Bâtiments bas carbone : quelles solutions adopter ?

Les bâtiments bas carbone jouent un rôle essentiel dans la ville durable de demain. En offrant sobriété énergétique et efficience, grâce aux nouvelles technologies et aux matériaux plus performants, ces bâtiments préservent la planète ainsi que le confort de leurs occupants. Chaque acteur du bâtiment, et, bien entendu, de la ville, doit pouvoir faire face à ces enjeux environnementaux majeurs. Chez Mitsubishi Electric, nous croyons à l’émulation et à la responsabilité collective. Aujourd’hui, nous vous présentons l’esprit de ces bâtiments et les réponses concrètes que nous y apportons.

 

La réglementation RE 2020, point de départ des bâtiments bas carbone

 

Si les bâtiments BBC n’ont pas attendu la RE 2020 pour être performants, il faut reconnaître que la RE 2020 accélère le développement des bâtiments bas carbone en les inscrivant définitivement dans le paysage immobilier français. Ne serait-ce que par son acronyme RE (au lieu de RT) : on passe d’une solution spécifique, le thermique (T), à une solution plus globale et environnementale (E).

Nous vous rappelons les objectifs annoncés de la RE 2020 :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur l’intégralité de son cycle de vie, et ce, dès la construction. Cela permet, d’une part, d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker à l’image des matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable ;
  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio ») ;
  • Garantir aux usagers que leur bâtiment sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été.

 

La succession de nouvelles réglementations environnementales rend parfois complexe la grille de lecture et le suivi. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une veille permanente sur les évolutions législatives. Vous pouvez les suivre :

  • Au travers de nos différents articles dédiés ;
  • Directement en utilisant nos solutions logicielles, telle que Prescry Me par exemple, l’éditeur de CCTP qui simplifie l’édition en étant à jour de la dernière règlementation ;
  • Grâce à notre livre blanc « Chauffage et climatisation pour les bâtiments de demain » pour mieux répondre à vos problématiques.

 

L’esprit de conception des bâtiments bas carbone

 

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la conception bioclimatique permet de diminuer les besoins de chauffage et/ ou de climatisation naturellement, que ce soit pour le confort d’hiver ou d’été. L’isolation thermique complète bien sûr cette première démarche. Parallèlement, tous les équipements CVC permettent de gagner encore en efficacité énergétique.

Au-delà de ces éléments techniques, la conception de bâtiments bas carbone relève du cumul de détails qui, mis bout à bout, contribuent à la réalisation d’économies énergétiques. Voici les pistes possibles :

  • Usage de matériaux et d’isolants biosourcés ou qui, dans leur phase d’élaboration, ont été fabriqués avec des énergies renouvelables ;
  • Économie circulaire : moins de déchets, matériaux de proximité, équipements réparables, recyclables, etc. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas lors des grands projets qui réinventent des quartiers et la ville ;
  • Des solutions de production et de diffusion du confort hiver-été avec une énergie bas carbone, comme l’électricité (90% de sa production France non émettrice de CO2) ;
  • Des solutions thermodynamiques de pompes à chaleur ou de climatisation avec un poids carbone moindre, soit un PRP (= potentiel de réchauffement planétaire, ou, dans sa version anglophone, GWP = global warning potential) le plus faible possible. Soit des fluides frigorigènes respectant la réglementation F-Gas. Citons à titre d’exemple le R32 avec un GWP de 675 ou le fluide frigorigène naturel CO2, fluide frigorigène des plus naturels avec un potentiel de réchauffement global extrêmement bas : GWP = 1 (fluides utilisés dans les solutions de confort de Mitsubishi Electric) ;
  • Une conception dématérialisée, soit une réduction des quantités de rendus papiers et le nombre d’exemplaires exigés à chaque phase avec un travail collaboratif autour de la maquette numérique BIM. Nous travaillons d’ailleurs sur ce point avec Mitsubishi Electric System Designer. Cette solution vous apporte plus de facilité dans la conception de vos réseaux et de vos bâtiments bas carbone.
Bâtiments bas carbone

L’économie circulaire pour les équipements CVC

 

Les principes de l’économie circulaire telles que l’efficacité matière, la durabilité, la réparabilité ou encore l’optimisation du recyclage, se développent de plus en plus.

D’ailleurs, l’économie circulaire et les circuits courts ont fait l’objet d’un volet spécifique de France Relance, plan de relance de la période 2020-2022 et doté de 30 milliards pour le verdissement de l’économie.

Le cycle de vie d’un produit CVC (ou son analyse dite ACV) sert à rendre compte de toutes les activités qui entrent en jeu dans sa fabrication, son transport, son utilisation, sa maintenance et son élimination finale.

À titre d’exemple, lorsque nous concevons un produit, nous raisonnons d’un point de vue global. Ainsi, le groupe d’eau glacée MECH-iS-G07 est 20 % plus petit que la moyenne des groupes du marché. Sa conception permet de transporter 2 unités côte à côte. Plus petit, il requiert moins de matière pour sa carrosserie et moins de camions pour le transporter. En ce qui concerne son installation, elle s’en trouve facilitée et peut se faire avec des moyens de levage plus petits, donc moins énergivores. Le principe vertueux de l’économie circulaire et l’importance du détail auquel nous sommes attachés sont respectés à la lettre.

Toutes ces actions d’économie circulaire sont amenées à se développer et être de plus en plus présentes dans toutes les passations de marché, qu’ils soient publics ou privés. Le bâtiment bas carbone devra intégrer les notions de :

  • Réparabilité et de réemploi ;
  • Reconditionnement  et de remanufacturing.

 

La réparation des équipements CVC

 

Selon une étude conduite par l’AQC réalisée sur trois types de pannes, il est toujours préférable de réparer l’équipement lorsque les performances sont les mêmes. D’un point de vue économique, elle est toujours moins chère que le remplacement.

 

Le reconditionnement des équipements CVC

 

L’opération consiste en la remise à neuf d’appareils en fin de vie pour les remettre en circulation. Le remanufacturing, quant à lui, consiste en la réutilisation de certains composants issus d’appareils endommagés ou en fin de vie dans l’objectif de les réincorporer dans des produits neufs.

 

Zoom sur le recyclage des équipements CVC

 

Un chiffre important concernant les équipements CVC : ils sont recyclables à plus de 83% de leur poids.

Tous les équipements de génie climatique et traitement de l’air (climatisation, pompe à chaleur, chaudière, VMC, aérotherme, etc.) sont considérés comme des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels, DEEE ou D3E. 

Ces déchets relèvent d’une réglementation spécifique. Afin d’être correctement dépollués avant d’être recyclés, ils ne doivent pas être jetés avec les déchets communs ou dans les bennes à ferraille.

Les industriels de CVC sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations règlementaires. Ils doivent organiser et financer le dispositif de collecte et de recyclage pour gérer le devenir des équipements usagés mis sur le marché : dépollution, recyclage, valorisation énergétique.

Bâtiments bas carbone

En résumé

 

Au-delà des contraintes règlementaires, le bâtiment bas carbone relève d’un état d’esprit reposant pour partie sur le concept d’économie circulaire et le développement des circuits courts.

C’est en s’inspirant de ce modèle que Mitsubishi Electric développe ses produits et solutions. Nos solutions logicielles permettent de rendre nos équipements encore plus performants et d’améliorer leur rendement. Comme le propose MEL Cloud Commercial avec nos produits actuels, mais également avec nos gammes plus anciennes. Cette stratégie d’amélioration des performances augmente la durée de vie des produits.

La conservation de l’ancien et l’apport bénéfique du moderne s’illustre, par exemple, dans la réhabilitation d’un bâtiment historique du centre-ville de Cognac. Cet ancien siège d’une célèbre maison du spiritueux a évolué en résidence seniors. La conservation du bâti et des éléments architecturaux remarquables fusionnent avec des touches plus contemporaines.  Pour illustrer ces propos, la PAC destinée à la production d’ECS embarque la technologie fluide CO2 (GWP = 1).

Au même titre que les équipements peuvent avoir des durées de vie plus longue grâce aux mises à jour technologiques, les bâtiments peuvent évoluer et devenir plus efficients.

Cette vision globale environnementale est l’essence même du bâtiment bas carbone.

Si vous souhaitez découvrir les solutions Mitsubishi Electric pour vos projets, contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.fr