EDF Heillecourt

Présentation du projet

 

Situé à Heillecourt dans le département de Meurthe-et-Moselle, EDF souhaitait aménager deux niveaux de bureaux dans un ancien hangar de stockage de La Poste.

 

 

Intervenants

 

Plusieurs entreprises ont travaillé sur ce projet dont le bureau d'étude ELAN

 

Objectifs et défis du projet 

 

Le Bureau d'études témoigne : 

"En lien avec sa stratégie carbone, EDF avait une volonté très forte de limiter l'emploi de fluide frigorigène dans l'installation de chauffage / climatisation. Pour des raisons liées à la facilité de maintenance, le maître d'ouvrage souhaitait également qu'aucune conduite frigorifique ne circule dans les espaces occupés par les collaborateurs.

C'est pourquoi, en tant que maître d'oeuvre du projet, ELAN a poussé pour la solution HVRF de Mitsubishi, à une époque où cette technologie était très novatrice en France avec peu de recul sur son bon fonctionnement.
Finalement, le MOA nous a fait confiance, et a été satisfait de son installation dès les premières saisons de chauffage et de climatisation. Nous n'avons eu que des retours positifs du fonctionnement depuis 2018 et cette réalisation nous sert de référence pour mettre en avant cette technologie sur d'autres projets."

 

Solutions techniques retenues

 

  • Puissance totale installée en froid : 61,5 kW
  • Puissance totale installée en chaud : 69 kW

Les systèmes HVRF équipent l'ensemble du bâtiment. La volonté du maître d'ouvrage était d'avoir une installation avec un impact environnemental le plus faible possible, ce qui a porté le choix sur le matériel suivant en HVRF:

Unités extérieures: 

  • 1 PURY-P250-YLM-A1
  • 1 PURY-P300-YLM-A1

Boîtiers de répartition:

  • 1 CMB-WP1016V-GA1
  • 1 CMB-WP108V-GA1

Unités intérieures composées d'unités gainables moyenne pression

 

Performance énergétique

 

Les principaux chiffres de consommation sont les suivants :

  • Cep < 10% Cep max
  • Conformité à la RT 2012 et à la RT existante

LES POINTS FORTS :

  • L'absence de conduites frigorifiques dans les bureaux, qui était une exigence absolue du maître d'ouvrage.
  • La réduction de 40% de la quantité de fluide frigorigène utilisée dans l'installation par rapport à une technologie R2 classique.
  • La récupération d'énergie en mi-saison grâce à la technologie des unités extérieures HYBRID, ainsi qu'à la répartition des unités intérieures sur les façades nord et sud, permettant de fournir simultanément du chaud et du froid aux occupants.
  • Réduction significative de l'empreinte carbone du projet.
  • Par ailleurs, pour poursuivre cette logique de démarche environnementale du maître d'ouvrage :

- une GTB a été installée afin de piloter au plus juste les installations et ainsi de pouvoir réduire les consommations énergétiques

-l'éclairage a été installé en 100% LED.
-une ventilation double flux à haut rendement a été mise en place

 

Innovation

 

L'innovation a consisté à installer la technologie hybride HVRF à une époque où celle-ci était encore peu répandue en France. Dans la région Grand-Est, EDF a été le précurseur de la mise en oeuvre de cette technologie.
En outre, cette technologie a été choisie alors qu'aucune contrainte réglementaire ne l'imposait, et que celle-ci représentait un surcoût initial pour le maître d'ouvrage.

 

Design

 

L'ensemble des équipements centraux de climatisation / chauffage et de ventilation, ainsi que toutes les gaines frigorifiques, hydrauliques et aérauliques sont positionnés dans la partie technique du bâtiment.
C'est pour rester dans cette logique d'intégration technique que les unités intérieures gainables ont été retenues.

 

Conclusion

 

  • Cette technologie a permis de répondre à une exigence très spécifique du maître d'ouvrage, qui était de ne pas avoir de conduites frigorifiques dans les bureaux mais des conduites d'eau.
  • La diminution de 40% de l'empreinte carbone de l'installation par rapport à une technologie classique.
  • Cette solution a permis d'offrir un très bon niveau de confort aux occupants : d'une part grâce à la possibilité d'avoir simultanément du chauffage et du rafraîchissement; d'autre part car le régime d'eau (plus élevé que du fluide frigorigène) permet un soufflage d'air moins froid pour les occupants.

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