Crise de l’énergie en France : quelles sont les solutions pour le chauffage résidentiel collectif et le tertiaire ?

Crise de l’énergie en France : quelles sont les solutions pour le chauffage résidentiel collectif et le tertiaire ?

 

Une multitude de facteurs chamboule le monde de l’énergie et le plonge dans une crise, en France, bien entendu, mais également au niveau international. Dans ce contexte de mutations et d’incertitudes, l’hiver 2022 s’annonce des plus compliqués. Les hivers suivants n’augurent rien de bon non plus. Quelles sont les solutions pour le chauffage concernant le résidentiel collectif et les bâtiments tertiaires ? Les enjeux sont doubles : répondre aux besoins immédiats tout en adoptant une solution durable. Mitsubishi Electric vous présente des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux de cette crise inédite.

 

Crise de l’énergie en France : le contexte

Une combinaison d’événements transforme le monde de l’énergie et la façon de la consommer :

  • La crise du gaz et du pétrole russe bouleverse les approvisionnements ;
  • Les arrêts pour maintenance des centrales nucléaires sont particulièrement importants cette année ;
  • La sécheresse affecte la production hydroélectrique ;
  • L’accélération de la demande en énergie des véhicules électriques.

Les trois premiers facteurs tendent à réduire la capacité de production, que ce soit en énergie fossile (gaz, fioul) ou en électricité. Quant au quatrième facteur, il augmente sensiblement une demande déjà conséquente.

En outre, et même si l’essor des nouvelles énergies renouvelables est significatif, elles ne parviennent pas à compenser la hausse constante de la demande, en raison de leur nature intermittente.

 

Le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie (44%) en France. Raison pour laquelle le gouvernement, ainsi que les dirigeants de Total Energies, EDF et Engie, ont exhorté l’ensemble de Français, des maîtres d’ouvrage et des collectivités à réduire « immédiatement » leur consommation, quelle qu’en soit la nature : carburant, pétrole, électricité et gaz. Objectif : faire face aux risques de pénuries et de flambées des prix durant l’hiver 2022.

 

Quelles sont les mesures possibles pour faire face à un hiver rude ?

 

Pour tenter de contenir les effets de cette crise énergétique, il est possible d’agir sur deux leviers :

 

1. Augmenter, ou, a minima, maintenir, les capacités de production énergétique

Les réacteurs nucléaires en maintenance devraient être opérationnels cet hiver. Le gouvernement à également annoncé qu’il comptait relancer des centrales à charbon pour pallier les difficultés d’approvisionnements en gaz.

 

2. Favoriser les économies d’énergie

Les économies d’énergie contribuent dans un premier temps à la préservation des ressources et de l’environnement. Dans un second temps, elles allègent la pression sur les centrales de production énergétique en diminuant la demande.

 

Quel constat dans la réalité ?

 

Comment favoriser les économies d’énergie? Si tout le monde semble favorable aux économies d’énergie, chacun aura besoin de se chauffer cet hiver, c’est une certitude. Alors, quelles sont les solutions pour le chauffage en résidentiel collectif et dans les bâtiments tertiaires ?

 

1. Rendre les bâtiments plus performants, moins énergivores

La rénovation thermique engagée depuis plusieurs années doit se poursuivre et s’intensifier pour réduire les besoins de consommation d’énergie. Même si le chemin à parcourir est encore long, et les investissements nécessaires conséquents, la modernisation des passoires thermiques doit se poursuivre inexorablement.

 

2. S’équiper de systèmes de chauffage plus efficients

Se chauffer au gaz et/ou au fioul devient de plus en plus difficile et coûteux. De plus, cela ne répond pas aux enjeux de la transition énergétique qui prévoit la réduction :

  • De la consommation énergétique ;
  • Des émissions de gaz à effet de serre.

PUHY-HP-YNW : le DRV réversible à la technologie ZUBADAN spéciale chauffage

 

La technologie ZUBADAN garantit un chauffage sans perte de puissance entre +7°C et -20° C extérieur, un fonctionnement jusqu’à -30°C extérieur ainsi qu’une montée en température 2 fois plus rapide.

Il n’est pas nécessaire de surdimensionner le groupe extérieur pour compenser la réduction de puissance au fur et à mesure de la baisse des températures extérieures.

Toute l’installation bénéficie en cascade de ces avantages :

  • L’investissement est moins lourd ;
  • La consommation diminue ;
  • La quantité de fluide est moins importante ;
  • Encombrement et niveau sonore sont réduits ;
  • etc.
Avantages-technologies-Zubadan

Pour une entreprise, le budget énergie diminue, tant en phase d’investissement qu’en matière de coûts d’exploitation.

De nombreux atouts répondant parfaitement à la question initiale : quelles sont les solutions pour le chauffage ?

 

MELCloud Commercial – MCC50-E

 

MELCloud Commercial est une solution de suivi et de gestion des systèmes CVC. La solution offre plusieurs avantages :

  • Répond aux impératifs législatifs : décret BACS, décret éco-énergie tertiaire, RE 2020 ;
  • Permet le pilotage et le contrôle global sur l’ensemble d’un parc immobilier, avec en gestion multi-sites ;
  • Suivi des consommations en ligne. Cette approche permet de détecter des anomalies en temps réel et de les corriger immédiatement ;
  • Maintenance préventive et prédictive grâce à l’analyse des données d’exploitation. La durée de vie des installations est prolongée ;
  • etc.

Les solutions de contrôle des installations sont une des clés vers la sobriété énergétique sans pour autant altérer le confort des occupants.

 

Gamme Ecodan

 

Cette gamme de pompes à chaleur air/eau s’adresse aux projets résidentiels, neufs ou en rénovation, pour toutes les superficies et tous les climats grâce à ses capacités hors normes :

  • Puissance disponible de 4.5kW à 23kW ;
  • Température de sortie d’eau chaude +65°C ;
  • Maintien de la puissance jusqu’à -15°C extérieur ;
  • Chauffage garanti jusqu’à -28°C.

 

Pompe à chaleur Ecodan Power + -  CAHV-R450-HPB

 

Cette PAC  monobloc en liaisons hydrauliques est dédiée au chauffage et à la production d’ECS pour le collectif résidentiel, l’hôtellerie ou le tertiaire grâce à une utilisation, en cascade, jusqu’à 16 appareils.

Le recours à l’utilisation de la technologie POWER + permet à la pompe à chaleur CAHV un fonctionnement à une température extérieure de -25°C à 40ºC. Son COP aux conditions nominales va jusqu’à 4,13 (température extérieure 7ºC T.S./6ºC T.H. et température de sortie d’eau de 35ºC).

Son design est compact, le niveau sonore faible par rapport à la puissance disponible.

Ses points clés sont :

  • Puissance comprise de 40kW à 1200 kW ;
  • 70°C garanti jusqu’à -10°C extérieur ;
  • 65°C garanti jusqu’à -20°C extérieur ;
  • Fonctionnement jusqu’à -25°C extérieur.

Equipée de deux compresseurs indépendants, chaque unité possède une fonction secours et rotation pour garantir le confort des utilisateurs et augmenter la durée de vie de l’installation. La fiabilité est maximale.

 

Pompe à chaleur MEHP-iS-G07

 

L’utilisation du fluide R32 et la technologie Inverter participent à son faible impact environnemental. Adaptée aux projets neufs et de rénovation, pour des applications de confort et de process, cette pompe à chaleur affiche de hautes performances, même à charge partielle :

  • Mode chaud : fonctionnement jusqu’à -20°C extérieur en hiver pour une sortie d’eau jusqu’à +65°C (garantie jusqu’à -2°C extérieur) ;
  • Mode froid : fonctionnement jusqu’à +50°C extérieur en été et sortie d’eau de -7°C à + 18°C ;
  • COP : 3.5 ;
  • SCOP : 4.4.

Compacte, silencieuse, disposant d’une large plage de puissance et de fonctionnement, cette PAC offre une grande flexibilité dans les installations. D’autant plus qu’elle peut recevoir un module hydraulique intégré et utilise la technologie KIPLink.

 

Pompe à chaleur AW-HT

 

Cette pompe à chaleur à condensation par air se destine à des applications de confort. Ses caractéristiques permettent une grande polyvalence dans les installations :

  • Puissance de 38 kW à 205 kW extensible jusqu’à 1000 kW grâce à une configuration modulaire ;
  • Existe en chaud seul et en réversible ;
  • Production d’eau chaude jusqu’à 65°C et 60°C jusqu’à -12°C extérieur ;
  • Fonctionnement en mode chaud jusqu’à -20°C ;
  • Bas niveau sonore pour l’ensemble de la gamme. Minimum classe A+ ;
  • Une très haute efficacité énergétique avec un COP allant jusqu’à 4.29.

Tous les modèles de la gamme possèdent un double circuit de réfrigérant afin d’apporter une fiabilité hors pair et faciliter les opérations de maintenance.

 

Pompe à chaleur air/eau au C02 YUZEN 

 

YUZEN est une solution de production d’ECS qui répond parfaitement aux enjeux environnementaux. La solution est Plug&Play puisqu’elle intègre :

  • La pompe à chaleur de production au fluide CO 2 dont le GWP est de 1 ;
  • Les ballons de stockage d’ECS de 500 à 3.000 L et plus, sur demande ;
  • Le module de transfert et de régulation.

Le fonctionnement jusqu’à -25°C extérieur sans complément électrique assure un confort optimal pour les utilisateurs. Ces performances tout-terrain, associées aux longueurs et dénivelés importants, offrent une flexibilité optimale dans la mise en œuvre. La production d’ECS peut aller jusqu’à 90°C.

 

 

En résumé

Quelles sont les solutions pour le chauffage concernant le résidentiel collectif et les bâtiments tertiaires ?

La crise énergétique dans laquelle la France est plongée suscite beaucoup d’interrogations et d’incertitudes. Heureusement, il existe des solutions pour relever le défi de la transition énergétique, même si celui-ci se fait à marche forcée en raison de la crise.

Les équipes Mitsubishi Electric travaillent inlassablement à rendre les équipements CVC toujours plus efficients. Résultat de cette politique d’excellence : nous sommes en mesure de vous apporter des solutions largement éprouvées.

Nous pouvons vous accompagner dans votre objectif d’optimisation énergétique. Des solutions existent forcément pour diminuer votre consommation, sans altérer le confort des occupants.

 

Contactez-nous à documentations@mitsubishielectric.frafin d’étudier comment passer cet hiver (et les suivants) sereinement.