Exploitation et maintenance au service du bâtiment durable

La définition d'un bâtiment durable implique une maîtrise des consommations énergétiques et des impacts environnementaux du bâtiment dans le temps et dans son cycle de vie.  La Prise en Compte de l'Exploitation et de la Maintenance, ou la PCEM, détermine à terme la qualité économique de l'ouvrage. C'est-à-dire l'ouvrage de construction qui, sur 50 ans ou plus, a le coût global le plus faible. Cela s'effectue en intégrant les aspects économiques et techniques certes, mais également les considérations humaines, sociales, réglementaires et politiques.

Le saviez-vous ? 

Le réel coût d'exploitation et de maintenance représente une masse financière importante.

Cumulée sur une période de l'ordre de 50 ans, la totalité des dépenses de fonctionnement peut atteindre 3 à 4 fois le coût d'investissement. La construction, souvent perçue comme l'investissement essentiel, « à ne pas dépasser » ne représente qu'1/4 du poste « gestion » du bâtiment sur 50 ans !

Maintenance Exploitation ou PCEM, quand faut-il y penser ?

La Prise en Compte de l'Exploitation Maintenance s'effectue dès le montage de l'opération et de son programme. La notion de « développement durable » impacte donc la construction tout le long de sa durée de vie, c'est-à-dire du « berceau à la tombe ».

Dès le début, il sera nécessaire de penser au fonctionnement optimisé de l'ouvrage, aux économies annuelles et sur la durée de vie de l'ouvrage à minima sur 50 ans, à l’exploitation-maintenance la plus anticipée possible, à la maîtrise des investissements et à la qualité d'usage.

Sur le plan réglementaire … norme EN 16001 et ISO 50001

A noter que depuis le 1er Juillet 2009 est entrée en vigueur une norme, la EN 16001 : 2009 « Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre ».
Cette norme européenne est relative au management de l'énergie. Elle a pour but d'aider les maîtres d'ouvrage et les exploitants de sites à structurer leur démarche d'efficacité énergétique.

Depuis c'est la norme internationale ISO 50001 qui a été publiée en Juin 2011 et qui devient la référence internationale en matière de performance énergétique. L'ISO 50001 est le résultat d'un travail commun de 61 pays. Elle remplace de ce fait l'EN 16001 qui disparaît.

La norme se fonde sur la méthodologie dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), succinctement décrite de la manière suivante :

  • Planifier : établir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondants à la politique énergétique de l'organisme.

  • Faire : mettre en œuvre les processus.

  • Vérifier : surveiller et mesurer les processus en fonction de la politique énergétique, des objectifs, des cibles, des obligations légales et des autres exigences auxquelles l'organisme souscrit, et rendre compte des résultats.

  • Agir : entreprendre les actions pour améliorer en permanence la performance du système de management de l'énergie.

Pour un suivi réussi de l'exploitation maintenance

La prise en compte de l'exploitation et de la maintenance s'effectue dès la naissance du projet au travers des cinq phases ci-dessous :

  1. Phase programmation du projet

. Il s'agit d'identifier clairement tous les acteurs dès le début de l'opération : qui seront les usagers et qui sera le gestionnaire et l'exploitant probable ? Il s'agira de prévoir également qui sera le pilote du suivi des performances.

. Il faudra également mettre en place les dispositifs contractuels tels que la mission de commissionnements, voire de CPE dans certains cas (contrat de performance énergétique) ou tout autre contrat pouvant intéresser (PFI) l'exploitant par exemple.

. Enfin il faudra déjà au niveau de la programmation définir prévisionnellement les objectifs de performance du bâtiment voire même les indicateurs principaux qui devront être suivis voire garantis.

  1. Phase avant-projet

. C'est une des phases les plus importantes où les consommations prévisionnelles ainsi que les conditions de confort devront être définies.

. Ainsi qu'un tableau de bord de suivi des consommations.

. Avec tout un dispositif de comptage et de reporting via une solution de gestion technique de type GTB. Cela implique une connectivité la plus ouverte possible de tous les équipements techniques notamment ceux consommant de l'énergie c'est-à-dire le chauffage, la climatisation, la ventilation,  l'éclairage, les ascenseurs et tout autre équipement.

  1. Phase de consultation des entreprises dite DCE

. C'est la phase concrète d'établissement des cahiers des charges pour les entreprises.

. Elle va préciser l’instrumentation à mettre en place, les solutions techniques de suivi des plantations, le type de reporting et d'alerte nécessaire pour un maintien des indicateurs de performance prévus en phase avant-projet.

  1. La phase chantier

. La phase chantier va consister à contrôler que le cahier des charges techniques est respecté dans la réalisation avec la qualité voulue. Cette phase va donner lieu à un Dossier d’Utilisation Entretien Maintenance (DUEM) ou carnet de vie du bâtiment : équipements techniques, paramètres de fonctionnement, tableau de bord de suivi des consommations.

. Cette phase aboutit à une « réception des travaux » où l'ensemble des performances est scrupuleusement testé et ensuite approuvé conformément au cahier des charges de la phase DCE.

. C'est une phase fondamentale qui nécessite une attention particulière de la maîtrise d'œuvre ainsi que des entreprises qui s'engagent à fournir une installation qui va pouvoir atteindre les objectifs de performances tant énergétique qu’environnementale.

  1. La phase exploitation du bâtiment

. Cette phase va consister à effectuer une analyse régulière des consommations (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle selon les moyens disponibles pour le suivi).

. Mais aussi à mettre en place une démarche d’amélioration continue dans la vie même du bâtiment et de tous ces changements en associant à la fois les usagers et les exploitants en vue de participer conjointement aux performances du bâtiment.

. Durant cette phase il s'agira également de tenir à jour le DUEM (Dossier d’Utilisation Entretien Maintenance) pour conserver l’historique des actions mises en œuvre.

 

 

Téléchargez notre livre blanc