CHU de Poitiers : 1er hôpital métropolitain certifié ISO 50001

Lorsqu’on évoque un établissement hospitalier, ses performances énergétiques ne sont pas les critères auxquels on se réfère de prime abord. Et pourtant… Le CHU de Poitiers est le premier hôpital de Métropole certifié ISO 50001. Une certification qui se fonde sur l’amélioration continue et l’élaboration d’un système de management de l’énergie. C’est dans ce contexte vertueux qu’une solution Mitsubishi Electric a été déployée pour la climatisation et l’eau glacée du site. Présentation du projet.

 

Le CHU de Poitiers, à la pointe de la performance énergétique

 

Gros consommateur d’énergie, l’hôpital doit se réinventer sans cesse pour relever le défi de la transition écologique.

Le CHU de Poitiers, qui rayonne dans toute la région Nouvelle Aquitaine, excelle aussi sur un terrain où on l’attendait moins : la performance énergétique. Les chiffres revendiqués par l’établissement donnent le tournis et permettent de mieux appréhender l’ampleur du défi en matière de maîtrise énergétique.

Chiffres clés CHU Poitiers: 280.000 m² de bâti répartis sur 5 établissements ; 7.400 employés ; 2.000 lits.

Pour faire simple, les besoins énergétiques du CHU sont comparables à ceux d’une ville de 10.000 à 15.000 habitants. Autant dire que sur la question environnementale, les actions du CHU de Poitiers doivent être tout à la fois ambitieuses et efficaces.

Est-ce le cas ?

Assurément, grâce à la volonté et à l’innovation permanente du management de l’hôpital. La certification ISO 50001 récompense cette démarche en faveur de l’amélioration continue de la performance énergétique.

Encore plus fort, l’établissement fait figure de référence dans le domaine de la performance énergétique :

  • Les dépenses énergétiques au m² sont deux fois moins coûteuses qu’au CHU de Bordeaux ;
  • Les responsables du CHU ont rédigé un guide méthodologique afin de partager leur expérience et permettre aux autres CHU de briguer la certification ISO 50001.



L’identification d’un gisement d’économies d’énergie
 

La recherche constante d’amélioration a abouti à la mise en place d’un plan de progrès énergétique. Ce dernier fut l’occasion d’établir un projet d’investissement de la production frigorifique. En ligne de mire, le remplacement des installations existantes, âgées de 30 ans.

Les objectifs

La modernisation du système frigorifique du CHU de Poitiers devait répondre à six objectifs clairement identifiés.

Objectifs CHU Poitiers : Conserver la certification ISO 50001 ; Réduire la consommation électrique du site de 10% ; Permettre un retour sur investissement sur 5 ans ; Optimiser la performance sur la partie variable du besoin ; Réduire l’encombrement technique et diminuer la longueur de câble ; Faciliter la maintenance.

La solution Mitsubishi Electric
 

Innovation, R&D et excellence sont dans l’ADN de Mitsubishi Electric. C’est dans cet état d’esprit que nous avons abordé le challenge du CHU de Poitiers dans sa quête de performance énergétique.

Pour relever ce défi avec brio, nous pouvons compter sur notre laboratoire de test (le plus grand d’Europe) équipé de 4 zones climatiques. La raison d’être de ce laboratoire est de tester nos produits dans les pires conditions afin d’éprouver leurs performances et leur fiabilité.

La solution retenue

Afin d’épouser parfaitement le cahier des charges imposé par cette installation de climatisation et d’eau glacée, nous avons opté pour un groupe Climaveneta, associé à une pompe à chaleur.

Les chiffres concernant le groupe d’eau glacée 1 TECS/HFO SL-CA-E 1053 avec compresseur Turbocor à sustentation magnétique donnent la mesure de l’installation. Jugez par vous-même :

  • 1000 kW de puissance installée ;
  • ESEER de 5.64 ;
  • Grâce au fluide vert HFO 1234 ze, le PRP de 6 est 250 fois inférieur au R134A.
Système frigorifique du CHU de Poitiers

Les avantages du compresseur à sustentation magnétique

 

Au-delà des chiffres, l’expertise et la maîtrise technologique de Mitsubishi Electric ont permis de répondre à tous les objectifs du projet.

La technologie à sustentation magnétique repose sur le principe de « lévitation » de l’axe du compresseur. Son positionnement est calculé 100.000 fois par seconde.

La sustentation magnétique offre six grands avantages par rapport à un compresseur à vis :

  1. La réduction des fluides en circulation. Le recours à l’huile n’est pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de frottement ;
  2. L’absence de frottement entre pièces mécaniques diminue le bruit et l’émission de vibrations ;
  3. L’encombrement et le poids sont inférieurs, comparés à un compresseur à vis. C’était l’objectif recherché pour le CHU de Poitiers. Cela a permis de positionner les groupes à l’aplomb du local technique et de diminuer la longueur de tuyauterie ;
  4. Les économies d’énergie sont importantes, à charge partielle.
  5. L’échangeur cuivre / aluminium, en plus de favoriser une haute performance énergétique permet, là aussi, de gagner en place et de réduire la taille du groupe extérieur.
  6. Enfin, l’association à une pompe à chaleur à débit variable permet de répondre aux besoins, par nature fluctuants, de l’hôpital.

Une installation sécurisée

Afin d’assurer la fiabilité et la sécurité de la production de froid, l’installation repose sur 2 circuits frigorifiques. La production reste ainsi toujours possible.

Chaque circuit dispose de 2 soupapes de sécurité assurant la protection du compresseur.

Une maintenance facilitée

Le recours à un compresseur à sustentation magnétique facilite grandement le travail des équipes de maintenance du CHU de Poitiers :

  • Cela élimine les risques d’usure de l’axe du compresseur grâce à l’absence de frottement ;
  • La non-utilisation d’huile évite les fuites sur le circuit, un niveau trop faible et la casse d’éléments due à l’absence de lubrification.


Afin de garantir un suivi optimal des groupes installés, Mitsubishi Electric a formé les équipes de maintenance.

 

En résumé
 

La mission de l’hôpital est de prendre soin du corps et de l’esprit. La nôtre fut d’apporter toute notre expertise dans le but de faciliter le travail du personnel de l’hôpital, l’objectif final étant d’assurer une meilleure prise en charge des patients et de déployer tout le confort nécessaire.

La solution retenue par Mitsubishi Electric a répondu à tous les objectifs recherchés par le CHU de Poitiers.

On peut donc dire que c’est une opération réussie !

Pour découvrir comment Mitsubishi Electric peut vous accompagner dans vos projets, contactez-nous.