantier.

De plus, vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelque temps déjà, les difficultés d’approvisionnement frappent de plein fouet le secteur du bâtiment. Le raccord Té, très généraliste, présente moins de risque de rupture qu’un raccord Y universel isolé bien plus spécifique. Ce qui constitue un avantage de taille.

Conclusion

 

Si vous souhaitez simplifier vos installations, les rendre plus rapides, tout en économisant sur le budget de la fourniture (raccord Y), le Té frigorifique semble tout indiqué.

Vous souhaitez plus de précision pour un de vos chantiers ? Contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr