Solutions de confort bas-carbone

Première pierre de la ville durable de demain : privilégier les bâtiments bas carbone et un mix énergétique favorisant sobriété et efficacité en préservant le confort des occupants. Facile à dire mais comment y parvenir ? Voici notre mode d’emploi pour être au top niveau bilan carbone !

Solutions de confort bas-carbone

Une prochaine réglementation RE  2020, environnementale et bas-carbone

Rappelons les objectifs de la RE 2020 :

  1. Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.
  2. Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).
  3. Garantir aux usagers que leur bâtiment sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.

Pour en savoir plus sur cette réglementation, consultez notre article dédié.

Avec la succession de nouvelles réglementations environnementales, il est parfois difficile d’y voir clair et de connaître les dernières normes en vigueur. C’est pourquoi, notre blog comprend une section dédiée (lien vers Réglementation) pour vous éclairer. Sans oublier notre livre blanc « chauffage et climatisation pour les bâtiments de demain » pour mieux répondre à vos problématiques.

Téléchargez notre livre blanc

Concevoir d’ores et déjà des bâtiments bas-carbone : 1er mode d’emploi !

L’année 2020 est déjà là et bien avancée et vous vous demandez - concepteurs comme maîtres d’ouvrage - comment concevoir les bâtiments maintenant avant la sortie de la RE 2020 prévue durant l’été 2021 ?

Cette partie sera la plus difficile à anticiper. Néanmoins pour réduire le poids carbone les pistes suivantes sont déjà possibles :

  1. Usage de matériaux et d’isolants biosourcés ou qui dans leur phase d’élaboration ont été fabriqués avec des EnR.
  2. Economie circulaire : moins de déchets, matériaux de proximité, équipements réparables, recyclables, …
  3. Des solutions de production et de diffusion du confort hiver-été avec une énergie bas-carbone, comme l’électricité (90% de sa production France non émettrice de CO2).
  4. Des solutions thermodynamiques de pompes à chaleur ou de climatisation avec un poids carbone moindre soit un PRP = potentiel de réchauffement planétaire (ou GWP = global warning potential) le plus faible possible, soit des fluides frigorigènes respectant la réglementation F-Gas. Citons à titre d’exemple le R32 avec un GWP de 675 ou le fluide frigorigène naturel CO2, fluide frigorigène des plus naturels avec un potentiel de réchauffement global extrêmement bas : GWP = 1 (fluides utilisés dans les solutions de confort de Mitsubishi Electric).
  5. Une conception dématérialisée, soit une réduction des quantités de rendus papiers et le nombre d’exemplaires exigés à chaque phase avec un travail collaboratif autour de la maquette numérique BIM.
fluides

Economie circulaire et équipements du CVC (chauffage, ventilation, climatisation)

L’économie circulaire va inévitablement se développer

  • Les principes de l’économie circulaire telles que l’efficacité matière,
    la durabilité, la réparabilité, l’optimisation du recyclage, se développent de plus en plus.
  • Le cycle de vie d’un produit CVC (ou son analyse dite ACV) sert à rendre compte de toutes les activités qui entrent en jeu dans sa fabrication, son transport, son utilisation, sa maintenance et son élimination finale.
  • Ces actions d’économie circulaire vont désormais à l’avenir être prises en compte :
    • la réparabilité et le réemploi,
    • le reconditionnement  et le remanufacturing.

La réparation des équipements CVC : selon une étude conduite par l’AQC réalisée sur trois types de pannes, il est toujours préférable de réparer l’équipement lorsque les performances sont les mêmes. D’un point de vue économique, elle est toujours moins chère que le remplacement et davantage intensive en main d’œuvre.

Le reconditionnement des équipements CVC : il consiste en la remise à neuf d’appareils en fin de vie pour les remettre en circulation. Le remanufacturing, quant à lui, consiste en la réutilisation de certains composants issus d’appareils endommagés ou en fin de vie dans l’objectif de les réincorporer dans des produits neufs.

Zoom sur le recyclage des équipements CVC
  • Climatisation, pompe à chaleur, chaudière, VMC, aérotherme, … tous les équipements de génie climatique et traitement de l’air sont considérés comme des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques professionnels, DEEE ou D3E
  • Ces déchets relèvent d’une réglementation spécifique. Afin d’être correctement dépollués avant d’être recyclés, ils ne doivent pas être jetés avec les déchets banals ou dans les bennes à ferraille.

 

  • Les équipements de CVC sont recyclables à plus de 83% de leur poids.

 

  • Les industriels de CVC, soit d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) professionnels, sont au sens de la réglementation, tenus de respecter un certain nombre d’obligations règlementaires.
  • Soit, organiser et financer le dispositif de collecte et de recyclage pour gérer le devenir des équipements usagés mis sur le marché : dépollution, recyclage, valorisation énergétique.

Economie circulaire et plan de relance 2020
  • Le plan de relance économique chiffre 30 milliards sur la période 2020-2022 pour le verdissement de l’économie.
  • L’économie circulaire et les circuits courts font l’objet d’un volet spécifique de France Relance.
Un projet, une question ? Contactez notre service Prescription

Consultez nos derniers articles

3 novembre 2020

La prochaine réglementation sera environnementale, la RE 2020

Le pourquoi d’une nouvelle réglementation environnementale

La RE 2020, c'est une vraie rupture par rapport à l'ancienne/actuelle réglementation RT 2012 qui n'était que thermique.

Cette réglementation qui s’appliquera à toutes les constructions neuves dès l’été 2021 intégrera – et c’est une novation importante – le calcul carbone du projet.

Nous nous sommes aperçus que les bâtiments qui respectaient la réglementation thermique RT2012 étaient certes sobres en matière de consommation, nous avons bien réduit le carbone de la consommation, en revanche le carbone de la construction ‐ l’énergie grise ‐ était négligé malgré son poids désormais déterminant dans le bilan carbone. Les consommations durant l’exploitation ayant de plus en plus diminuées, résultat des différentes RT, c’est désormais le carbone gris de la construction qui devient prédominant et supérieur à celui de l’exploitation. La distinction est importante car le carbone gris de la construction est « consommé » rapidement, en un an par exemple, alors que le carbone de l’exploitation est étalé/dilué sur vingt à trente ans, sur la durée de vie du bâtiment. Ainsi, la quantité carbone que nous rejetons dans l’atmosphère due à la construction aux matériaux, au chantier, …, est d’un poids et d’un impact ponctuel et conséquent.

C’est donc bien une réglementation environnementale « RE » élargie à l’Energie et au Carbone. Les deux termes de l’expérimentation E+C‐ et du label associé.

16 décembre 2020

Solutions de « confort holistique global »

Le confort global et holistique est une résultante de tous les conforts : thermique, humidité, confort acoustique, visuel, de qualité d'air et de santé, …, c'est à dire au final de bien-être.
Concepteurs, bureaux d’études ou architectes, promoteurs ou collectivités publiques, l'objectif est certes d'être réglementaire avec l'usage d'équipements les plus sobres en énergie et en impact carbone, mais l'objectif est également d'aller plus loin pour concevoir des bâtiments de plus en plus confortables, pour un bien-être des usagers. Le confort global pour se sentit bien n’est pas si simple, décryptage des différents paramètres qui impactent sur le confort d’un point de vue holistique.

27 janvier 2021

Les solutions pour les bureaux de demain

Eu égard aux crises climatiques à répétition, le confort d'été représente désormais un besoin majeur de qualité de vie dans le tertiaire comme pour l'habitat.
La crise sanitaire du Covid 19 nous amène à étudier différemment les solutions de climatisation eu égard aux enjeux de performances énergétiques et environnementales et aux nouveaux enjeux de santé et de qualité d'air.