Compresseur à sustentation magnétique : un atout pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Rendre les bâtiments plus efficients est une priorité d’autant plus impérieuse que la crise énergétique est appelée à durer. Mitsubishi Electric a intégré la technologie de compresseur à sustentation magnétique à des groupes d’eau glacée. À la clé, une efficacité énergétique accrue et une multitude d’autres atouts appréciables.

 

Compresseur à sustentation magnétique : qu’est-ce que c’est ?

 

Le compresseur à sustentation magnétique repose sur le principe de paliers magnétiques sans huile. Un palier magnétique est un dispositif qui fait léviter l’axe par le biais d’un champ magnétique, assurant ainsi un fonctionnement sans contact. Le positionnement de l’axe est calculé 100.000 fois par seconde.

L’absence de contraintes mécaniques a pour effet d’améliorer le rendement du compresseur. La puissance électrique absorbée diminue fortement, ce qui contribue à l’amélioration de la performance énergétique du chiller.

Quels sont les avantages de la sustentation magnétique comparée à un compresseur à vis ?

 

Si l’augmentation de la performance énergétique demeure l’atout principal, cette technologie apporte son lot d’avantages et profite à tout le système.

Des performances constantes et durables

La technologie des paliers magnétiques évite l’usure mécanique de l’axe. Par conséquent, les performances ne diminuent pas pendant la durée de vie du compresseur.

Réduction du poids et des dimensions du compresseur

Considérant que le compresseur à sustentation magnétique fonctionne sans huile, ses dimensions et son poids sont réduits par rapport à un compresseur classique.

De plus, tout le circuit d’huile dédié au compresseur est supprimé, ce qui améliore encore l’encombrement.

Au CHU de Poitiers, cela a permis de positionner le groupe à l’aplomb du local technique, ce qui a eu pour effet notable de réduire la longueur de tuyauterie.

Une fiabilité optimisée

Le fonctionnement sans huile améliore la fiabilité du compresseur. Le risque de fuite d’huile est inexistant. Une huile chargée de limaille, en raison de l’usure des pièces mécaniques, est également impossible.

Un fonctionnement plus silencieux

Le bruit de roulement et les vibrations diminuent. Résultat : un fonctionnement plus silencieux du compresseur. Un atout particulièrement utile dans les environnements où les contraintes d’implantation sonores sont élevées.

Une maintenance facilitée

Le travail des équipes de maintenance est facilité. Tout le protocole lié au contrôle du circuit d’huile du compresseur est absent. De plus, la problématique du recyclage de l’huile usagée est également réglée.

Une empreinte carbone améliorée

L’absence d’huile évite le risque de pollution pour cause de fuite et le recyclage des fluides usagés.

Le poids et les dimensions réduites du compresseur à sustentation magnétique jouent sur l’ensemble du cycle de vie des unités. L’énergie économisée pour la fabrication et le transport est conséquente.

Une diminution du coût total de possession

Le coût total de possession diminue nettement grâce à plusieurs facteurs :

  • La baisse de la consommation énergétique ;
  • Les performances constantes pendant toute la durée de vie du compresseur ;
  • La maintenance allégée, donc moins coûteuse ;
  • Une installation facilitée grâce au poids et à l’encombrement réduits ;
  • Des réseaux de fluides inexistants ;
  • etc.

C’est un cercle vertueux qui se répercute sur l’ensemble de l’installation et qui profite à tous les intervenants.

Quels sont les groupes d’eau glacée Mitsubishi Electric concernés par cette technologie ?

 

Les chillers Mitsubishi Electric ayant recours à des compresseurs à paliers magnétiques sont des groupes de moyenne et forte puissance.

On trouve les groupes d’eau glacée suivants :

  • TECS2-G05, puissance de 218kW à 1313 kW, fluide R513A au PRP de 631 ;
  • TECS2-G04, puissance de 339 kW à 1364 kW, fluide HFO 1234ze au PRP < 1 ;
  • TECS2-W-G04, puissance de 339 kW à 1361 kW, fluide HFO 1234 ze ;
  • TX-W-G05, puissance de 246 kW à 4191 kW, fluide R513A.

Grâce au meilleur rendement du compresseur à sustentation magnétique, les gains de consommation énergétique sont significatifs sur ces groupes de forte puissance. D’autant plus qu’ils peuvent embarquer d’autres technologies améliorant l’efficience globale ; par exemple, la récupération partielle d’énergie ou le système de contrôle KIPLink.

Pour visionner la technologie du compresseur à sustentation magnétique sur un de nos chillers, c’est par ici.

Nous contacter

 

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments grâce à cette technologie, contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr.