Le logement individuel ou collectif de demain sera climatisé

La climatisation assure le confort d'été. Climatiser sa maison ou son appartement c’est un investissement pour son confort et son bien-être dans son lieu de vie familial et intime. Ainsi, dans un cadre de confort des usagers et d'économies d'énergie, climatiser sa maison ou son appartement, peut aujourd’hui s'envisager avec un bilan de consommation été/hiver des plus économiques et surtout répondre à un hédonisme qui correspond au besoin actuel et futur des individus.

Un besoin bien naturel qui se développe 

Pour un habitat fermé où il est difficile d'ouvrir ses fenêtres par exemple en centre-ville, pour le confort de nos anciens, et de fait pour nos maisons de plus en plus isolées et étanches à l'air, la climatisation est une solution de confort à réaliser avec les techniques les plus efficientes : pompes à chaleur réversibles, climatiseurs basse consommation de catégorie A, etc, …

La densité d'urbanisation dans les villes et les formes d'architecture modernes ne permettent pas toujours d'obtenir un confort d'été par simple ouverture des fenêtres et utilisation de l’inertie froide des matériaux. D'autre part, l'industrialisation des climatiseurs permet désormais à tout un chacun de s'équiper d'un appareil capable de rafraîchir, de chauffer (climatisation réversible), voire de purifier et de filtrer l'air (qualité d’air intérieur).

En parallèle, les exigences réglementaires et la préservation des énergies nous conduisent à adopter des équipements de climatisation de plus en plus performants et de mieux en mieux dimensionnés par rapport à nos besoins de confort. L'habitation basse consommation est déjà bien isolée et bien protégée, de sorte que l'équipement de climatisation avec une puissance moindre arrive à couvrir les besoins de rafraîchissement. Par ailleurs, le climatiseur, par inversion de cycle, devient une pompe à chaleur qui peut chauffer en hiver la maison et produire l'eau chaude sanitaire. En conséquence, climatiser une maison revient à penser également à une solution de confort 4 saisons, été comme hiver, solution, dans tous les cas, qui entraîne une haute performance énergétique.

Des crises climatiques qui s'accentuent 

 

La première crise climatique en 2003 avait étonné tout le monde cependant nous sommes désormais habitués à des températures excessives et fortement inconfortables pour nos lieux d'habitation, notamment pour les personnes les plus fragiles mais pas que ! Rappelons-nous que cet été un niveau de température de 42 degrés a été constaté à Paris ! Rappelons également que le mercure a atteint le niveau de 38 degrés en Sibérie, constat totalement inédit au-delà du cercle polaire arctique.

Cela nous amène :

  • A prendre conscience de l'impact des activités humaines et de notre nécessité absolue à réduire nos gaz à effet de serre. 
  • À concevoir autrement le bâtiment de demain avec les solutions de climatisation les plus efficaces sur le plan énergétique et environnemental.

Le logement de demain sera climatisé 

 

Les réglementations thermiques successives n'ont pas vu venir les vagues climatiques de chaleur. L'imminente réglementation environnementale dite RE 2020 intègre dès le calcul la notion « de climatisation fictive ». Les organismes en charge de la réglementation ont bien compris que si ce calcul n'est pas intégré dès la conception, les utilisateurs ensuite seront amenés à installer d'une manière plus ou moins anarchique et désorganisée des climatisations et split-system dans leur logement.

Que ce soit pour des bureaux ou un commerce, le confort d'été est synonyme de bien-être, ce qui implique des espaces rafraîchis et climatisés. Cette exigence se déplace de plus en plus vers notre propre lieu d'habitation, synonyme de bien-être bien évidemment.

Par ailleurs, le développement des pompes à chaleur et climatiseurs réversibles apporte une solution à base d'énergie renouvelable mais aussi avec une consommation d'énergie électrique à dominante décarbonée (90% de la production d’électricité en France est non émettrice de CO2). De plus, rappelons que la réglementation européenne F-Gas maîtrise de plus en plus et réduit considérablement l'impact des fluides réfrigérants des différentes solutions de climatisation.

Par conséquent, la climatisation se développe naturellement au niveau de la demande et simultanément au niveau de l'offre. Le développement du confort d'été devrait progresser très rapidement pour s'implanter dans le parc résidentiel, tant au niveau individuel que collectif.

Quelles solutions de climatisation les plus courantes pour le logement ?

 

Les solutions qui s’avèrent aujourd'hui les plus pratiques utilisent la technique de rafraîchissement par détente directe avec des unités de type air-air. Elles sont généralement en fonctionnement mixte c'est-à-dire réversible pour produire un confort aussi bien en été qu'en hiver avec un mode de chauffage économique en mode pompe à chaleur.

De là, se déclinent les solutions de type split system, multi split et solutions de DRV, intégrants un grand nombre d'unités intérieures des plus variées. Les unités intérieures sont alors soit visibles comme les muraux ou les consoles au sol, soit gainables en intégration dans des caissons, soffites et faux-plafonds pour des besoins d’esthétique.

Si ces solutions ont progressé fortement ces dernières années sur le plan de l'efficacité énergétique ainsi que du confort acoustique avec des unités intérieures extrêmement silencieuses, le développement actuel, crise COVID oblige, amène des solutions sur le marché qui permettent d'améliorer considérablement la qualité de l'air au sein de l'habitation, avec une filtration éliminant jusqu’à 99% des virus et des filtres de type plasma équipent ainsi des climatiseurs actuellement disponibles sur le marché.

Découvrez nos solutions de climatisation avec filtres purificateurs d'air
Téléchargez notre livre blanc

Consultez nos derniers articles

3 novembre 2020

Solutions de confort bas-carbone

L’intégration du poids carbone dans le bâtiment est un changement de paradigme qui impactera de plus en plus la construction et la rénovation des bâtiments. Pour tenter d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les réglementations successives vont nous y contraindre (RE 2020, F-Gas, décret tertiaire, …) ainsi que le bon sens. Car il s’agit de concevoir « durable » avec une vision désormais à long terme, soit intégrant le cycle de vie du bâtiment, de ses matériaux et de ses équipements, mais également le cycle de vie de nos ressources et de notre planète.
Les équipements du CVC ou du chauffage - génie climatique n’échappent pas à cette stratégie bas-carbone. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre mais également toute la filière, tous ont désormais en conscience et dans leur mode de pensée une conception bas-carbone.

16 décembre 2020

Solutions de « confort holistique global »

Le confort global et holistique est une résultante de tous les conforts : thermique, humidité, confort acoustique, visuel, de qualité d'air et de santé, …, c'est à dire au final de bien-être.
Concepteurs, bureaux d’études ou architectes, promoteurs ou collectivités publiques, l'objectif est certes d'être réglementaire avec l'usage d'équipements les plus sobres en énergie et en impact carbone, mais l'objectif est également d'aller plus loin pour concevoir des bâtiments de plus en plus confortables, pour un bien-être des usagers. Le confort global pour se sentit bien n’est pas si simple, décryptage des différents paramètres qui impactent sur le confort d’un point de vue holistique.

7 juillet 2022

Enjeux bas carbone et performance énergétique

Des enjeux de taille se présentent devant nous. Nous l’avons constaté depuis la canicule de 2003 et les experts du GIEC nous ont alarmés bien avant, nous sommes face à un changement climatique. l y a un épuisement des énergies fossiles et cela nous impose une transition énergétique et une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre.