JO 2024 et bâtiment écologique : les enjeux à relever pour les acteurs du BTP

S’il est une certitude bien établie, c’est que le bâtiment écologique est indissociable du développement durable et de la transition écologique. Les Jeux olympiques 2024 déroulent un scénario bien ficelé afin de tendre vers une construction plus responsable. En quoi ces JO sont-ils une source d’inspiration ? Quels sont les enjeux majeurs pour les acteurs du BTP ? Comment relever ces défis avec brio ? Décryptage. 



Le modèle des JO 2024 adapté au bâtiment écologique

 

Les Jeux de Paris 2024 sont une vitrine pour le bâtiment écologique et la ville de demain.

Le modèle des Jeux repose sur :

  • La compacité. 30 disciplines sont accessibles dans un rayon de 10 km autour du Village des athlètes. 85 % d’entre eux sont logés à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition ;
. 85 % d’entre eux sont logés à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition

 

  • La réhabilitation. Le Village des athlètes prévoit la réhabilitation de bâtiments emblématiques du passé industriel de Saint-Denis (La Halle Maxwell et le Pavillon Copernic) ;
  • La réversibilité. Ce même Village deviendra, après les Jeux et d’incontournables travaux d’adaptation, l’écoquartier Universeine mêlant bureaux, commerces et logements ;
  • La flexibilité. Le Centre Aquatique Olympique (CAO), bâtiment bas carbone, repose sur une construction modulaire conçue pour évoluer en fonction des besoins et impératifs sportifs ;
  • La mixité des usages. La fusion des sites des Jeux olympiques et paralympiques prouve une chose : favoriser la porosité des sites, des fonctions et des publics est appelé à devenir un standard.

Les JO de Paris constituent une belle vitrine pour les villes et territoires de demain. Le bâtiment écologique n’a de sens que s’il bénéficie d’une vision globale au niveau d’un quartier et d’une réflexion sur le cadre de vie des habitants. Le millésime olympique 2024 démontre qu’il est possible de changer les pratiques et les comportements dans l’optique de sortir des solutions et des schémas déjà établis. Leitmotiv : transformer la volonté en résultats tangibles.


 
Comment les JO 2024 placent le bâtiment au cœur de la transition écologique ?

 

Le bâtiment écologique s’inscrit dans une démarche de faible impact environnemental en réduisant son empreinte carbone tout au long de son cycle de vie.

Un des principes fondateurs de ce type de bâtiment est d’épouser au mieux son environnement. En privilégiant la réhabilitation à la construction, les JO 2024 ouvrent une nouvelle voie en conciliant patrimoine historique et développement d’un nouveau projet sociétal. Il s’agit assurément d’une des clés de voûte du développement durable.

Un autre point fondamental consiste à replacer l’humain et l’utilisateur au cœur des projets. Grâce à l’anticipation des besoins et usages des populations locales, le bâtiment devient durable par nature et fait partie intégrante de l’urbanisation écoresponsable.


 
Quels sont les enjeux pour les acteurs du BTP ?

 

Tout l’enjeu pour les acteurs du BTP consiste à montrer que les JO de Paris ne sont que l’aboutissement des profondes mutations du secteur.

L’immobilier est un secteur qui innove au quotidien.

Créer des quartiers au cadre de vie harmonieux et qualitatif est une démarche à laquelle contribue activement Mitsubishi Electric.

Un exemple parmi d’autres, la construction de Leroy Merlin Lyon Grand Parilly. Le quartier Grand Parilly fait cohabiter habitat, travail, loisirs et détente dans un parfait équilibre.

Mitsubishi Electric apporte son lot d’innovations en matière de bâtiment écologique :

  • L’utilisation du Té frigorifique dans l’installation des systèmes de climatisation, synonyme de simplification, de gain de temps et de coûts réduits ;
  • Les solutions logicielles permettant de répondre aux exigences de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB). Ces solutions permettent de piloter les installations et de les optimiser afin de réduire la consommation énergétique. Par exemple, MEL Cloud Commercial est rétrocompatible avec les systèmes City Multi. En clair, vous pouvez optimiser les performances énergétiques de systèmes qui ne sont pas de dernière génération. En outre, la solution embarque la maintenance prédictive afin d’assurer le parfait fonctionnement des installations et prolonger leur durée de vie. Enfin, le système s’adapte constamment aux besoins des utilisateurs grâce à différents capteurs et participe au confort des occupants ;
  • La technologie Zubadan, sortie en 2007, garantit le maintien d’une puissance de chauffage constante de +7°C à -15° C (le fonctionnement reste possible jusqu’à -25° C). Cela génère un gain de puissance de 40% et évite par conséquent le surdimensionnement des installations ;
  • Les DRV à récupération d’énergie produisant chaud et froid en simultané, sources de limitation des fluides et d’importantes économies d’énergie ;
  • etc.


Ces quelques innovations technologiques signées Mitsubishi Electric sont « invisibles » dans un bâtiment écologique. Pourtant, elles participent pleinement à la performance énergétique de ce dernier.

C’est l’addition de toutes ces innovations qui rend un bâtiment durable et responsable. La réhabilitation des bâtiments anciens est rendue possible grâce aux innovations technologiques, aux nouveaux matériaux et équipements ainsi qu’aux nouvelles procédures de conception, d’installation et d’exploitation.

Autant d’innovations qui, si elles existent depuis de nombreuses années, sont révélées, voire sublimées, par les JO de Paris qui jouent le rôle d’écrin à cette pléthore de solutions technologiques.

 


Comment relever les défis du bâtiment écologique ?

 

Chez Mitsubishi Electric, nous relevons les défis du bâtiment écologique chaque jour, avec la plus grande rigueur et dans l’esprit du modèle des JO 2024.

Autre exemple illustrant nos capacités d’innovation : la gamme de mini DRV PUMY-P. Elle offre une grande flexibilité dans la conception des installations de chauffage et climatisation puisqu’elle s’adapte aux projets :

  • Résidentiels ;
  • Tertiaires ;
  • D’hôtellerie ;
  • D’enseignes.

Les différentes normes du législateur (RT 2012 puis RE 2020, décret tertiaire, décret BACS, etc.) sont trompeuses. Elles pourraient suggérer que les acteurs du BTP n’innovent pas alors que c’est tout le contraire. En fait, les normes susnommées permettent de fixer un cap et des objectifs communs à tous les acteurs du BTP ainsi qu’aux collectivités.

Les équipes de Mitsubishi Electric s’emploient quotidiennement à créer produits et solutions tirant un trait d’union parfait entre transition énergétique et bâtiment écologique.

Envie de découvrir des innovations Mitsubishi Electric ? Contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr