Le Nuancier Tertiaire 2021 désormais disponible !

LE NUANCIER TERTIAIRE 2021 DESORMAIS DISPONIBLE !

Vous connaissiez l'édition 2020....

Le nuancier tertiaire évolue et vous propose une version améliorée intégralement revue et complétée de nombreux nouveaux produits.

Cet outil est idéal pour vous accompagner sur vos chantiers.

Avec le nuancier tertiaire, toute l'information produits Mitsubishi Electric  est accessible dans "votre poche" !

COMMENT UTILISER LE NUANCIER ?

 

1. Scanner ou cliquer sur le QR CODE

2. Accéder à la documentation commerciale et technique de l’ensemble de nos gammes de produits.

TELECHARGEZ LE NUANCIER INTERACTIF

Consultez nos derniers articles

3 novembre 2020

La prochaine réglementation sera environnementale, la RE 2020

Le pourquoi d’une nouvelle réglementation environnementale

La RE 2020, c'est une vraie rupture par rapport à l'ancienne/actuelle réglementation RT 2012 qui n'était que thermique.

Cette réglementation qui s’appliquera à toutes les constructions neuves dès l’été 2021 intégrera – et c’est une novation importante – le calcul carbone du projet.

Nous nous sommes aperçus que les bâtiments qui respectaient la réglementation thermique RT2012 étaient certes sobres en matière de consommation, nous avons bien réduit le carbone de la consommation, en revanche le carbone de la construction ‐ l’énergie grise ‐ était négligé malgré son poids désormais déterminant dans le bilan carbone. Les consommations durant l’exploitation ayant de plus en plus diminuées, résultat des différentes RT, c’est désormais le carbone gris de la construction qui devient prédominant et supérieur à celui de l’exploitation. La distinction est importante car le carbone gris de la construction est « consommé » rapidement, en un an par exemple, alors que le carbone de l’exploitation est étalé/dilué sur vingt à trente ans, sur la durée de vie du bâtiment. Ainsi, la quantité carbone que nous rejetons dans l’atmosphère due à la construction aux matériaux, au chantier, …, est d’un poids et d’un impact ponctuel et conséquent.

C’est donc bien une réglementation environnementale « RE » élargie à l’Energie et au Carbone. Les deux termes de l’expérimentation E+C‐ et du label associé.

16 décembre 2020

Solutions de « confort holistique global »

Le confort global et holistique est une résultante de tous les conforts : thermique, humidité, confort acoustique, visuel, de qualité d'air et de santé, …, c'est à dire au final de bien-être.
Concepteurs, bureaux d’études ou architectes, promoteurs ou collectivités publiques, l'objectif est certes d'être réglementaire avec l'usage d'équipements les plus sobres en énergie et en impact carbone, mais l'objectif est également d'aller plus loin pour concevoir des bâtiments de plus en plus confortables, pour un bien-être des usagers. Le confort global pour se sentit bien n’est pas si simple, décryptage des différents paramètres qui impactent sur le confort d’un point de vue holistique.

3 novembre 2020

Solutions de confort bas-carbone

L’intégration du poids carbone dans le bâtiment est un changement de paradigme qui impactera de plus en plus la construction et la rénovation des bâtiments. Pour tenter d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les réglementations successives vont nous y contraindre (RE 2020, F-Gas, décret tertiaire, …) ainsi que le bon sens. Car il s’agit de concevoir « durable » avec une vision désormais à long terme, soit intégrant le cycle de vie du bâtiment, de ses matériaux et de ses équipements, mais également le cycle de vie de nos ressources et de notre planète.
Les équipements du CVC ou du chauffage - génie climatique n’échappent pas à cette stratégie bas-carbone. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre mais également toute la filière, tous ont désormais en conscience et dans leur mode de pensée une conception bas-carbone.