Equinox 2

Présentation du projet

 

Directement accessible depuis la rocade Arc-en-Ciel ainsi que la RN124, à proximité de la ligne C du métro, EQUINOX 2 est relié aux plus grands sites aéronautiques de la région toulousaine ainsi qu'à l'aéroport Toulouse-Blagnac.

 

 

Intervenants

 

Plusieurs entreprises ont travaillé sur ce projet dont le maitre d'ouvrage : LAZARD GROUP REAL ESTATE

 

Objectifs et défis du projet 

 

Le bâtiment offre également une grande divisibilité ainsi qu'une facilité de stationnement totalisant 213 places.
La configuration des plateaux assure l’optimisation des surfaces tout en préservant une lumière naturelle abondante ainsi qu’une très grande souplesse d’aménagement.

Les plateaux sont conçus pour répondre aux modes d’organisation les plus divers : open-spaces, bureaux cloisonnés individuels ou partagés, salles de réunion etc...

EQUINOX 2 intègre les standards actuels en termes de confort de l’utilisateur sans négliger l’efficacité des espaces de travail et la sobriété énergétique du bâtiment, un niveau énergétique RT 2012 - 30%.

Le défi était de trouver une technologie innovante permettant de limiter une utilisation des fluides frigorigènes. La volonté et l'exigence de la MOA était, à la fois, d'avoir un système avec un impact environnemental très faible tout en conservant une souplesse d'utilisation pour les différents utilisateurs.

 

Solutions techniques retenues
 

  • Puissance totale installée en froid : 429 kW
  • Puissance totale installée en chaud : 401 kW

La solution HVRF équipe l'ensemble du bâtiment.

Avec toutes ces exigences, le choix s'est naturellement porté sur le système HYBRID décomposé de la manière suivante :

  • 1 x PURY-P250YNW
  • 6 x PURY-P300YNW
  • 5 x PURY-P350YNW

Le site est équipé de 2 centrales de traitement d'air double flux à récupération d'énergie par roue enthalpique à haut rendement.

 

Performance énergétique

 

LES CHIFFRES CLES :

Les principaux chiffres de consommations sont les suivants :

  • Cep < 30% au Cep max
  • Conformité à la RT 2012

LES POINTS FORTS :

  • L'utilisation d'une technologie permettant la simultanéité du chaud et du froid dans les pièces, le tout transporté par l'eau sur les unités terminales.
  • La récupération d'énergie permettant un meilleur rendement grâce aux différentes orientations du site.
  • L'innovation du système HYBRID HVRF utilisé sur un site simplement soumis à la réglementation code du travail.
  • Les centrales de traitement d'air double flux à récupération d'énergie par roue enthalpique à haut rendement.

 

Innovation

 

La solution HVRF a été retenue car elle répondait à tous les critères techniques et environnementaux.

De plus, une GTC a été mise en place permettant ainsi de limiter les consommations énergétiques via des programmations horaires.
Enfin, un système de comptage d'énergie de l'ensemble des unités intérieures permet de rendre pro-actifs les utilisateurs dans leur consommation.

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX :

  • Un système utilisant le vecteur eau pour transporter l'énergie jusqu'aux unités intérieures.
  • Une souplesse dans la production de chaud et de froid pour répondre aux besoins des occupants.

 

Design

 

Le bâtiment devait rester a la fois sobre et élégant en s'intégrant, le plus naturellement possible, dans le paysage. Les éléments techniques sont concentrés en toiture, de telle sorte qu'ils ne soient pas visibles.

 

Conclusion

 

  • L'exigence très forte d'avoir un système à faible impact environnemental (- de 40% de fluide frigorigène par rapport à une solution classique DRV ).
  • La flexibilité du bâtiment, de part sa grande scalabilité, ainsi que son organisation spatiale.
  • Le confort pour les utilisateurs, de part la souplesse des systèmes mis en oeuvre.